Twitter : l'action touche un plus bas historique sous les 30 dollars

Par latribune.fr  |   |  295  mots
Twitter revendiquait 316 millions d'abonnés fin juin.
Le titre du réseau social en ligne a chuté de plus de 5% et clôturé à 29,27 dollars, lundi. Les investisseurs doutent de plus en plus de la capacité de Twitter à élargir son audience et générer de la croissance.

Un record dont Twitter se serait bien passé. Le titre du réseau social a clôturé pour la première fois lundi en dessous de la barre symbolique des 30 dollars depuis son  introduction en Bourse, le 7 novembre 2013, où la valeur de l'action lancée à 26 dollars avait grimpé très rapidement. Lundi 3 août, le titre a enregistré une chute de 5,61% tombant à 29,27 dollars. Le précédent plus bas remontait à mai 2014, où l'action s'était toutefois maintenue juste au-dessus des 30 dollars (30,50 dollars le 23 mai).

Depuis l'entrée de la société à Wall Street, les investisseurs doutent de sa capacité à accélérer sa croissance et à élargir son audience.

Près de 20% perdus en une semaine

Mais depuis ses derniers résultats trimestriels publiés mardi 28 juillet, l'action n'a cessé de chuter: elle a quasiment perdu 20% de sa valeur. En dépit d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes, l'inquiétude des investisseurs s'est accrue. Elle a été attisée par les déclarations alarmistes des dirigeants de Twitter évoquant ce jour-là une croissance du nombre d'utilisateurs du réseau social est en train de "ralentir de façon spectaculaire". Inquiétant quand on sait que les recette publicitaires représentent une écrasante majorité de ses revenus. Anthony Noto, directeur financier du groupe, a en outre estimé que cette faible croissance de l'audience s'explique par l'incapacité de toucher un public plus large. "Le produit reste trop difficile à utiliser", selon lui.

Pour rappel, Twitter revendiquait 316 millions d'abonnés fin juin, soit une progression de 8 millions en trois mois ; 44% des utilisateurs se connectent tous les jours, contre 48% sur les trois premiers trimestres de 2014. Un piètre résultat comparé à celui de la société fondée par Mark Zuckerberg. En effet, 65% des 1,49 milliards d'utilisateurs de Facebook s'y connectent quotidiennement.