• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

"Flécher l'assurance-vie vers les PME et les ETI est une excellente idée"

Propos recueillis par Perrine Créquy et Fabien Piliu

Publié le 08 août 2013 à 06:11

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Initiateur du mouvement des Pigeons à l'automne dernier, avec la publication sur le site de La Tribune d'une critique du projet de loi de finances 2013, Jean-David Chamboredon n'exclut pas une nouvelle mobilisation pour défendre le financement des jeunes entreprises. Car, faute de moyens pour soutenir leur croissance, on plombe leur potentiel de développement, estime-t-il.

LA TRIBUNE - Vous avez accompagné les pionniers du Web, vécu avec eux la bulle Internet des années 2000, et suivez aujourd'hui plusieurs jeunes entrepreneurs du Web 2.0 ; qu'est-ce qui caractérise cette nouvelle génération ?
JEAN-DAVID CHAMBOREDON -
Pour faire croître une entreprise aujourd'hui, il faut aller vite, surtout dans le numérique. Le cycle de vie des produits dans ce secteur ne dépasse pas six ans : voyez Facebook et l'iPhone qui s'essoufflent actuellement. Face à ce défi du temps, les jeunes entrepreneurs s'associent, parfois à trois ou quatre, pour fonder leur entreprise. Pour gagner en réactivité, ils bâtissent des équipes avec peu de hiérarchie, favorisent l'initiative et les décisions collégiales. Les entrepreneurs de cette génération échangent beaucoup entre eux pour identifier les bonnes pratiques, et apprendre des erreurs des autres. Ils nouent leurs premiers contrats avec d'autres « pure players » du Web, plutôt que de chercher à tout prix à séduire les grands comptes. Et, pour se donner les moyens d'une croissance rapide, ils acceptent sans complexe d'ouvrir leur capital. En somme, ils sont loin du « self-made-man » des années 1970, omnipotent et incapable de faire confiance, effrayé à l'idée d'être dilué.

L'essor de la création d'entreprises, le mouvement des Pigeons que vous avez lancé, les Assises de l'entrepreneuriat, etc., ont donné lieu à des mesures soutenues par le président de la République en faveur des start-up. La France vit-elle une révolution culturelle ?
L'échec est désormais possible en France : c'est bel et bien une révolution dans notre pays. Il était temps ! Depuis trente ans, la France est gouvernée par les baby-boomers qui détiennent 80 % du patrimoine et qui ont verrouillé l'économie dans une vision « sans risque ». Leur bilan est accablant. À force de répéter que l'argent était soit sale, soit tabou, ils n'ont pas su assurer l'avenir de leurs enfants, qui ont des conditions de vie moins bonnes que les leurs. Mais les nouvelles générations sont mieux formées. Et ainsi, d'année en année, la population comprend mieux les enjeux économiques et la prise de risque s'accroît. Parallèlement, l'influence des aînés se réduit.

Jusqu'à quel point les sphères politique et administrative ont-elles compris les entrepreneurs ?
Les Assises de l'entrepreneuriat ont permis d'ouvrir un dialogue inédit et constructif entre des parlementaires, membres des cabinets ministériels, hauts fonctionnaires et les entrepreneurs. À part quelques tabous, comme l'ISF, tous les sujets ont été abordés, et pas seulement dans le domaine fiscal. L'Élysée et Matignon ont désormais une vision plus claire de l'entrepreneuriat, de ses problématiques. À Bercy, je ne suis pas certain que ce soit le cas de tout le monde. Arnaud Montebourg a tout de même interdit à grand bruit le rachat de Dailymotion par Yahoo trois jours après la clôture des Assises ! C'est un signal déplorable. Certes, le régime des plus-values de cession a été modifié, et les Pigeons ont obtenu gain de cause. La France est redevenue un pays « normal » dans le domaine de la fiscalité des plus-values, qui est peu ou prou comparable à la moyenne européenne. Mais tous les obstacles ne sont pas levés. La mobilisation reste donc forte autour de ceux qui portent des revendications précises et vitales pour leur communauté, comme les Poussins, qui défendent l'auto-entrepreneuriat, et que j'ai soutenus publiquement.

Les Pigeons s'apprêteraient-ils à reprendre la plume ?
Les Pigeons se sont battus sur un point précis aujourd'hui résolu. Mais le manque de financement pour les start-up qui grandissent demeure. Du fait de la crise, depuis 2008-2009, les capacités en capital investissement ont fondu de moitié : on tourne désormais à 5 milliards d'euros levés par an, les stocks sont épuisés, et l'année 2013 s'annonce très mauvaise. Or, ces 5 milliards d'euros manquants représentent un levier pour la création de centaines de milliers emplois.

L'appel à l'épargne des Français via le futur PEA-PME, prévu pour 2014, et l'action de la Banque publique d'investissement ne peuvent-ils pas corriger cette lacune ?
La BPI, avec 1 milliard d'euros de capacité annuelle d'investissement n'aura pas de capacités suffisantes. Le PEA-PME est un dispositif intéressant, mais les banques ne sont pas incitées à le mettre en avant. La collecte risque donc d'être anecdotique. En revanche, flécher une partie des 1400 milliards d'euros placés dans l'assurance-vie vers le financement des PME et ETI, comme le recommande le rapport Berger-Lefebvre, est une excellente idée ! Si l'on dirige 1 % de cet encours vers le capital-investissement, on retrouve sur cinq ans son niveau d'avant crise.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

N'est-il pas risqué d'investir une part de cette épargne de précaution sur de petites sociétés, plus jeunes et plus fragiles ?
Aux Pays-Bas, le fonds de pension néerlandais APG gère 40 % des actifs du régime retraite du pays. Il n'a « que » 340 milliards d'euros sous gestion et pourtant il investit à lui seul plus en capital dans les PME que toutes les banques et tous les assureurs français réunis. Pour les contrats de plus de 500 000 euros, quel danger y a-t-il à en consacrer une petite partie au « capital productif ? France Digitale, dont je suis administrateur, et l'Association française des investisseurs pour la croissance (Afic) sont engagés sur ce sujet. J'espère que des dispositions en ce sens seront intégrées dans le projet de loi de finances 2014.

Quel est l'impact des dispositifs publics pour l'innovation ?
Pour les entreprises Internet, obtenir ou non le crédit impôt recherche (CIR) ou le statut Jeune entreprise innovante (JEI) peut changer du tout au tout le besoin de financement. Que les bénéficiaires de ces dispositifs soient contrôlés, soit. Mais les services fiscaux ne comprennent pas ce qu'est l'innovation dans notre secteur. Selon la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), une innovation doit « faire évoluer l'état de l'art ». Facebook, par exemple, n'aurait sans doute jamais obtenu le statut de JEI. Or, dans le numérique, l'état de l'art évolue toutes les semaines, et l'innovation d'usage est aussi cruciale que la technologie qui évolue de façon incrémentielle et interactive.

À lire également

  • Pigeons: la réforme sur les plus-values de cession "sera une application rétro-active"
  • Pigeons: la réforme sur les plus-values de cession "sera une application rétro-active"
  • C'est quoi une entreprise idéale? Les jeunes répondent
  • Auto-entrepreneur : les Poussins ont gagné plus vite que les Pigeons
  • France, ta jeunesse entreprend (encore) !
  • Auto-entrepreneur : les Poussins ont gagné plus vite que les Pigeons

L'écosystème français des start-up est-il menacé par la croissance fulgurante de la TechCity de Londres, ou la concurrence de Berlin ?
Paris compte bien plus de jeunes pousses au premier stade de financement que Berlin et Londres. En revanche, quand il ne s'agit plus de trouver quelques dizaines de milliers d'euros mais plusieurs millions, vous levez deux fois plus de fonds à Londres, deux fois plus vite. En France, faute de moyens, on exige trop tôt des entreprises qu'elles deviennent rentables, ce qui brise leur potentiel de développement. C'est pour cela que de jeunes entrepreneurs français, business plan en poche, traversent la Manche, ou partent à New York, Singapour ou Tel-Aviv pour fonder leur entreprise. Ceux qui ont déjà embauché des salariés en France ne peuvent pas forcément partir... Jusqu'au stade de l'internationalisation, où la question se pose de nouveau. C'est le cas pour Criteo, le leader mondial de la publicité en ligne reciblée : il a levé 30 millions d'euros à la fin de 2012, essentiellement au Japon et aux États-Unis, et pourrait par exemple transférer son siège de Paris à Londres. Or, cette start-up affiche l'une des croissances les plus rapides en Europe, avec plus de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, 800 salariés et 250 recrutements prévus cette année.

Propos recueillis par Perrine Créquy et Fabien Piliu

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats