Alcatel-Lucent toujours dans le rouge, le directeur général s'en va

Par latribune.fr  |   |  313  mots
Copyright Reuters
Le directeur général du spécialiste des télécommunications, Ben Verwaayen, va quitter son poste le 7 mai prochain à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires. Une annonce qui intervient alors que le groupe vient de faire état d'une perte nette de 1,3 milliard d'euros pour 2012.

A l'occasion de la publication des résultats du groupe, Alcatel-Lucent a annoncé jeudi le prochain départ de son directeur général. Ben Verwaayen a décidé de ne pas demander le renouvellement de son mandat d'administrateur du groupe lors de la prochaine AG. Sa démission sera effective dès que la transition avec son successeur sera finalisée.

Cette annonce intervient au moment de la publication des résultats du groupe, qui essuie de lourdes difficultés financières. D'un côté le groupe est confronté à un marché compliqué sur lequel ses clients investissent de plus en plus difficilement, et de l'autre, ses concurrents chinois ZTE et Huawei prennent de plus en plus de place, aussi bien en Afrique qu'en Europe.

Mauvaises performances

Alcatel-Lucent a ainsi annoncé une perte nette de 1,3 milliard d'euros pour 2012, sous l'effet d'importantes dépréciations d'actifs. Le groupe a dû déprécier de 1,4 milliard d'euros les écarts d'acquisitions enregistrés lors de l'acquisition de nouvelles filiales. Dans le détail, la perte nette du 4ème trimestre comprend 247 millions d'euros de charges de restructuration et une perte de valeur sur actifs de 894 millions. 

"Programme performance"

Pour rappel, Alcatel-Lucent a obtenu fin janvier une rallonge de son prêt bancaire, porté de 1,6 milliard d'euros à 2,0 milliards d'euros. Celle-ci permet au groupe "d'allonger l'échéancier de sa dette, de stabiliser son bilan et de se donner les moyens pour finaliser" son programme de restructuration, dit le groupe dans un communiqué. Ces prêts, obtenus mi-décembre auprès des banques Credit Suisse et Goldman Sachs vont lui permettre de mettre en place son "Programme performance", un vaste plan de réduction des coûts de 1,25 milliard d'euros d'ici fin 2013, annoncé en juillet. Il prévoit notamment une réduction de 5.500 postes dans le monde - dont près de 1.400 en France - sur un total de 76.000.