Microsoft annonce la suppression de 18.000 emplois dont 12.500 chez Nokia

latribune.fr

latribune.fr
La rumeur d'un vaste plan de licenciement courait depuis déjà plusieurs jours. Le groupe informatique américain Microsoft a annoncé jeudi la suppression de 18.000 emplois d'ici un an, soit 14% de ses effectifs mondiaux. Un tel plan représente la plus importante réduction d'effectifs engagée par Microsoft depuis sa création il y a 39 ans. Dans la matinée, des sources proches, citées par Reuters, parlaient encore de 6.000 suppressions de postes.
Cette restructuration affecte surtout Nokia, dont Microsoft a finalisé l'acquisition en avril pour 7,2 milliards de dollars: 12.500 postes supprimés soit près 40% des effectifs de la filiale finlandaise. La division smartphone fusionnera avec celle des téléphones classiques. La ligne Nokia X sous Android sera arrêtée, tout comme la gamme Asha pour les pays émergents. L'usine de Komaron, en Hongrie, va fermer et la production sera concentrée à Hanoï.
>> Lire aussi :Finlande : "Steve Jobs a pris nos emplois !"
Ce plan social va se traduire par des charges avant impôts de 1,1 milliard à 1,6 milliard de dollars, qui seront étalées sur les quatre prochains trimestres, a précisé le groupe dans un communiqué. Le géant de Seattle, sous la conduite de son nouveau directeur général, Satya Nadella, en poste depuis cinq mois, veut se recentrer sur le "cloud" et les logiciels destinés aux applications mobiles.
Satya Nadella avait lui-même fait part de son intention d'"alléger" l'organisation du groupe dans une note au personnel la semaine dernière.
L'acquisition de Nokia a augmenté les effectifs de Microsoft d'un quart pour les porter à 127.000 personnes. Microsoft avait alors déclaré qu'il réduirait les coûts de 600 millions de dollars par an dans les 18 mois suivant l'achat. Steve Ballmer, le prédécesseur de Satya Nadella, avait supprimé 5.800 emplois, soit 6% des effectifs, début 2009.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

À lire également
Microsoft n'est pas le seul à tailler dans ses effectifs pour s'adapter à l'évolution du marché informatique. Hewlett-Packard est en train de supprimer 50.000 de ses 250.000 postes tandis qu'IBM entreprend un "rééquilibrage des effectifs" qui, de l'avis des analystes, induirait 13.000 pertes d'emplois, l'équivalent de 3% environ des effectifs. Intel et Cisco Systems prévoient quant à eux de supprimer 5% de leurs postes.
latribune.fr
« Anticiper le coût du token sur cinq ans, c’est impossible » : les entreprises face à l'explosion de la facture de l'IA
IA : la douche froide Broadcom fait vaciller les stars européennes des semi-conducteurs
IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers
Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA