Immobilier : les prix poursuivent leur baisse, inexorablement...

Par Mathias Thépot  |   |  361  mots
La baisse des prix est tirée par l'immobilier ancien. (Crédits : Reuters)
Les prix des logements en France ont baissé de 2,2 % au deuxième trimestre 2015, selon l'Insee.

La correction des prix de l'immobilier résidentiel se poursuit. Selon l'Insee, « sur un an, les prix des logements continuent de baisser au deuxième trimestre 2015, de 2,2 % », après une correction 2 % au premier trimestre. Portée par l'immobilier ancien, cette tendance est révélatrice d'une correction progressive du marché du logement en France depuis 3 ans.

Dans l'ancien, les prix ont ainsi baissé de 2,2 % en 2014, après des reculs d'1,7 % en 2013 et en 2012, selon le baromètre Notaire-Insee. Un baisse logique, car la hausse des prix de l'immobilier fut totalement décorrélée de l'évolution des revenus des ménages entre 1998 et 2011, ce qui a fait grimper le budget qu'ils consacrent à leur logement. Depuis, le marché s'ajuste, et les prix baissent donc de quelques points de pourcentage chaque année.

Correction totale d'ici 2018

Plusieurs analystes estiment ainsi qu'à ce rythme de baisse et en supposant que les taux d'intérêt de crédits se maintiennent à leurs niveaux actuels, il faudra encore attendre quelques années, jusqu'à 2017 ou 2018, pour que la capacité d'achat immobilière des ménages revienne au même niveau qu'en 1998.

Il faut cependant noter que la correction des prix a récemment ralenti : cette année, au deuxième trimestre 2015, « les prix des logements sont quasi stables par rapport au trimestre précédent », dit l'Insee. Ceci est certainement la conséquence du niveau extrêmement bas des taux d'intérêt qui se pérennise, mais aussi d'un retour progressif de la confiance.

Les prix du neuf augmentent

Enfin, il faut noter que les prix des logements neufs, qui représentent une part minoritaire des transactions chaque année, sont en augmentation. Au deuxième trimestre 2015, ils ont crû de 0,8 % par rapport au trimestre précédent, et surtout de 2,4% sur un an, selon l'Insee. Le succès du nouveau dispositif d'aide fiscale à l'investissement locatif, le « Pinel », ainsi que l'élargissement du prêt à taux zéro n'y sont certainement pas pour rien. Mais il faut aussi dire que les promoteurs immobiliers éprouvent des difficultés à faire baisser le prix de vente des logements, au regard du niveau élevé de leur prix de revient.