Lionel Messi bientôt champion de la ...fraude fiscale ?

Par latribune.fr  |   |  241  mots
L'Argentin Lionel Messi, attaquant du FC Barcelone, a reçu quatre fois le Ballon d'or Fifa, un cas unique dans l'histoire du football. /Copyright Reuters
Le célèbre attaquant du FC Barcelone aurait falsifié des déclarations de revenus, avec l'aide de son père, pour ne pas payer d'impôts sur l'argent perçu grâce à l'utilisation de son image.

Dans le milieu du football, il n'ya pas que l'entraîneur du Bayern de Munich qui a retenu l'attention des services fiscaux. Après Uli Hoeness qui avait fait l'objet d'une enquête pour fraude fiscale, cette fois c'est l'attaquant argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, qui s'attire les foudres de la justice. Selon plusieurs médias espagnols, le footballeur vient d'être mis en examen pour fraude fiscale en Espagne. Le père du joueur, Jorge Messi, est également poursuivi.

4 millions d'euros d'impôts non payés

Le magistrat espagnol qui les a mis en examen leur reproche d'avoir soustrait plus de quatre millions d'euros au fisc entre 2007 et 2009, selon le quotidien El Pais. Le journal avance que les deux hommes comparaitron devant un juge le 17 septembre prochain, une information qui n'a pas encore été confirmée par le tribunal de Barcelone.

L'argent qui aurait échappé au fisc espagnol serait celui des droits à l'image de la star du ballon rond. Des déclarations de revenus auraient été falsifiées pour donner l'illusion d'une cession de ces droits d'image à des sociétés-écrans installées dans des paradis fiscaux, à Belize et en Uruguay.

Messi vaudrait 217 à 252 millions d'euros

Quadruple ballon d'or, Lionel Messi a beau avoir des soucis avec le fisc, il resterait tout de même le joueur valant le plus cher du monde: entre 217 et 252 millions d'euros selon une étude de l'Observatoire du football suisse publiée le 13 juin.