Taxe à 75% : il n'y a pas le feu au lac pour le gouvernement

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Copyright Reuters
Retoquée samedi par le Conseil constitutionnel, la taxe symbole de 75% ne fera pas l'objet d'un nouveau texte avant plusieurs mois.

L'heure n'est pas à l'urgence pour le gouvernement, au lendemain du camouflet infligé par le Conseil constitutionnel sur la taxe à 75%. Les 400 à 500 millions d'euros que cela représente pour le budget de l'Etat seraient "tout à fait margina(ux)" selon Jérôme Cahuzac, ministre délégué au budget, cité par lemonde.fr. A noter que l'ensemble des recettes de l'Etat représente environ 300 milliards d'euros.

Nouveau projet "l'année prochaine"

La mise en place de la taxe à 75% ne devrait pas être un point de fixation pour le gouvernement dans ces prochains jours. Un nouveau projet de loi de finances qui "tiendra compte des remarques du Conseil constitutionnel" sera présenté l'année prochaine" sera présenté l'année prochaine, tempère Jérôme Cahuzac. "Au plus tard à l'automne 2013" selon Bercy.

Un projet "light" ?

La manière dont le texte sera retouché n'a pas encore été arrêtée. La "conjugalisation des revenus" sera évidemment prise en compte, explique Jérôme Cahuzac. Le taux pourra quant à lui être abaissé, mais dans quelle mesure ? "C'est un peu tôt pour le dire" selon les mots du ministre délégué au Budget.

>> Pourquoi Hollande ne peut pas renoncer au symbole des "75%" (et comment sortir de ce piège)

>> Pourquoi la taxation à 75% ne sera (presque) qu'un symbole