Coronavirus et télétravail  : comment bien gérer sa connexion Internet

Par Pierre Manière  |   |  517  mots
Le régulateur rappelle qu’il vaut mieux placer sa box dans une pièce centrale du logement pour qu’aucun endroit ne soit dépourvu de Wi-Fi. (Crédits : Tran Mau Tri Tam / Unsplash)
Le régulateur des télécoms publie un guide à destination des télé-travailleurs qui rencontrent des problèmes avec leur connexion Internet, ou soucieux de l'améliorer.

Confinement oblige, l'épidémie de coronavirus oblige des millions Français à rester chez-eux et à télé-travailler, tout en gardant parfois leurs enfants. Dans ces conditions, certains peuvent rencontrer des difficultés avec leur connexion Internet. Pour l'améliorer, l'Arcep, le régulateur des télécoms, a publié lundi soir un guide sur son site Internet. Celui-ci fourmille de conseils pour aider les particuliers à optimiser leurs télécommunications.

En premier lieu, l'Arcep suggère des astuces pour optimiser la qualité du signal Wi-Fi. Le régulateur rappelle, par exemple, qu'il vaut mieux placer sa box dans une pièce centrale du logement pour qu'aucun endroit ne soit dépourvu de Wi-Fi. L'Arcep conseille d'en éloigner tous les autres équipements radio (babyphone, micro-onde ou la base d'un téléphone sans fil) pour éviter les interférences. L'autorité recommande aussi de privilégier les fréquences Wi-Fi 5 GHz, car la bande 2,4 GHz « est utilisée par de nombreux périphériques (Bluetooth, radioamateur, micro-onde, talkie-walkie...) ce qui multiplie les risques de recouvrement et de brouillage des signaux ».

L'Arcep appelle à faire attention à certains usages, comme le streaming vidéo, qui consomment énormément de bande passante :

« Si vous gardez vos enfants à la maison, la tentation est grande de leur passer un dessin animé le temps d'assurer votre visioconférence, indique le régulateur. Problème : les plateformes de streaming vidéo (YouTube, Netflix...) monopolisent plus de bande passante que la plupart des VPN et peuvent utiliser des mécanismes pour, même en cas de congestion, rechercher une optimisation de la bande passante. Résultat, s'il doit partager le débit avec une plateforme de vidéo et que la bande passante est insuffisante, alors c'est le plus souvent le VPN qui va voir son débit réduit et non la plateforme vidéo. »

Utiliser un câble Ethernet

L'Autorité conseille de dédier un Wi-Fi à son poste de travail, en privilégiant, une fois encore, le 5 GHz. Si l'employeur a prévu un VPN (réseau privé virtuel) pour accéder aux mails et à l'espace de travail, le régulateur explique que cela peut entraîner une baisse de débit. Cela peut notamment arriver lors de visio-conférences, si l'ordinateur est connecté en Wi-Fi. Pour améliorer le débit, l'Arcep suggère de connecter directement son ordinateur à sa box, via un câble Ethernet.

En cas de réseau Internet fixe insuffisant, le régulateur rappelle qu'il est possible d'utiliser son smartphone 4G pour se connecter, en partage de connexion, avec son ordinateur. Cette recommandation est toutefois critiquée par Orange. Directeur des affaires juridiques de l'opérateur historique, Laurentino Lavezzi a indiqué, sur Twitter, n'y être pas favorable. « Les réseaux mobiles sont très sollicités en ce moment », souligne-t-il, redoutant un trafic trop élevé. Enfin, l'Arcep rappelle qu'en cas de mauvaise couverture 4G, il est possible de passer ses appels et d'envoyer ses textos via la box et des options « voix ou SMS sur Wi-Fi ».