Coronavirus : "Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite", promet Macron

"Celles qui font face à des difficultés n'auront rien à débourser, ni les impôts, ni les cotisations sociales", a déclaré chef de l'État lors d'une allocution télévisée ce lundi soir, tout en annonçant une garantie des prêts bancaires accordés aux entreprises à hauteur de 300 milliards d'euros, pour faire face à la crise économique liée à l'épidémie de coronavirus.
(Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

Le président Emmanuel Macron a promis ce lundi une garantie des prêts bancaires accordés aux entreprises à hauteur de 300 milliards d'euros, pour éviter des faillites dues à la crise économique provoquée par le coronavirus.

Le chef de l'État a annoncé "un dispositif exceptionnel de report de charges fiscales et sociales, de soutien ou report d'échéances bancaires et de garanties de l'État à hauteur de 300 milliards d'euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques".

Lire aussi : Coronavirus : ce que les banques proposent concrètement pour aider les entreprises

"Pour les plus petites d'entre elles, et tant que la situation durera, celles qui font face à des difficultés n'auront rien à débourser, ni pour les impôts, ni pour les cotisations sociales", a ajouté le président.

"Les factures d'eau, de gaz, d'électricité ainsi que les loyers devront être suspendus" pour ces entreprises, a-t-il précisé.

"Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite", face à l'épidémie mondiale liée au coronavirus qui bouleverse le pays, a promis le chef de l'État, alors que de nombreuses usines vont être à l'arrêt et les chaînes de production désorganisées, avec des conséquences en cascade sur l'ensemble de l'économie.

M. Macron a aussi rappelé que "le dispositif de chômage partiel sera massivement élargi". Le président a par ailleurs exhorté les entreprises à "faciliter le travail à distance" chaque fois qu'il est possible de le faire durant l'épidémie.

La réforme des retraites suspendue

Le président a également annoncé que "toutes les réformes en cours seraient suspendues", à commencer par celle "des retraites".

"Parce que nous sommes en guerre, toute l'action du gouvernement et du parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l'épidémie. De jour comme de nuit, rien ne doit nous en divertir. C'est pourquoi, j'ai décidé que toutes les réformes en cours seraient suspendues à commencer par la réforme des retraites", a souligné le chef de l'État.

"Dès mercredi, en Conseil des ministres, sera présenté un projet de loi permettant au gouvernement de répondre à l'urgence et, lorsque nécessaire, de légiférer par ordonnances dans les domaines relevant strictement de la gestion de crise", a par ailleurs indiqué le président Macron.

"Ce projet de loi sera soumis au Parlement dès jeudi", a-t-il ajouté, précisant avoir vu les présidents des deux assemblées pour que "ces textes soient votés le plus rapidement possible" et que "la vie démocratique et le contrôle du Parlement continuent dans cette période".

Commentaires 6
à écrit le 18/03/2020 à 13:32
Signaler
Mr Micron et son acolyte Édouard aux mains d'argent ? Vous voulez plus de nationalisations, la re-sovietisation à la Mitterand-la Cata ?Vous êtes les chefs de LR EN MARCHE... arrière.? Vos arguments sont à l'image de ce gouvernement, de la désinforma...

à écrit le 17/03/2020 à 11:26
Signaler
Ce serait paradoxal que la pire période économique soit la seule à ne pas connaître de faillite. L'intention est louable mais paraît surréaliste, pour ne pas dire d'un populisme décomplexé.

à écrit le 17/03/2020 à 8:56
Signaler
Et l'UE au fait elle est où en ce moment ? Comme d'habitude elle certifie aux mégas riches que leur pognon dans ses paradis fiscaux est bien gardé alors que tout ce bordel vient de là. Et nos dangereux mythomanes européistes on ne les entend plus...

à écrit le 16/03/2020 à 23:36
Signaler
"Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite", promet Macron.... Alors pourquoi fait t'il tout ce qu'il peut pour emmener le pays à la faillite? Interdire comme il le fait, toute sortie des gens qui sont susceptibles de faire tourner l'...

à écrit le 16/03/2020 à 21:29
Signaler
et d'ailleurs il n'y aura plus de SDF en 2018 ! Les français ne sont pas idiots, ils savent que ce que raconte Macron est impossible à réaliser surtout quand on est un amateur.

à écrit le 16/03/2020 à 21:18
Signaler
Parce que l'UE a été instaurée contre les frontières, sur le dogme de la libre circulation, donc de l'impotence de l'Etat ? Et peu importe que l'UE ne puisse rien faire plus efficacement que l'Etat, il ne doit pas pouvoir entraver la sacrosainte circ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.