Le livret A continue d'attirer les épargnants

 |   |  278  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
En mars, la collecte nette du livret A a été à nouveau positive, en dépit de la baisse de la rémunération enregistrée le premier février.

La collecte nette du Livret A s'est élevée à 1,83 milliard d'euros en mars, soit un niveau nettement supérieur (+43%) à celui enregistré lors du même mois de 2012, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts. Sur les trois premiers mois de l'année, la différence entre dépôts et retraits sur ce livret atteint 11,54 milliards d'euros, une somme importante largement dûe à un mois de janvier exceptionnel (8,21 milliards d'euros). La baisse du taux du Livret A, revenu le 1er février de 2,25% à 1,75%, ne semble donc pas avoir entamé sa popularité auprès des épargnants, contrairement à ce qui s'était produit lors de la dernière séquence de recul marqué de sa rémunération en 2009.

Il avait alors connu une décollecte nette (retraits supérieurs aux versements) lors de sept des huit derniers mois de 2009. Cette année-là, son taux avait connu une dégringolade inédite, passant entre février et août de 4% à 1,25%, le plus bas niveau de son histoire. Au total, les sommes déposées sur le Livret A s'élevaient  à 261,6 milliards d'euros fin mars.

Une nouvelle baisse de la rémunération début août?

En y ajoutant le Livret de développement durable, qui a connu une collecte nette de 960 millions d'euros en mars, les dépôts atteignaient 358,7 milliards d'euros. Si l'inflation devait continuer à rester modérée (+0,9% sur un an en mars hors tabac), les taux du Livret A et du LDD, qui sont identiques, pourraient de nouveau baisser début août, pour peu que soit appliquée à la lettre la formule de calcul prévue par la loi.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/04/2013 à 10:39 :
Le livret A est un gadget, la preuve : le gouvernement augmente le plafond et le taux à 2,25% en 2012 pour attraper les nigauds, qui nombreux se laissent prendre.....et va descendre le rendement à 1,50% au 1er août 2013 !! C' est qui les cocus ??
Réponse de le 29/04/2013 à 19:24 :
C'est quoi ce raisonnement ?? Le principale avantage du livret A , c'est de ne pas être bloquer !!! Le taux vous déçoit ? Fermer le , et mettez votre argent ailleurs . Les taux remontent ? rouvrez le ! Vous seriez "cocu" si il été bloquer , mais là , libre à vous de trouver un livret plus performant .
a écrit le 24/04/2013 à 9:01 :
reportage interressant , mais a quoi cela sert de placer cet argent qui commence a rapporter rien du tout ? , quel scandale d'épargner pour rien , mieux vaut garder son argent sur son compte courant alors ? , car les autres produits financiers eux sont taxés a outrance et là on regarde pas le niveau de la dit epargne , ce livret commence a devenir une farce
Réponse de le 24/04/2013 à 10:17 :
bah ne travaillez plus non plus alors vs ne serez pas taxé et on vs donnera meme un revenu fixe , le rsa .arretez d'investir aussi o taxe garantie... je suis d'accord que la fiscalite est importante mais de la a tenir un tel raisonnement pas de taxe pas d'etat pas de route pas d'ecole pas d'hopitaux aaah si les français ne pensait pas qu'a leur nombril ou leur porte monnaie
a écrit le 23/04/2013 à 22:46 :
C'est les banques qui sont contentes quand on vous rémunère à 0 % et qu'on vous prête, par exemple sur les cartes de crédit, à plus de 20 %. Les banques doivent se dire "pourvu que ça dure encore longtemps" :-) et pendant ce temps là, le Français se dit que cela pourrait être pire, alors remets m'en un petit coup par l'arrière :-)
Réponse de le 24/04/2013 à 10:14 :
demagogie pure comme d'habitude...
a écrit le 23/04/2013 à 21:58 :
Le taux est devenu anecdotique. Si vous faites plus confiance à la BPI (Ségo & Co) qu'à votre banquier ou votre assureur pour ne pas flamber votre épargne, bourrez vos Livret A et vos LDD.
a écrit le 23/04/2013 à 19:49 :
Une nouvelle baisse de la rémunération début août? Si c'est le cas, mes sous seront aussi bien chez moi, dans le coffre.
Réponse de le 24/04/2013 à 1:24 :
pas la peine de placer on placera dans des coffres en terre hihiiiiiiiiiiiiiiiiiii comme pendant la guerre
a écrit le 23/04/2013 à 19:03 :
ils sont fous ces français !
a écrit le 23/04/2013 à 18:14 :
Entre le coffre fort susceptible d'attirer les cambrioleurs et la banque qui flambe sur les marchés quel est le plus risquer à votre avis?
Réponse de le 24/04/2013 à 1:26 :
c'est de bien planquer ses billes comme pendant les guerres
Réponse de le 24/04/2013 à 8:52 :
A la maison : un coffre fort bien cache et un permis de chasse avec un fusil charge de cartouches a sangliers au cas ou un curieux decide de faire une visite a l'improviste (recette heritee de mon arriere grand pere et transmise a chaque generation)
Réponse de le 29/04/2013 à 19:20 :
Votre fusil ne vous protégera pas de l'inflation... Planquer des billets ne sert à rien . Les petites épargnent dans un livret A , les grosses sommes à transformer en un autre actif financiers ( immo , or , entreprises , etc)