Quand la presse britannique s'inquiète pour les riches français

Par latribune.fr  |   |  380  mots
Copyright Reuters
Une analyse du Guardian se penche sur les effets de l'impôt à 75%, à l'aune de l'affaire Arnault. Créera-t-il un "sursaut de patriotisme"ou bien une fuite des cerveaux ? Le London Evening Standard, lui, parle "d'exode".

En juin dernier, David Cameron proposait de dérouler le tapis rouge aux riches français effrayés par les hausses d'impôts. Après l'affaire Arnault, certains médias londoniens se sont empressés de joindre sa voix à celle du Premier ministre britannique.

The Guardian craint la "fuite des cerveaux"

"Louis Vuitton est une success story française, ce qui devrait faire d'Arnault une sorte de héros local. A la place, le magnat a été traité comme un paria de la société cette semaine", observe Kim Willsher dans un article publié par le quotidien de centre-gauche The Guardian ce vendredi. L'article revient sur les remous provoqués cette semaine par la demande de nationalité belge de la part de l'homme le plus riche de France. L'occasion d'évoquer l'impôt à 75% qualifiée de "supertaxe". L'auteure estime qu'avec cette nouvelle tranche, la France passe devant la Suède pour devenir "le pays qui pratique le plus haut taux d'imposition d'Europe, peut-être du monde". Bien qu'il soit difficile de comparer la pression fiscales entre les pays tans les situations diffèrent, concède-t-elle.

A la question contenue dans le titre - la taxe créera-t-elle un "sursaut de patriotisme"ou bien une "fuite des cerveaux ?", cette analyse ne retient que la deuxième partie. L'article cite ainsi un avocat fiscaliste membre de l'Institut de recherches économiques et sociales, un "think tank" qui défend des théories libérales. Ce dernier dit avoir traité depuis quatre mois le cas de quinze clients qui quittent ou veulent quitter la France contre cinq l'an dernier. Leurs profils seraient différents, les quadragénaires "qui ont déjà gagné de l'argent et veulent en gagner encore plus", remplaçants les hommes d'affaires à la retraite.

Un "exode"

Un autre quotidien, le tabloïd London Evening Standard, va jusqu'à évoquer un "exode" de riches parisiens fuyant à Londres et ailleurs.  Et de rappeler que le patron de LVMH possède déjà une demeure dans la capitale britannique et que sa fille Delphine y a fait ses études. L'article cite également le cas de Françoise Hardy qui, avant l'élection de François Hollande avait fait part de son intention d'émigrer en cas de victoire socialiste.
 

Sources: The Guardian, London Evening Standard