Immobilier : le marché est bloqué, les prix baissent (légèrement)

Par latribune.fr  |   |  300  mots
Les prix sont restés stables, avec une légère hausse à Paris tandis qu'ils baissaient de moins d'1% en régions. (Photo : Reuters)
Sur les six premiers mois de l'année, le nombre de transactions sur le secteur de l'immobilier ancien au niveau national a reculé de 2,8% sur un an chez Century 21, et de 4,9% chez Guy Hoquet.

La bonne affaire. Voilà ce que recherche les acheteurs sur le marché immobilier de l'ancien face à des prix encore élevés, comme en attestent les chiffres semestriels publiés par deux réseaux d'agences lundi.

Sur les six premiers mois de l'année, le nombre de transactions au niveau national a ainsi reculé de 2,8% sur un an chez Century 21, et de 4,9% chez Guy Hoquet.

Grand nombre de biens à vendre 

Chez ce dernier, le stock de biens à vendre est au plus haut "depuis deux à trois ans" (37.134). 

>> Lire l'opinion : Loi ALUR : attention aux conséquences économiques

"Les acquéreurs ont tout pour eux: des taux d'intérêt bas, des prix qui s'infléchissent depuis trois ans, un grand nombre de biens à visiter", explique à l'AFP Fabrice Abraham, directeur général du réseau Guy Hoquet, dont environ 30% des biens à vendre ne trouvent pas preneur car ils sont encore "trop chers" estime-t-il. 

La loi Alur en cause 

D'autres raisons expliquent aussi ce ralentissement du marché, selon Century 21: la baisse des ventes à titre d'investissement locatif pour le cinquième semestre consécutif (tombée à 15,3% des transactions de ce réseau), et l'entrée en vigueur de la loi Alur le 27 mars.

>> Lire : Les 3 mesures à retenir de la Loi Duflot

Cette loi impose qu'un "nombre substantiel de documents" soit annexé à la promesse de vente d'un lot en copropriété, pointe Century 21, ce qui prend du temps et ralentit les transactions. Celles-ci durent désormais 30 à 45 jours de plus, selon Guy Hoquet.

Prix stables à Paris, légère baisse en régions

Chez Century 21 le prix moyen au m² est quasi stable à Paris (+0,3%) à 8.229 euros comme dans l'ensemble de la France à 2.545 euros (-0,4%). Chez Guy Hoquet, le prix moyen au m² a progressé de 0,9% à Paris à 7.808 euros mais il a reculé de 0,8% à 2.627 euros, à l'échelle nationale.