Rachat de SFR : Patrick Drahi devra-t-il revenir en France ?

Par Fabien Piliu  |   |  308  mots
Patrick Drahi est actuellement installé à Genève, en Suisse
Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Economie numérique suggère au dirigeant de Numericable, Patrick Drahi, installé en Suisse, de rapatrier ses avoirs en France, si les "négociations exclusives" pour le rachat par Altice de SFR devaient aboutir.

La ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin a très fortement suggéré dimanche au dirigeant de Numericable, Patrick Drahi, installé en Suisse, de rapatrier ses avoirs en France, si les "négociations exclusives" pour le rachat par Altice de SFR devaient aboutir.

"Je ne suis pas inspectrice des impôts. Mais si Patrick Drahi devient le deuxième opérateur de télécoms en France, il serait logique qu'il rapatrie sa résidence fiscale en France et gère ses affaires depuis Paris", a déclaré Fleur Pellerin dans une interview au Journal du dimanche (JDD).

Une holding cotée à Amsterdam

Le milliardaire franco-israélien Patrick Drahi, qui a bâti son holding Altice à force d'acquisitions opportunes dans le câble, est installé à Genève depuis quinze ans.

Son statut de résident fiscal suisse et la cotation de sa holding à Amsterdam ont été soulignés par ses détracteurs, même si le groupe Numericable est, lui, immatriculé et coté en France.

" Il va falloir que M. Drahi rapatrie l'ensemble de ses possessions et biens à Paris, en France, et donc nous avons des questions fiscales à lui poser ", avait souligné vendredi matin Arnaud Montebourg, soutien affiché de l'offre de Bouygues sur SFR.

Des efforts sont réclamés

Fleur Pellerin estime elle aussi que si le rachat devait aboutir, " M. Drahi devra faire des efforts ". Les télécoms sont un " secteur sensible. Racheter SFR lui donnera des responsabilités dont il est conscient ", indique la ministre, tout en soulignant ne pas vouloir " le stigmatiser ou lui faire de procès d'intention ".

La période  de négociations exclusives durera trois semaines. Ensuite, le conseil de surveillance de Vivendi se réunira à nouveau pour rendre sa décision. Dans le JDD, Fleur Pellerin assure que le gouvernement veillera au maintien de l'emploi.