Yahoo ! : la vente à Verizon repoussée de plusieurs mois

Par latribune.fr  |   |  481  mots
Marissa Mayer, la patronne de Yahoo!, va-t-elle réussir à conclure le deal avec Verizon ?
Les deux cyberattaques révélées l'année dernière ont refroidi le géant des télécoms.

L'opération arrivera-t-elle à son terme ? Le groupe internet américain Yahoo! a annoncé lundi qu'il reportait de plusieurs mois la vente de son cœur de métier au géant des télécoms Verizon au vu du "travail requis" pour finaliser l'opération. Dans son communiqué, Yahoo! ne détaille pas la nature de ce travail, se contentant d'assurer qu'il "travaille diligemment pour boucler la transaction le plus tôt possible au deuxième trimestre".

L'été dernier, Verizon avait annoncé son intention de racheter d'ici fin mars 2017 les activités de publicité en ligne de Yahoo! et ses sites internet comme Yahoo Mail ou Yahoo News pour 4,8 milliards de dollars. Mais après la révélation de plusieurs cyberattaques massives contre le groupe internet, les observateurs s'attendent désormais à une renégociation des termes de l'opération, voire un renoncement pur et simple de Verizon.

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Piratages et temporisation

Les difficultés ont commencé en septembre. Yahoo! avait alors annoncé que 500 millions de ses comptes d'utilisateurs avaient été compromis lors d'une cyberattaque datant de 2014. Et en décembre, il avait admis qu'une autre cyberattaque, en 2013 cette fois, avait frappé plus d'un milliard de ses utilisateurs.

Après la première révélation de piratage, Verizon s'était dit toujours prêt à mener à bien la transaction, mais pas "aveuglément". Après la seconde révélation, en décembre, il avait indiqué qu'il attendrait "d'évaluer l'impact de ce nouvel épisode avant de parvenir à des conclusions finales". La direction de l'opérateur de télécoms pourrait en dire un peu plus lors de la présentation de ses propres résultats, prévue mardi.

Réduction de la perte nette

En attendant, la patronne de Yahoo!, Marissa Mayer, s'est efforcée lundi de convaincre Verizon du bien-fondé de son acquisition. Elle a notamment insisté, pour le deuxième trimestre consécutif, sur la "fidélité" des utilisateurs des services de Yahoo! en dépit des cyberattaques, et affirmé voir dans les résultats publiés lundi par son groupe la preuve que "les opportunités devant nous avec Verizon ont l'air brillantes".

Sur l'ensemble de 2016, Yahoo! a certes accusé une nouvelle perte nette (-214 millions de dollars) mais sans commune mesure par rapport à celle de 2015 (-4,4 milliards). Marissa Mayer assure en outre que le groupe fonctionne avec ses coûts "les plus bas depuis une décennie".

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Au quatrième trimestre 2016, Yahoo! a même réussi à revenir dans le vert avec un bénéfice net de 162 millions, et son bénéfice par action hors éléments exceptionnels, la référence pour Wall Street, a atteint 25 cents soit 4 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes.

(Avec AFP)