Télécoms : SFR, BT et Verizon demandent 2,7 milliards d'euros à Orange

Par Pierre Manière  |   |  267  mots
Patrick Drahi, le propriétaire d'Altice, la maison-mère de SFR.
Selon L’Express, les trois acteurs ont déposé des plaintes contre l’opérateur historique. Ils lui reprochent des pratiques anticoncurrentielles sur le marché des entreprises.

C'est ce qui s'appelle chasser en meute. D'après L'Express, SFR, le britannique BT et l'américain Verizon ont saisi le tribunal de commerce de Paris pour réclamer des réparations à Orange sur le marché des entreprises. Accusant l'opérateur historique de pratiques anti-concurrentielles, ils lui demandent la bagatelle de 2,7 milliards d'euros. Dans le détail, toujours selon l'hebdomadaire, l'opérateur de Patrick Drahi souhaite récupérer 2,4 milliards d'euros, contre 215 millions pour Verizon et 150 millions pour BT.

Cette fronde fait suite à la condamnation d'Orange à une amende record de 350 millions d'euros en décembre 2015. A l'époque, l'opérateur a été épinglé pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché dédié aux professionnels par l'Autorité de la concurrence. Cette condamnation a eu des répercussions auprès de l'Arcep, le régulateur des télécoms, qui fait depuis son possible pour ouvrir davantage ce marché à la concurrence.

Quasi-hégémonie d'Orange sur le marché

Il faut dire que sur ce segment, qui avoisine les 10 milliards d'euros dans l'Hexagone, Orange règne aujourd'hui en maître avec une part de marché d'environ 70%. A comparer avec les 20% de SFR, et les 5% de Bouygues Telecom. Pour sortir de ce monopole (ou quasi-duopole, c'est selon), l'Arcep souhaite épauler de nouveaux entrants. Si l'institution se garde bien d'évoquer un nom, un acteur, en particulier, suscite l'attention. Il s'agit de l'opérateur de gros Kosc Telecom. Celui-ci s'est lancé en fin d'année dernière, et compte bien se faire une place sur le marché en baissant les prix.