Le Medef ne demande plus la suppression du régime des intermittents

Par latribune.fr  |   |  280  mots
Le Medef ne renonce pas à toute réforme de ce régime spécifique et propose de plafonner le cumul indemnités et revenus d'activité. (DR)
Aurélie Filippetti avait accusé le Medef de vouloir "tuer la culture". Finalement, l'organisation patronale a modifié son projet d'accord sur l'assurance chômage, abandonnant notamment l'idée d'un alignement du régime des intermittents du spectacle sur le régime général.

Le Medef ne veut plus supprimer le régime des intermittents du spectacle. L'organisation patronale a modifié son projet d'accord sur l'assurance chômage, présenté jeudi lors d'une ultime séance de négociations.

Tollé chez les syndicats

Posée sur la table mi-février, la proposition avait suscité un véritable tollé chez les syndicats, ainsi qu'une prise de position très ferme de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

"Le Medef a une attitude agressive et scandaleuse. Il veut tuer la culture", avait-elle déclaré, insistant sur le rôle économique joué par les intermittents "qui contribuent à un secteur représentant 3,2% du produit intérieur brut".

>> Lire : Aurélie Filippetti sur les intermittents: le Medef "veut tuer la culture"

Plafonner le cumul indemnité et revenus d'activités

Il ne renonce cependant pas à toute réforme de ce régime spécifique et propose de plafonner le cumul indemnités et revenus d'activité pour les intermittents du spectacle au niveau du plafond de la Sécurité sociale, soit 3.129 euros par mois.

Le patronat propose également de porter le total des cotisations chômage employeurs-intermittents à 12,8% des rémunérations versées au lieu de 10,8% et d'ouvrir "avant la fin de l'année" une concertation avec les pouvoirs publics sur une participation financière de l'Etat.

Le projet remis aux syndicats au début de la séance renvoie à un prochaine négociation l'idée de moduler les cotisations et les prestations selon la conjoncture. Une disposition à laquelle personne ne croyait vraiment et rejetée par les syndicats.

>> Lire : Ultime négociation sur l'assurance chômage: ce qui se profile pour les chômeurs