Le taux du Livret A passera à 1,25% le 1er août

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Copyright Reuters
Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a confirmé ce jeudi que le taux rémunérateur du placement préféré des Français baisserait de 0,5 point à compter du 1er août prochain.

C'est désormais officiel. Le ministre de l'Economie a annoncé ce jeudi que le taux rémunérateur passera de 1,75% à 1,25% dès le 1er août. Le placement préféré des Français flirtera alors comme en 2009 avec son plus bas niveau historique depuis sa création en 1818. "La situation de l'économie justifie une telle baisse", a estimé Pierre Moscovici qui avait promis que cette diminution du taux rémunérateur serait limitée afin de préserver l'attractivité de ce livret d'épargne défiscalisé.

>> Jean-Pierre Jouyet: le taux du Livret A "devrait descendre entre 1 et 1,25%"

"Favoriser la construction de logements sociaux"

Le ministre a également expliqué que cette diminution pourrait donner des marges de manoeuvre à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour financer le logement social, comme l'avait annoncé Christian Noyer. Le gouverneur de la Banque de France avait en effet annoncé dans un communiqué publié le 12 juillet que cette baisse limitée "du taux des livrets réglementés [allait] favoriser la reprise de la construction de logements sociaux et permettre aux collectivités locales et aux PME d'obtenir des conditions de financement plus favorables. Elle permettra donc de soutenir la reprise économique et la création d'emplois". 

>> Le taux du Livret A sera réduit à 1,25%, son plus bas historique

Pour aller plus loin: Réforme du Livret A: les banques pourraient récupérer 25 milliards d'euros