Vers de nouvelles mesures d'économies budgétaires en France ?

Par latribune.fr  |   |  508  mots
Didier Migaud préconise de nouvelles mesures d'économies budgétaires en France - Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Selon le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud, les efforts de la France commencent à payer: ses comptes "se redressent". Un mouvement que le gouvernement souhaiterait poursuivre et réfléchirait, selon le JDD à une série de mesures concernant les allocations familiales, les retraites ou encore les aides aux entreprises.

Bien que l'objectif de réduction des déficits à 3% du PIB en 2013 soit enterré, l'austérité en France produirait déjà ses effets sur les comptes publics. Selon Didier Migaud, ces derniers se redressent. "Notamment depuis 2011, il y a un effort qui est important, qui commence à se traduire dans les chiffres", a-t-il affirmé sur Europe 1 ce dimanche. Rappelons que le budget 2013 prévoit un plan de rigueur historique avec 30 milliards d'euros d'économies.  Mais pour le premier président de la Cour des comptes, qui a rendu son rapport annuel quelques jours plus tôt, il faut poursuivre cet effort. "Il y a nécessité à redresser les comptes publics, à freiner la dépense. Nous avons un des niveaux de dépense publique parmi les plus élevés au monde", a-t-il ainsi jugé, préconisant de supprimer de nouvelles niches fiscales pour augmenter les recettes. 

Vers un plafonnement des allocations familiales?

Or, de nouveaux efforts, l'exécutif serait en passe d'en demander aux Français. Trois grands chantiers seraient à l'étude, selon le Journal du Dimanche paru ce 17 février. Le premier concernerait les allocations familiales. Elles pourraient être plafonnées ou allouées sous conditions de ressource. Montant des économies envisagées: 1 milliard d'euros l'an prochain puis 1,5 milliard l'année suivante.

A ce sujet, taxer "les prestations familiales" seraient "un sujet qui peut être mis sur la table", a jugé Didier Migaud ce dimanche. "On peut considérer que c'est une prestation qui rentre dans les revenus et qui peut d'une certaine façon être fiscalisée", a-t-il expliqué.

Les retraites dans le viseur

Par ailleurs, les retraités pourraient, eux aussi, être concernés. Le 11 février déjà, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales prévenait que de nouveaux "efforts" allaient demandés aux Français. Selon le JDD, il s'agirait de limiter la réévaluation des pensions de retraites afin qu'elles évoluent moins vite que l'inflation. Cette mesure qui risque d'être très mal reçue puisqu'elle réduit le pouvoir d'achat des retraités permettrait de dégager au moins 1 milliard d'euros en 2014 puis entre 6 et 7 milliards d'ici 2020.*

De son côté, Didier Migaud a estimé que fiscaliser la majoration des retraites pour les parents de trois enfants pourrait rapporter 800 millions d'euros à l'Etat.

Le gouvernement réfléchirait en outre à une réforme de plus grande envergure. Pour mémoire, le Conseil d'orientation des retraites prévoit que le déficit du régime des retraites pourrait dépasser 21 milliards d'euros en 2017. D'après le Journal du Dimanche, le ministère des Affaires sociales privilégierait la piste d'un allongement de la durée des cotisations.

Les aides aux entreprises pourraient être réduites

Enfin, toujours selon le JDD, les entreprises pourraient voir les aides accordées par l'Etat être réduites de 2 milliards d'euros sur une enveloppe de 55 milliards.

Pour aller plus loin:

>> 3% de déficit: l'objectif ne sera pas atteint en 2013, et alors?

>> Les pensions des retraites complémentaires ne seront plus alignées sur l'inflation