Impôts 2018 : la dernière campagne avant le prélèvement à la source est lancée

Par Hugo Baudino  |   |  408  mots
Le prélèvement à la source est remis en cause par certains candidats à l'élection présidentielle.
La mise en place du prélèvement à la source dès 2018 pourrait changer considérablement le rapport des Français à l'impôt sur le revenu. En attendant, la campagne fiscale 2017 sera "classique", si ce n'est encore un peu plus dématérialisée.

C'est peut être la dernière fois... La campagne de prélèvement de l'impôt sur le revenu sera en 2017 toujours marquée par les mêmes temps forts : la période de déclaration des revenus jusqu'à la fin du mois de mai (voire le début du mois de juin), puis celle du paiement à la fin de l'été. L'an prochain, si la réforme instaurant le prélèvement à la source est maintenue, plus rien ne sera comme avant.

Les contribuables continueront à déclarer leur revenus de l'année précédente chaque printemps. Donc, en mai/juin 2018, vous déclarerez vos revenus de l'année 2017. Cela servira à actualiser le taux de prélèvement appliqué sur chacun de vos salaires mensuels. C'est la partie paiement qui changera du tout au tout, les contribuables n'auront ainsi plus à choisir entre le paiement comptant, le paiement par tiers ou la mensualisation puisqu'ils seront prélevés sur chacun de leur salaire.

Une réforme qui dépend fortement du sort de l'élection

Le prélèvement à la source n'est toutefois pas encore sûr d'être appliqué, car tout dépendra du résultat de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron a par exemple récemment déclaré qu'il souhaitait, s'il était élu, que 2018 soit une nouvelle année de transition et qu'il ne soit ainsi pas appliqué définitivement tout de suite. François Fillon et Marine Le Pen proposent purement et simplement de supprimer cette mesure s'ils venaient à remporter l'élection. Benoît Hamon s'est pour sa part prononcé pour le maintien de cette réforme. Jean-Luc Mélenchon n'a, à l'heure actuelle, pas pris position sur le sujet.

En attendant de savoir ce qu'il adviendra du prélèvement à la source, voici les grandes dates de la campagne 2017 de l'impôt sur le revenu :

  • 12 avril : ouverture du service de déclaration par internet (impots.gouv.fr)
  • 17 mai : date limite de déclaration des revenus en format papier. Pour les déclarations en ligne, un délai supplémentaire est offert, jusqu'au 23 mai, 30 mai ou 6 juin 2017 selon votre département.
  • 1er août : ouverture du service de télécorrection, permettant de corriger sa déclaration de revenus en ligne.
  • 15 septembre : date limite de paiement de l'impôt sur le revenu par voie classique
  • 20 septembre : date limite de paiement de l'impôt sur le revenue par voie dématérialisée (internet et smartphone)