La "dark pool" de Goldman Sachs ciblée par une enquête des autorités américaines

Par latribune.fr  |   |  414  mots
En avril, la fermeture de la "dark pool" de Goldman Sachs, connue sous le nom de Sigma X, avait déjà été évoquée.
Dans un document boursier, la prestigieuse banque américaine a indiqué jeudi que sa place de marché interne faisait l'objet d'une investigation, encore au stade préliminaire, sans toutefois préciser de la part de quelles autorités.

Après la "dark pool" d'UBS, au tour de celles de Goldman Sachs de faire l'objet d'une enquête des autorités des États-Unis. La banque d'affaires américaine a indiqué jeudi dans un document boursier que sa place de marché interne, qui compte parmi les "dark pools" les plus importantes de la planète, faisait l'objet d'une investigation, encore à un stade préliminaire.

Goldman Sachs a par ailleurs affirmé collaborarer avec les autorités qui mènent l'enquête, sans toutefois révéler lesquelles.

Une information déjà diffusée par Fox Business

La prestigieuse banque a ainsi confirmé une information diffusée cette semaine par Fox Business.

La chaîne de télévision américaine avait rapporté que le procureur général de New York enquêtait sur certains des systémes de courtage de haute fréquence opérés par Goldman Sachs et Morgan Stanley.

Des places de marchés opaques de plus en plus mal vue par l'opinion

Les "dark pool", ou places de courtage alternatif, sont un système boursier utilisé par certains opérateurs de marché. Il permet aux investisseurs de réaliser des transactions dans l'anonymat, les données n'étant révélées qu'ultérieurement.

>>Les dark pools, ces ovnis qui inquiètent

En avril, il avait déjà été évoqué que Goldman Sachs envisageait de fermer la sienne, connue sous le nom de Sigma X.

>>Goldman Sachs envisage de fermer sa "dark pool" et autres cachotteries

L'établissement financier voulait déterminer si les profits générés par cette structure justifiaient son maintien, dans un contexte d'hostilité croissante de l'opinion envers ces places de marchés opaques. Un mois plus tôt, la banque avait dû proposer un dédommagement à ses utilisateurs, pour des ennuis techniques rencontrés par la plateforme en 2011. En juillet, une amende avait d'ailleurs déjà été infligée à une filiale de Goldman Sachs pour des violations de la réglementation émanant de son dark pool SIGMA-X.

>>Les autorités américaines aux trousses de Goldman Sachs pour ses pratiques de recrutement et son courtage de haute fréquence

Réduction du fonds réservé au contentieux

Jeudi, Goldman Sachs a aussi révélé avoir réduit fin juin de 500 millions de dollars, à 3,2 milliards de dollars, l'argent mis de côté pour régler des éventuels litiges. A Wall Street, le titre prenait 0,37% à 170,37 dollars vers 14H00 GMT.