François Hollande maintient ses objectifs sur le chômage et le déficit

Par latribune.fr  |   |  263  mots
Copyright Reuters
Malgré une prévision de croissance de seulement +0,1% pour les deux premiers trimestres de 2013, le président de la République réitère sa promesse d'une inflexion de la courbe du chômage dans un an.

"Le chômage ne va pas cesser d'augmenter pendant un an", a indiqué François Hollande lors de son interview ce vendredi matin sur Europe 1. Toutefois, il a tenu à réaffirmer son optimisme : "la volonté qui est la mienne, c'est qu'à la fin de l'année 2013 (...) la courbe du chômage s'inverse".

Malgré une croissance très faible annoncée -l'INSEE l'estime de +0,1% au premier comme au deuxième trimestre 2013- le président de la République poursuit son action avec les même objectifs: ramener le déficit public de la France à 3% de son produit intérieur brut (PIB) et réussir à faire reculer le taux de chômage d'ici à la fin de l'année prochaine.

"Ça va être dur"

"Je veux donner confiance aux Français mais leur dire la réalité des choses: ça va être dur, très dur, mais on va s'en sortir", a ajouté François Hollande. "C'est un moment historique pour notre pays, il peut décliner, il peut décrocher ou il peut poursuivre sa marche en avant."

Interrogé sur les négociations entre syndicats et patronat portant sur l'emploi, le président de la République a dit préférer que cela prenne un peu plus de temps plutôt qu'il n'y ait pas d'accord du tout, mais il s'est montré ferme: "n'attendez pas que la loi fasse ce que les partenaires eux-mêmes n'auraient pas convenus", a-t-il prévenu. Ces négociations se poursuivront les 10 et 11 janvier prochain.

POUR ALLER PLUS LOIN :

» Laurence Parisot optimiste sur un accord "important" sur l'emploi