1000 : ce serait finalement le nombre de salariés concernés par la taxe à 75%

Par latribune.fr  |   |  310  mots
Les footballeurs les mieux payés- Zlatan Ibrahimovic en tête - seront probablement concernés par la taxe à 75% (Photo Reuters)
Un plafonnement de 5% sur le chiffre d'affaires des entreprises assujetties à la taxe à 75% pour les salaires supérieurs à un million d'euros serait en préparation. Le nombre de personnes concernées serait donc réduit.

Taxe à 75%: le match retour. La fameuse mesure fiscale défendue par François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012 figurera probablement dans le projet de budget 2014. Mais avec quelques aménagements. Un plafonnement à 5% du chiffe d'affaires des entreprises concernées serait au programme, selon Les Echos. Résultat: au lieu des 1500 salariés touchés par la première version de ce dispositif, seuls 1000 employés français dont le revenu annuel dépasse le million d'euros seraient concernés. Et 470 entreprises s'acquitteraient finalement d'une contribution de 50% sur la fraction de salaire excédent un million d'euro en plus des 25% de prélèvements sociaux patronaux. 

Rendement attendu? 260 millions d'euros

Cette nouvelle mouture viserait un rendement de 260 millions d'euros à l'Etat en 2014, soit 50 millions de plus que la précédente, qui s'appliquait aux ménages et avait été censurée par le Conseil constitutionnel

Ce plafonnement à 5% permettrait notamment de soulager certains clubs de football qui s'alarmaient des effets de cette taxe. Ils craignaient un alourdissement de leur charge de l'ordre de 30%. Reste que les joueurs de football représentent une part relativement importante des salariés concernés par cette fameuse taxe. Ils seraient encore 112. 

>> Le foot français tente de dribbler la taxe à 75% depuis un an

Bercy n'écarte pas l'idée d'aménager la taxe pour les clubs de foot

La mise en place d'aménagement pour les clubs de football fait l'objet de rumeurs depuis plusieurs jours. Pierre Moscovici ne les a pas totalement écartées. Sur ce sujet, nous attendons les avis, mais c'est vrai que nous avons des clubs de football dont l'équilibre est fragile", a déclaré le ministre de l'Economie le 10 septembre, sur RMC et BFM TV. 

---------

Pour aller plus loin:

>> Opinion: La taxe à 75% un choc négatif de compétitivité pour le football français