Les Restaurants du Coeur ont lancé leur 25ème campagne d'hiver

La campagne d'hiver des Restos du Coeur a été lancée sur fond de crise économique, européenne et alimentaire. Mais l'association se déclare prête à assumer ces difficultés cette année encore.

Les Restos du C?ur comptent sur "un sursaut de générosité des Français". Face à l'augmentation constante et rapide du nombre de personnes démunies, l'association s'inquiète. L'association a enregistré une hausse "historique" des personnes accueillies. Au niveau national, cette progression s'est établie à 14% (100.000 personnes) et à 20% en milieu rural ou semi-rural.

L'association appelle à une vraie politique alimentaire. Elle déclare également vouloir se battre cette année pour la réforme de la PAC 2013 afin que soit amélioré le Programme européen d'aide aux plus démunis (PAED).

Concernant le droit au travail et au logement, les Restos précisent que le gouvernement a signé une convention validant la spécificité de l'association en matière d'insertion professionnelle. Mais elle rappelle la nécessité de maintenir les différents crédits de ces chantiers d'insertion.

Pour le logement, "20% des personnes accueillies aux Restos n'ont pas de logement digne, 4.500 sans abri sont pris en charge chaque jour par une structure de notre association". Elle rappelle aussi comme d'autres associations, l'importance du "respect de la loi Dalo et le droit à un toit pour tous".

A l'occasion de cette campagne qui prendra fin le 19 mars 2010, il a été annoncé sept "concerts des enfoirés", qui connaissent un grand succès chaque année. Sur le site des "Enfoirés", les organisateurs déclarent déjà avoir distribué la première mise en vente des places. Ils préviennent également être informés de la vente illégale sur Internet de billets de leur concert. Ils rappellent que ces concerts sont organisés pour les Restaurants du Coeurs. La diffusion télévisée ainsi que la vente des CD et DVD représentent 20% de leur budget.

Selon le rapport de la Cour des Comptes de 2009, l'association a "continué à renforcer son activité depuis le précédent contrôle de la Cour. Elle a ainsi distribué 81,7 millions de repas en 2006-2007 contre 60 millions en 2001-2002 et également développé ses activités d'aide à l'insertion", avec un budget de 122,05 millions d'euros, dont 49,505 millions issues de la générosité publique.
 

(retrouvez le communiqué des Restos du Coeur)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.