Immobilier : première baisse des prix parisiens depuis plus de deux ans

Par latribune.fr  |   |  467  mots
La Tribune Infographie / SSAULNIER
Les notaires ont confirmé ce jeudi les tendances dessinées par certains professionnels de l'immobilier : les prix ont baissé à Paris entre juin et juillet.

Cette fois, il n'y a plus de doute, les prix ont baissé à Paris. La projection des notaires paris Ile-de-France confirment l'analyse réalisée par le site Meilleursagents.com il y a quelques jours, qui faisait état d'une baisse de 3% entre juillet et août.

Les notaires ont constaté ce fléchissement sur les "avants-contrats" (promesses de vente) entre juin et juillet. Les prix, selon eux, sont passés de 8.650 à 8.570 euros le mètre carré, soit un léger recul de 0,92%. Une baisse certes symbolique mais qui n'était plus survenue depuis plus de deux ans. Cette baisse n'interviendra dans les faits, donc, qu'en octobre prochain au moment de la signature de l'acte de vente.

Cela fait plusieurs mois déjà que le niveau des prix parisiens inquiétait certains professionnels et que le marché donnait des premiers signes d'essouflement (lire notre dossier du 31 mai dernier). Selon Christian Lefebvre, président de la Chambre des notaires de Paris,  "la situation a changé profondément cet été. Les prix, y compris à Paris, amorcent une baisse, pour l'instant légère, comme nos indicateurs avancés d'avant-contrats en témoignent sur la période Juin-Août. Reste à savoir quelle sera l'ampleur de ce mouvement, quelle sera sa durée, et quelles seront les formes qu'il prendra".

Par ailleurs, les notaires de Paris Ile-de-France ont dévoilé les chiffres définitifs du deuxième trimestre 2011. A Paris, les prix ont progressé de 4,6% sur un trimestre et de 22,5% sur un an, à 8.150 euros le mètre carré. Autant dire que la miniscule baisse programmée pour octobre ne bouleversera pas la donne pour les acheteurs. Reste à savoir s'il s'agit d'un renversement de tendance ou d'un phénomène conjoncturel.

En grande couronne, en revanche, les prix ont fait du surplace au deuxième trimestre (+0.3% par rapport au trimestre précédent). En moyenne, en Ile-de-France, les prix ont progressé de 3,5% au deuxième trimestre (par rapport au trimestre précédent) et de 17,3% sur un an. Le mètre carré moyen  s'établit à 5.480 euros le mètre carré.

Dans le reste de la France, des premières baisses sont déjà apparues. La Tribune se demandait le 8 avril dernier si la bulle immobilière allait éclater et analysait pourquoi la chute des prix était à terme inévitable. Ces questions sont, plus que jamais, d'actualité... D'autant que la réforme de la fiscalité des plus values immobilières risque de provoquer un afflux massif de mises en vente dans les semaines à venir.

Nos dossiers :

Combien vaudrait aujourd'hui le m2 si l'immobilier avait suivi l'inflation ?

Le gouvernement va-t-il provoquer un krach immobilier ?

La bulle va-t-elle éclater ?

Les prix continuent à flamber à Paris... mais pour combien de temps ?

Les étrangers, l'explication facile à la flambée des prix parisiens ?

Les loyers ont augmenté... mais moins que l'inflation