L'annonce par le milliardaire Bernard Arnault de son intention de demander la nationalité belge au moment où le gouvernement français envisage de taxer à 75% les plus hauts revenus remet en lumière le caractère fiscalement attractif de la Belgique, "paradis des rentiers". On ignore la proportion d'exilés fiscaux parmi les quelque 200.000 Français expatriés en Belgique mais ils ne seraient pas plus de quelques milliers, pour la plupart installés dans des quartiers cossus de Bruxelles, et ne tiennent pas à faire parler d'eux. Alors que les sportifs affectionnent la Suisse, ce sont surtout des membres de familles à l'origine de grands groupes de la distribution, comme Auchan, Carrefour ou Darty, qui ont choisi de résider en Belgique.
Une chose est sûre, nul besoin de changer de nationalité pour bénéficier du régime fiscal belge, car "ce n'est qu'un critère tout à fait secondaire pour déterminer si l'on est taxable en Belgique", souligne Jean-Pierre Magremanne, avocat fiscaliste au cabinet Xirius à Bruxelles. Ce qui compte avant tout, "c'est la résidence, c'est-à-dire l'endroit à partir duquel on gère sa fortune, là où l'on a ses pantoufles et son compte en banque", résume ce spécialiste interrogé par l'AFP. D'ailleurs, parmi les exilés fiscaux français, "il n'y en a pratiquement aucun qui a pris la nationalité belge", selon lui.
Plus forte taxation des revenus du travail, mais pas d'ISF ni d'impôt sur les plus-values
On se souvient pourtant de la demande de naturalisation de Johnny Hallyday, qui avait fait grand bruit en 2006 et 2007. Il avait alors été soupçonné de vouloir s'installer à Monaco: la nationalité belge lui aurait en effet permis d'échapper aux accords entre Monaco et la France, qui stipulent que les Français résidant dans la Principauté restent soumis aux impôts français. Mais les autorités belges avaient traîné des pieds, et avant même qu'elles ne se prononcent, le chanteur avait finalement renoncé. Si la Belgique, où les revenus du travail sont plus lourdement taxés qu'en France, attire les Français fortunés, c'est parce que "c'est un paradis pour les rentiers", explique M. Magremanne, qui souligne qu'avant tout, "il n'y a pas d'impôt sur la fortune". Autre avantage non négligeable: "la taxation des plus-values, qui est très élevée en France, c'est zéro ici", résume Alain Lefebvre, interrogé samedi par la RTBF. M. Lefebvre, ancien patron de presse français qui a lancé le magazine "Juliette et Victor" consacré à "l'art de vivre franco-belge", est l'un des rares à reconnaître s'être installé en Belgique pour des raisons fiscales.
En réalité, il existe des cas où les plus-values sont taxées en Belgique, mais "si on réalise une plus-value en vendant des parts de sa société après y avoir consacré des années, c'est considéré comme de la gestion de bon père de famille et il n'y a pas de taxation", précise M. Magremanne. C'est la raison pour laquelle la France a introduit une "exit tax" afin de dissuader les Français d'aller s'installer en Belgique au moment de transmettre leur entreprise.
La Belgique n'est avantageuse que pour les rentiers (pas d'ISF) ou les entrepreneurs qui cèdent leur entrerprise (très peu d'impôt sur plus-value).
Mais pour le reste c'est à dire la grande majorité : l'impôt sur la plus-value, le taux d'imposition est BIEN PIRE qu'en France. Aucun impact des enfants : pas de quotient familial, pas de demi-part en plus. On atteint très vite la tranche d'imposition maximale avec un salaire de cadre moyen-plus. C'est d'ailleurs pour pallier cette forte pression fiscale sur le travail que les entreprises belges proposent des packages englobant voitures de société, plan de pension etc. Sans cela, la compétitivité de la Belgique serait enterrée depuis longtemps.
Alors oui la vie est très agréable à Bruxelles (immobilier bien moins cher qu'à Paris, beaucoup d'espaces verts), mais prière de ne pas faire d'amalgame, car les Français qui travaillent en Belgique payent beaucoup plus d'impôt sur le revenu qu'en France.
On croit toujours que c'est les riches qui s'expatrient mais c'est la classe moyenne qui devrait y réfléchir, c'est elle qui se prend tout en pleine face.
La preuve par l'exemple, c?est tout les français qui vont bosser en Belgique et en Suisse tout les jours, au bénéfice de l'imposition à la source
Le belge moyen raque encore plus que le français moyen !
Resultat des courses, tous les gens intelligents s'en vont et le niveau general baisse d'annee en annee... La victoire de Mollande n'est qu'un symptome parmis d'autres
Mais pour cela encore faudrait-il que nos syndicats deviennent adultes et non pas des roquets irresponsables dont la seule préoccupation à part de pastis du samedi, est de détruire ce qui reste de notre économie.
Le pb, c est que l on va perdre le fleuron mondiale du luxe ; quel image au niveau international.
Mr hollande, il faut tout faire pour garder BA
D autre part, il faudrait réformer nos lois et notamment préciser aux personnes qui s exilent, changent de nationalité ...
Lorsqu ils reviendront dans notre pays pour se faire soigner ; hôpital ..., il faudra payer au Max (plus imposable en France donc on ne bénéficie plus des droits et avantages divers)
À suivre : qui aura le courage !!!
Mesure de gauche pour soigner des etrangés sans papier !!!!!!!!
Indépendant pendant la majorité de ma carrière; donc très faible retraite, compensée heureusement par des loyers.
Bi-national, ayant vécu en Belgique pendant longtemps, je peux dire que les impôts sur les revenus ont été pour moi beaucoup plus élevés qu'en France, où je vis maintenant; cependant la CSG française avec son taux majoré par tous les gouvernements successifs a très clairement changé la donne; augmenter sans réserve la CSG serait pour moi catastrophique; il n'y a pas que de gros rentiers qui se posent des questions, mais aussi des petits, qui compensent par des ressources en capital là où les réglements légaux de retraite (de l'époque) étaitent défaillants: pas de caisse complémentaire de retraite pour les indépendants, trop faibles taux de cotisation.
Donc quand on pense à ceux qui veulent quitter la France, on pense trop souvent aux très grosses fortunes; il faudrait rectifier ce jugement .
Mais pas sûr qu'Arnault obtienne la nationalité belge. Souvenons-nous de Johnny !!!! La Belgique n'aime pas que des gens se pointent pour acheter la nationalité belge.
Vous achetez / héritez d'un bien immobilier avant 2001 : vous attendez, +20% la première année, puis 19% la suivante et ainsi de suite, jusqu'à avoir 100% de hausse en moins de 10 ans, sans AUCUNE valeur ajoutée : cela revient au même que la spéculation sur les marchés de matières premières, c'est du poison économique. Alors quand on vient expliquer à un entrepreneur que son revenu du travail, issu de journées d'effort pour faire tourner la boutique, doit être taxé et que c'est normal, mais qu'il ne faut surtout pas toucher aux revenus de rentes que le patrimoine a pu engendrer sans aucun effort, alors oui, nous avons un gros problème, et il est mondial de plus. Les seuls revenus légitimes sont ceux issus du travail, que l'on soit entrepreneur ou salarié. Tous les revenus issus de l'héritage, de la rente de situation ou de la détention massive de capital (i.e. l'épargne) devraient eux être surtaxés, cela me paraitrait plus logique et plus sain. Nous étions sensés aller vers la méritocratie, après des siècles de classes/castes sociales, comme chemin de progrès. On a peur ?
Aujourd'hui, en France, les revenus de l'épargne sont taxés entre 35% et 39.5%.
Auxquels on doit rajouter l'ISF entre .60 et 2%/an.
Sans compter l'inflation autour de 3%/an qui bouffe le capital.
Alors franchement, je ne vois pas où l'épargne est favorisée...
Mais l'argent des autres ça rend fou...