Microsoft supprime 7.800 postes plombé par la concurrence d'Apple

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Les licenciements devraient concerner surtout des employés de la division smartphones rachetée à Nokia l'an dernier pour 7,2 milliards de dollars. (Crédits : © Bogdan Cristel / Reuters)
Les suppressions de postes annoncées par le groupe américain concernent principalement ses activités de téléphonie. Microsoft dégringole sur le marché des smartphones.

Publié le 08/07/2015 à 10:09. Mis à jour le 08/07/2015 à 15:29.

Microsoft tente encore de réduire ses coûts. Et pour ce faire, le géant américain a annoncé mercredi 8 juillet 7.800 suppressions de postes.

Les évictions concernent principalement ses activités de téléphonie. Le groupe informatique va en outre inscrire une charge de 7,6 milliards de dollars pour dépréciation d'actifs, a-t-il annoncé dans un communiqué mercredi.

Le difficile marché des smartphones

Ces licenciements s'ajoutent aux 18.000 suppressions de postes (soit 14% des effectifs de la firme) annoncées par Microsoft il y a un an, dans le cadre de sa transition vers l'informatique dématérialisée ("cloud computing") et le mobile.

Le groupe continue en effet de dégringoler sur le marché des smartphones face à des concurrents tels qu'Apple et Google. Sa division smartphones rachetée à Nokia pour 7,2 milliards de dollars vient d'ailleurs de se séparer de l'ex-patron de la multinationale finlandaise, Stephen Elop, qui chez Microsoft était devenu le directeur de l'activité terminaux et supervisait la gamme de téléphones Lumia.

La société parie néanmoins sur le lancement, le 29 juillet, de Windows 10, premier système d'exploitation du groupe compatible à la fois avec les ordinateurs et les appareils nomades (smartphones et tablettes).