Après Florange, Hollande et Ayrault voient leur popularité s'effondrer

Par latribune.fr  |   |  339  mots
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Selon un sondage BVA pour Orange, L'Express et France Inter, le chef de l'Etat et son Premier ministre voient leur popularité dégringoler de 4 et 7 points, à respectivement 40% et 37% d'opinions favorables. A l'opposé, Arnaud Montebourg devient la personnalité politique préférée des sympathisants de gauche.

Ils y auront laissé des plumes. Et pas qu'un peu. Après l'accord sur l'avenir du site sidérurgique de Florange entre le gouvernement et ArcelorMittal fin novembre, la tête de l'Etat essuie les foudres de l'opinion. Selon un sondage BVA pour Orange, L'Express et France Inter les cotes de popularité de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault ont dégringolé de 4 et 7 points au mois de décembre par rapport au mois précédent, totalisant respectivement 40% et 37% d'opinions favorables. BVA évoque une chute particulièrement lourde, rappelant que leurs scores s'étaient "relativement stabilisés" depuis septembre, avec des baisses de 2 et 5 points en trois mois.

Montebourg remonte

A l'opposé, Arnaud Montebourg tire son épingle du jeu. S'il ne récolte que 35% d'opinions favorables auprès des Français, celles-ci progressent toutefois de 5 points. Mais surtout, il grappille pas moins de 6 points auprès des sympathisants de gauche. Et avec un total de 63% d'opinions favorables, en devient leur personnalité politique préférée. Un temps critiqué pour sa gestion des négociations dans le dossier Florange - après avoir déclaré "ne plus vouloir de Mittal en France" -, Arnaud Montebourg a, semble-t-il, regagné du crédit, notamment après le retrait du géant sidérurgiste du projet européen Ulcos dans la foulée de l'accord. Lequel a vraisemblablement signé la mort des deux hauts-fourneaux mosellans.

Jean-François Copé s'effondre

A droite, la bataille pour la présidence de l'UMP depuis trois semaines a sans surprise fait des ravages. Et il apparaît que Jean-François Copé a payé au prix fort son refus d'organiser un nouveau vote dans des délais raisonnables. Pour BVA, cela semble ainsi "le bunkeriser". Seuls 28% des sympathisants de droite ont une opinion positive de lui, soit une dégringolade de... 29 points par rapport au mois précédent! Pour sa part, François Fillon bénéficie lui de 62% d'opinions favorables auprès des sympathisants de droite, mais lâche tout de même 10 points.