Assurance-vie : 1,9 milliard d'euros collectés en juillet

Par latribune.fr  |   |  269  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'assurance-vie a pris des couleurs en juillet, après une décollecte en juin selon les chiffres publiés, mardi, par l'Association française de l'assurance (Afa).

L'assurance-vie a enregistré une collecte nette positive (versements supérieurs aux retraits) de 1,9 milliard d'euros en juillet, après une décollecte en juin - la première décollecte nette depuis novembre 2012, de 300 millions d'euros -, selon les chiffres publiés, mardi 27 août, par l'Association française de l'assurance (Afa). C'est nettement mieux qu'en juillet 2012 où l'assurance-vie avait dégagé une collecte nette de 100 millions d'euros.

Sur les sept premiers mois de l'année, la collecte nette s'établit désormais à 9,6 milliards d'euros, principalement grâce à des mois de janvier (3,8 milliards) et de février (2,3 milliards) particulièrement bons, a relevé l'Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs.

Notamment grâce à la baisse de la rémunération du Livret A

Une évolution qui semble conforter les prévisions du cabinet Xerfi qui avait estimé dans un rapport, publié le mois dernier, que la baisse du taux du Livret A, passé à 1,25% au 1er août contre 1,75% précédemment, devrait bénéficier à l'assurance-vie dans les prochains mois.

Effectivement, la collecte du Livret A et du LDD a été de 1,23 milliard d'euros au mois de juillet 2013, contre 2,56 milliards d'euros à la même période l'année passée, comme le rappelle dans une note Philippe Crevel, Economiste et Secrétaire Général du Cercle des Epargnants. La baisse a été particulièrement forte pour le Livret A dont la collecte s'est élevée à 380 millions d'euros contre 2,12 milliards d'euros en juillet 2012, précise l'économiste.

>> Pour aller plus loin: Réforme du Livret A : les banques pourraient récupérer 25 milliards d'euros