L'imposition à 75% des très hauts revenus adoptée à l'Assemblée

Par latribune.fr  |   |  178  mots
Copyright Reuters
Alors que les députés étudient le projet de loi de finances 2013 depuis le début de la semaine, ils se sont aujourd'hui prononcé en majorité favorablement à cette mesure phare du candidat Hollande.

La ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac l'a annoncé sur Twitter: "L'article 8 instaurant une contribution exceptionnelle à 75% pour les revenus d'activité au-dessus d'1 million d'euros a été adopté". Les députés examinent en effet depuis lundi -et jusque mardi prochain- la première partie du projet de loi de Finances pour 2013. Les élus ont donc approuvé cette mesure emblématique du programme de François Hollande.

Cette contribution vise pendant deux ans les revenus d'activité supérieurs à un million d'euros par an et par contribuable. Elle doit toucher environ 1500 personnes, qui paieront en moyenne 140.000 euros à ce titre, pour un gain estimé à 210 millions d'euros par an. Ce nouveau montant d'imposition a maintes fois été décrié par les députés UMP comme une mesure "symbolique" qui va "très peu rapporter". Mais l'idée séduit bien une majorité des Français puisque selon un sondage Ifop publié mi-septembre, 60% des personnes interrogées se disent favorables à l'application de cette mesure.

>> Pour aller plus loin : Pourquoi la taxation à 75% ne sera (presque) qu'un symbole