Les Français s'accrochent au volant de leur voiture

Ils jugent les transports en commun, le covoiturage et l'autopartage plus coûteux ou inadaptés à leurs besoins.
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Rien à faire. Les Français ne veulent pas renoncer à leur voiture, selon le baromètre de la mobilité durable, dont Mobivia Groupe (ex. Norauto), la SNCF, les Ateliers de la Terre et Harris Interactive publient la quatrième édition. C'est en effet ce qu'affirment 67 % des personnes interrogées. Elles seraient pourtant de plus en plus soucieuses de diminuer l'impact environnemental de leurs déplacements. Mais, comme les années précédentes, elles sont nettement plus enclines à trier leurs déchets qu'à se passer de leur voiture. Et expliquent leur position par le manque d'alternatives satisfaisantes et le surcoût des autres solutions. En ces temps de crise économique, l'aspect coût prime d'ailleurs nettement sur les préoccupations environnementales lorsqu'il s'agit de choisir un mode de transport. « Les gens veulent minimiser l'impact de leurs déplacements mais dans la limite de ce qui est techniquement et économiquement possible », constate Bénédicte Barbry, directrice du développement durable et de la communication du groupe Mobivia.

Autre enseignement majeur de l'étude, l'anticipation de besoins de mobilité croissants. 57 % des personnes interrogées, soit 11 % de plus qu'en 2010, pensent qu'on se déplacera plus d'ici à 2030. Sans doute ont-elles besoin de se rassurer, car mobilité et croissance sont intimement liées dans l'imaginaire collectif. Pourtant, sous la pression économique, on observerait plutôt aujourd'hui une tendance à la diminution des kilomètres parcourus et, sur les courts trajets, un regain d'intérêt pour les modes de déplacements non polluants et quasi gratuits, comme la bicyclette et la marche à pied.

En revanche, sur les trajets plus longs, les Français jugent les transports en commun mal adaptés à leurs besoins et trop onéreux. « Mais sont-ils bien conscients du coût moyen de possession d'une voiture, qui atteint 5.000 euros par an ? », s'interroge Jean-Louis Jourdan, directeur du développement durable de la SNCF. Probablement pas, car ils sont même assez nombreux à plébisciter la voiture électrique, encore confidentielle aujourd'hui et demain probablement chère !

Solutions alternatives

En revanche, les formes de mobilité alternatives (notamment covoiturage et autopartage) sont encore mal perçues. Un tiers des Français refusent purement et simplement l'idée de partager leur véhicule ! « C'est aux acteurs de faire de la pédagogie et d'innover pour proposer des solutions vraiment pratiques », reconnaît Bénédicte Barbry.

À côté de son réseau de centres Norauto de réparation d'entretien et de réparation, Mobivia Groupe propose d'ailleurs des véhicules électriques, des solutions de covoiturage (trajet à plusieurs passagers) et d'autopartage (une voiture pour plusieurs utilisateurs) entre particuliers. « C'est l'offre qui crée la demande, il faut trouver les moyens de rendre plus visibles et efficaces les nouveaux modes de mobilité », conclut Jean-Louis Jourdan, qui rappelle qu'en dehors du train stricto sensu, « la SNCF mène de nombreuses réflexions pour rendre fluide le parcours de porte à porte. »

Commentaires 37
à écrit le 11/10/2011 à 13:09
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c'est fou comment les Français sont déconnectés de la réalité!!!! voyagez un peu allez voir ce qui se passe dans le monde (qui est plus vaste que l'europe) vous allez vous rendre compte que ce n'est pas 10km par jour de voiture qui polluent la planèt...

à écrit le 19/09/2011 à 13:06
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C'est juste une question de mentalité !! Le français a besoin de posséder, il est très matérialiste et prendra toutes les excuses qu'il trouvera pour justifier ses actes. Les nordiques, qui n'ont pas plus de réseau ferré que nous, ont une toute autre...

à écrit le 19/09/2011 à 13:05
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Lorsqu'on vie à Paris, on aura une autre perspective et on peut s'en passer de sa voiture.

le 22/09/2011 à 12:20
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tout a fait d'accord avec vous d'ailleur le budget voiture que l'on mettrais ailleur se repercute sur le loyer ou les impots que vous payer à paris. Mais paris n'est pas la france !!!

à écrit le 19/09/2011 à 12:05
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Aujourd'hui ma femme a un poste en ville (avant à l'extérieur pas de bus pas de train), d'où la possibilité de prendre les bus de l'agglomération urbaine. Cela lui coute de 30 à 45 minutes de plus qu'en voiture. C'est un choix. A la question de suppr...

à écrit le 19/09/2011 à 7:02
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Le problème des transports en commun (je ne parle pas de la periode estivale car c'est pire) ne répond pas au besoin de l'utilisateur. Le vehicule personnel permet d'aller un point A à D alors que le transport en commun va du point Bà C. La question ...

le 19/09/2011 à 9:24
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La téléportation personelle sera bientôt au point, si, si !

à écrit le 19/09/2011 à 0:20
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Les groupes automobiles, de travaux publics et pétroliers ont largement influencé depuis des décennies les choix politiques et le développement du territoire pour essentiellement leurs intérêts. Désormais cette situation rend la vie moins agréable, c...

à écrit le 18/09/2011 à 20:53
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A Reims, pour aller de chez moi à la gare prendre un train, il faut pratiquement partir 1 heure avant le départ du train. C'est plus rapide à pied, car la durée du déplacement varie peu, tandis qu'avec bus + tramway la durée est totalement imprévisi...

à écrit le 18/09/2011 à 20:05
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La SNCF raconte n'importe quoi (coût automobile, transports alternatifs, développement durable, fluidité des parcours) et, une fois de plus, prétend nous imposer ses visées collectivistes en parfaite symbiose avec l'Etat providentiel obèse. La SNCF, ...

à écrit le 18/09/2011 à 19:59
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Le coût de la voiture n'est heureusement pas aussi élevé. Il suffit de la garder plus longtemps, d'acheter des modèles moins couteux etc. Sans voiture, il faut prendre le train qui coûte une fortune en famille, louer une voiture 5 semaines dans l'ann...

à écrit le 18/09/2011 à 19:55
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La tendance est à l'augmentation de kilométres, les villes s'étendent, les gens habitent de plus en plus loin de leur job etc.

à écrit le 18/09/2011 à 19:52
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Les transports en commun c'est sale, cher, saturé et ça ne couvre qu'une petite partie du territoire. La voiture reste vitale et reste la seule liberté que l'on a encore, pour combien de temps ?

à écrit le 18/09/2011 à 19:48
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Comme il n'y a pas de transports en commun corrects (contrairement à bon nombre de pays voisins), notamment dans les régions, tout le monde doit faire appel à la voiture. Souvent 2 véhicules par ménage. Mais attention le jour où le pétrole dépassera ...

à écrit le 18/09/2011 à 11:21
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C'est sûr qu'en détruisant le commerce et le service publique (La Poste - Caisse d'Epargne), un bus (en semaine le matin, un autre le soir qu'il ne faut pas rater), tout est fait pour que les gens ne prennent pas leur voiture. Chez moi la boulangerie...

à écrit le 18/09/2011 à 10:10
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Je n'ai pas de voiture depuis 6 ans et je m'en passe très bien. J'utilise un vélo, à défaut j'ai une carte d'abonnement de bus 25? par mois, j'utilise les cars départementaux à 2? le voyage, le train régional . Je me fais livrer mes courses comman...

le 18/09/2011 à 11:50
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Quand vous avez besoin, je suppose que vous faîtes appel aux voisins ?

le 18/09/2011 à 19:53
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Les économies que vous faites vous les perdez dans le prix des courses, la voiture de location, les trains, taxis etc. En famille, la voiture est bien plus rentable.

à écrit le 18/09/2011 à 7:15
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Dans ma ville de province les bus roulent de 6h30 à 19h30, donc si vous partez tot ou rentrez tard du boulot et ben vous n'avez plus qu'a faire du stop ...

à écrit le 18/09/2011 à 6:46
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Inadaptés, c'est un nouveau mot? Je croyais qu'en utilisant: sale, dangereux, peu fiables on avait fait le tour d'une grosse partie du problème. Inadapté peu se corriger assez facilement, mais on peut fort bien avoir des services de transports en co...

à écrit le 18/09/2011 à 4:52
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Les localités françaises où l'on peut encore se passer d'automobile pour le travail, l'école, les loisirs, les courses familiales sont rares : zones urbaines hors de prix mais commerces en périphérie, transports en commun chers, radiaux et peu fiable...

à écrit le 17/09/2011 à 20:30
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« C'est l'offre qui crée la demande, il faut trouver les moyens de rendre plus visibles et efficaces les nouveaux modes de mobilité », conclut Jean-Louis Jourdan, qui rappelle qu'en dehors du train stricto sensu, « la SNCF mène de nombreuses réflexio...

à écrit le 17/09/2011 à 20:11
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et oui nous sommes attachés à notre voiture!!!c est un moyen de liberté ,c est peut etre meme une espece de drogue de conduire cet engin!!!c est faire corps avec sa machine,la montrer aux copains ,pour certains un outil de drague,pour d autres c est ...

à écrit le 17/09/2011 à 19:58
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La voiture c'est la liberté d'aller où l'on veut et quand on veut, surtout quand a des syndicats comme les nôtres. Bien sur la liberté rouler coûte très chère, mais toutes les libertés surtout quand la gauche est au pouvoir coûtent très chères. Essa...

à écrit le 17/09/2011 à 19:57
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La voiture c'est la liberté d'aller où l'on veut et quand on veut, surtout quand a des syndicats comme les nôtres. Bien sur la liberté rouler coûte très chère, mais toutes les libertés surtout quand la gauche est au pouvoir coûtent très chères. Essa...

à écrit le 17/09/2011 à 18:05
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« Mais sont-ils bien conscients du coût moyen de possession d'une voiture, qui atteint 5.000 euros par an ? » Si ce coût est fixe, autant utiliser la voiture que la laisser nous coûter 5000 euros au garage sans bouger. Les transports en commun, c'est...

le 17/09/2011 à 22:04
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Selon l'endroit ou vous vous rendez ça pue , les transports en commun pour etre serre comme des sardines en plus pfffffffff - vive la voiture individuelle -

le 17/09/2011 à 22:04
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Meme si possible la marche a pied -

le 18/09/2011 à 7:08
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Quand je dois aller à La Poste (courrier ou chèques), ou à ma banque, je vais à pieds (20-30 min aller, pentu pour revenir), pour aller travailler, il faut deux heures à pieds (je marche à 6-7km/h). Quand il neige trop, y a que la marche à pieds, les...

à écrit le 17/09/2011 à 13:45
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la France est un pays qui a favorisé le transpport individuel et en voiture depuis trop longtemps . cela risque de nous couter cher..sans parler du plan economique mais sur le plan social et cuturel (distance domicile travail eloignement rapport en...

à écrit le 17/09/2011 à 12:34
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Entre passer 20 minutes en voiture ou 1h15 en transports en commun pour aller au boulot, le choix est vite fait, quelque soit le cout !!! 2 heures de ma vie de gagnées par jour !!!

le 17/09/2011 à 15:58
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Vous ne devez pas habiter en IDF!

le 17/09/2011 à 17:09
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@PotoMitan : pour votre 50 millions de Francais vivent HORS IDF, il existe une vie aussi en Province ...

le 18/09/2011 à 7:50
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Il existe une vie à la campagne et la voiture pour dragguer les chèvres!

à écrit le 17/09/2011 à 10:08
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j'aimerai bien me passer de ma voiture, maios comment fait on pour aller au travail sans moyen de transport?? aller chercher les enfants à la crêche, faire les courses?? tout le monde n'a pas ça à côté de chez soit. Dommage, sans compter l'environnem...

à écrit le 17/09/2011 à 10:04
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en même temps sur un CV le permis est quasi obligatoire pour avoir l'emploi espéré ,alors pas le choix

à écrit le 17/09/2011 à 9:54
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D'où sort le chiffre du titre? On ne le retrouve pas dans le corps de l'article, ni d'ailleurs dans le communiqué de presse des Ateliers de la Terre...

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