• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Vos FinancesLocation

Les loyers ont augmenté... mais moins que l'inflation

latribune.fr

Publié le 06 septembre 2011 à 07:22 - Mis à jour le 06 septembre 2011 à 07:59

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Sur un an, les loyers dans le parc privé ont progressé de 0,9%, contre 1,4% l'année précédente.

Les loyers continuent globalement d'augmenter en France, mais la hausse dans le parc privé est moins vive depuis le début de l'année et, dans près d'un peu plus d'un tiers des villes, ils baissent même.

Selon une étude publiée mardi par l'observatoire des loyers Clameur, à fin août, les loyers dans le parc privé ont augmenté de 0,9% en moyenne sur un an pour les nouveaux baux et les renouvellements de baux, soit moins que durant la même période de 2010 (+1,4%) et moins que l'inflation actuelle (+1,9%).
"L'année 2011 confirme bien un redémarrage de l'activité mais la hausse des loyer s reste faible car le pouvoir d'achat des Français reste en berne dans un contexte d'incertitude économique", souligne Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris-Ouest, auteur de l'étude.

Le taux de déménagement des locataires du secteur privé progresse pour s'établir à 27,9% depuis le début 2011 (+8,6% depuis le point bas de l'année 2009), ce chiffre étant trois fois supérieur à celui des habitants du parc locatif social, souvent contraints de résider longtemps dans les HLM, faute de places et en raison de prix plus élevés dans le privé.

Pour l'ensemble de l'année 2011, la hausse devrait être comprise entre 1,8% et 2,0%, car les loyer s s'accèlèrent toujours à l'automne, selon M. Mouillart.
Pour les locataires en place, l'indice de référence des loyer s (IRL), basé sur le coût de la vie hors tabac et loyer s et qui sert depuis 2008 de référence, a progressé au deuxième trimestre 2011 de 1,73% sur un an, selon l'Insee.

Cette hausse modérée des loyer s , calculée à partir d'une base d'environ 250.000 références dans 1.175 villes, reste éloignée de l'envolée du début du XXIe siècle (+6,7% en 2002, un sommet, +4,7% en 2005) et correspond à la décrue enregistrée depuis cinq ans (+1,5% en 2008, stagnation en 2009, +2,5% en 2010).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour le tiers des villes, les loyer s appelés "de marché" baissent même depuis le début de l'année. C'est notamment le cas de Dijon (-2%), Bordeaux (-0,9%), Grenoble (-0,3%), Montpellier (-0,6%), Saint-Etienne (-0,8%), Toulon (-0,9%), Toulouse (-0,4%) et même Paris (-0,1%).
"Les locataires qui arrivent dans Paris ne veulent plus en bouger, car c'est un bâton de maréchal, ce qui explique le petit nombre de nouvelles locations", souligne M. Mouillart pour expliquer cette quasi-stagnation.

Par contre Brest (+3,1%), Le Havre (+2,0%), Reims (+2,4%), Lille (+1,9%), Nantes (+1,7%), Strasbourg (+1,5%) et Lyon (+1,2%) progressent plus que la moyenne.

Sur l'ensemble de la France, Clameur estime que la conclusion de nouveaux baux et les renouvellements de baux, qui concernent environ chaque année 1,5 million de ménages sur les quelque 6 millions qui vivent dans le parc locatif privé, "sont plus difficiles qu'avant la crise car les délais de remise en location se sont allongés ainsi que la fréquence et la durée de la vacance locative".

Désormais, le loyer de "marché" s'établit en moyenne à 12,4 euros/m2 mais avec une fourchette de prix très large allant de 1 à près de 15 (de 3,5 à 54,0 euros/m2).

Les différences sont également très importantes selon la taille du logement: 16,6 euros/m2 pour les studios et une pièce, 12,6 euros/m2 pour les 2 pièces, 9,4 euros/m2 pour les 4 pièces et 9,1 euros/m2 pour les 5 pièces et plus.

À lire également

  • Pourquoi il y a plus de locataires en France que chez nos voisins
  • Plan de rigueur : le gouvernement cède sur les plus-values immobilières
  • Immobilier : les prix baissent enfin à Paris !
  • OUTIL Découvrez les prix au m2 pratiqués dans votre rue

Alors qu'en 2008 seulement 23,1% de relocations bénéficiaient de travaux d'amélioration, ce pourcentage a grimpé à 33,5% du total depuis le début 2011.
"Avec une mobilité supérieure à la moyenne des 20 dernières années, la hausse des loyer s reste limitée à 0,9%. C'est une réelle satisfaction d'autant que l'enquête relève un effort constant sur les travaux d'amélioration et d'entretien des biens immobiliers", s'est félicité auprès de l'AFP le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.

latribune.fr

Sur le même sujet

Le système d’épargne français reste le plus avantageux en Europe.

Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?

Des projets pour orienter l'épargne des ménages vers les entreprises européennes se multiplient, sans se concrétiser pour l'instant. Mais que valent vraiment ces placements ?

Vos Finances
Découvrez la nouvelle chronique de Marc Fiorentino.

La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite

Alors que le conclave sur les retraites s'est soldé par un échec et que notre système de répartition prend l'eau de toutes parts, les Français, pas dupes, continuent d'épargner pour assurer leur avenir.

Vos Finances
« Nous nous félicitons que les pouvoirs publics aient compris nos préoccupations ! »

Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne

Alors que plusieurs domaines familiaux ont été contraints de vendre leurs terres à des grands groupes pour supporter le poids de la fiscalité, la récente loi de finances vient alléger les frais de transmission. Une mesure attendue depuis longtemps.

Premium
Impôts
La Cour des comptes s'est penchée sur la mise en oeuvre de la nouvelle obligation déclarative des biens immobiliers.

Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État

Le lancement chaotique de l’application « Gérer mes biens immobiliers » en 2023 a eu de « très lourdes conséquences financières pour l'État », dénonce la Cour des comptes dans un rapport.

Premium
Immobilier
Au 1er février 2025, le taux du Livret A redescendra à 2,4%, après avoir été maintenu à 3% pendant deux ans.

Livret A et LDDS : 16,8 milliards d'intérêts versés en 2024, un record

Les intérêts versés sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pendant l'année 2024 ont atteint un record, à 16.80 milliards d'euros, a annoncé ce mercredi la Caisse des Dépôts (CDC).

Epargne
Ce « projet de transformation profonde » a pour but de « retrouver le chemin d'une croissance durable », a déclaré la direction de CCF.

Banque : CCF va supprimer 1.400 postes

La direction du Crédit commercial de France (CCF) a détaillé ce mercredi à ses salariés son plan stratégique pour 2025 et 2026. Il prévoit quelque 1.400 suppressions d'emplois et 84 fermetures d'agences.

Banques / Crédit
Photo d'illustration

Se simplifier le placement grâce aux ETF

La gestion passive et la liquidité des ETF (exchange traded funds) séduisent professionnels et particuliers. Comment faire ?

Vos Finances
Les épargnants ont déposé massivement leur argent sur leurs contrats d'assurance vie en septembre. (Photo d'illustration)

Assurance vie : montant record placé par les ménages en septembre

L'assurance vie a attiré l'argent des épargnants en septembre, selon les données publiées ce mardi par France assureurs, et a échappé pour l'instant à une réforme de sa fiscalité au Parlement.

Assurance Vie