Les trois thèmes qui pourraient être au coeur de la campagne

Dans sa note de conjoncture sociale 2011-2012, Entreprise & Personnel, qui regroupe plus de 110 entreprises, organisations privées et publiques, a pointé trois thèmes qui devraient mis en avant lors de la campagne présidentielle. Et alerte sur la politique d'austérité à venir.
Copyright Reuters

L'attente. C'est le terme qui s'est imposé à Entreprise et Personnel pour titrer sa note de conjoncture sociale 2011-2012. Mais cela aurait aussi bien pu être « un saut dans l'inconnu », commente Jean-Pierre Basilien, directeur d'études au sein d'E&P, tant la situation est particulière. « On nous annonce le chaud et le froid », avec tantôt une « dramatisation de la crise de la dette », tantôt des « périodes où on laisse entendre de possibles sorties de crise », poursuit-il.

Et s'il rappelle que la crise de 2011 est d'abord celle de la croissance, avec des conséquences immédiates sur la situation de l'emploi, il considère que « les conséquences de la crise sont largement sous-estimées ». E&P considère en effet que la France est dans « l'entre-deux »... et dans l'attente de « politiques d'austérité qui finiront bien par arriver ». Voilà les candidats à l'élection présidentielle, déclarés ou à venir, prévenus !

L'emploi sera l'un des dossiers de 2012

Pour 2012, E&P, qui regroupe aujourd'hui plus de 110 entreprises, organisations privées et publiques, a listé trois dossiers sociaux particulièrement chauds. Le premier étant bien sûr l'emploi, associé à la compétitivité de l'économie française et l'objectif de baisse du coût du travail.

Le second thème est celui de l'emploi des jeunes, en lien avec la question de l 'efficacité du système éducatif français, sachant que près de 20 % d'une classe sort sans diplôme de l'école, soit 180.000 décrocheurs » ou « perdus de vue », comme les nomme l'Education nationale.

Quelle protection sociale pour demain ?

Enfin, le troisième thème sera celui des la préservation d'un socle de protection sociale. « Avec la crise, personne ne peut dire si le rééquilibrage fiscal suffira ou s'il faudra remettre sur la table le coût de cette protection sociale », prévient Jean-Pierre Basilien.

Il regrette qu'un « quatrième dossier, celui du dialogue social », n'ait pas été au c?ur du débat de la primaire socialiste. « C'est très surprenant de la part du candidat socialiste », même s'il a signé une tribune dans le journal Le Monde où il défendait l'autonomie dues partenaires sociaux et son souhait que le contrat signé entre partenaires sociaux l'emporte sur la loi. « Proposition, ajoute-t-il que E&P a faite récemment avec l'Institut Montaigne ».

Un climat social "inquiet" et "attentiste"

Observant que « la perceptive des élections de 2012 a eu sur le climat social national un effet de détente », il prédit jusqu'aux élections, un climat social « inquiet » et « attentiste ».

Rappelant qu'en France l'austérité n'est « qu'un mot » aujourd'hui et pariant sur le fait que la remise en cause « d'acquis sociaux » et que les plans de compétitivité seront certainement à l'ordre du jour de 20123, Jean-Pierre Basilien s'interroge sur le moment où « le corps social dira non ! ». Car pour lui « difficile d'imaginer que les choses se passent sans heurt »...

Commentaires 4
à écrit le 25/10/2011 à 20:40
Signaler
Il a été oublié la remise en cause des 35 heures (40h) et d'un temps d'activité à allonger pour combler un trou de 20% de PIB. C'est le seul thème qui peut remettre notre pays sur les rails. livres-daniel-moinier.com

à écrit le 22/10/2011 à 7:47
Signaler
Les trois thèmes qui pourraient être au c?ur de la campagne : Misère, Misère et Misère de nous

à écrit le 21/10/2011 à 17:48
Signaler
Il faut des coopérations et des réflexions non démago autour des tables. Sommes nous capable de faire des réunions constructives ? A l'attitude des Européens sur la crise Grek,j'en doute. En Géopolitique les US,les Chinois ont et défendent leurs z...

à écrit le 21/10/2011 à 16:57
Signaler
le grand thème devrait être LES JEUNES !!! alors que ceux ci sont victimes du chômage pour un grand nombre , qu'ils paient des logements chers à défaut de devoir vivre chez leus paents plus longtemps ou en colocation ... Quel avenir pour les jeunes ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.