Quelle compensation ?

 |   |  213  mots
"Chèque vert" ou aides spécifiques : la compensation de la taxe fait débat.

"La compensation de la taxe carbone n'est pas encore au point. Il faut que l'administration fiscale y travaille." Lundi 27 juin, sur RMC et BFMTV, Michel Rocard a reconnu que l'un des points les plus épineux du projet restait ouvert. La taxe devant être neutre en termes de charges, les entreprises l'acquittant devraient voir leurs cotisations sociales patronales réduites à hauteur de 4,5 milliards d'euros. Mais le problème est politiquement plus complexe pour les particuliers qui financeraient la moitié de la taxe.

Jean-Louis Borloo s'est déclaré depuis longtemps favorable à l'instauration d'un "chèque vert " : chaque ménage recevant annuellement un chèque devant compenser le coût de la taxe et calculé en fonction de la taille du foyer, des revenus, de la localisation du domicile. Les ménages faisant de gros efforts d'économies d'énergie toucheraient donc davantage qu'ils ne verseraient en taxe. Reste à savoir si tous les ménages pourraient bénéficier du chèque : Michel Rocard estime que la compensation du pouvoir d'achat perdu ne dépasserait en tout cas pas 400 euros. Mais Bercy ne semble pas favorable à l'instauration d'un chèque vert. Gilles Carrez, le rapporteur UMP du budget, préférerait pour sa part des "mesures ciblées et temporaires pour aider les plus vulnérables".

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Français, vaches à lait pour pas changer !
De toute façon, ceux sont toujours les mêmes qui payent.
s'il y a un chèque vert, comme d'habitude c'est ceux qui bénéficient de toutes les aides qui le toucheront et la classe moyenne qui payera pour eux. Vive la France !
y en a marre des impôts.
et en plus comment déterminer la dépense réelle des foyers entre le carburant (déjà taxé à 85 %), l'électricité, le gaz, le charbon, infaisable
bientôt on sera tous taxer sur la quantité d'air qu'on respire, attention plus le droit de péter, ça pollue.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ce que dit FIZZY est bien vrai; pour beaucoup de Français je suis d'accord avec son commentaire
ce qui serait bon de sanctionner :ce directeur de Banque qui se targue de millions d'Euros pour les Traders avec ce que nous avons subi ça continue que
ces personnages payent pour moi ce sont de tristes voleurs et sans morale
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
j'ai investi presque 9000 euros dans le remplacement d'une pompe à chaleur que j'avais depuis 1980 déjà révolutionnaire à cette époque et il faudrait que je supporte la taxe carbone au même titre que d'autres qui n'ont pas investi dans les économies d'énergie.C'est tout simplement révoltant et dégueulasse.
c'est comme le super grand homme politique qu'est ATTALI le brave complice de Mitterand et qui bien qu'aidé d'une dizaine de grands experts a tout simplement oublié dans sa centaine de propositions de parler de la GEOTHERMIE . C'est un comble car chaque fois que je dépense 1 KW d'électricité j'en récupère 4,4 . qui dit mieux?
Je lui ai écrit .Il devait me répondre mais comme tous les politiques quand il y aune question embarrassante c'est le GRAND SILENCE . C'est la politesse de nos politiques!!!!! A vous dégouter de voter

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :