Quand Bernard Tapie propose ses services au Président de la République

Par latribune.fr  |   |  245  mots
Bernard Tapie a racheté les journaux du Sud-est du groupe Hersant. Copyright Reuters
L'homme d'affaires nouvellement patron de presse dans le Sud-Est se dit "prêt à apporter (sa) contribution pour que le pays aille mieux" dans une courte interview publiée par Le Parisien ce 30 avril.

Si François Hollande a besoin de lui, Bernard Tapie se propose de lui prêter main forte. Un brin donneur de leçons, le nouveau propriétaire de La Provence et d'autres quotidiens régionaux du sud-est déclare dans une interview accordée au Parisien publiée ce mardi : "Je suis prêt à apporter ma contribution pour que le pays aille de mieux en mieux. A qui que ce soit".

Ministre sous François Mitterrand puis soutien affiché de Nicolas Sarkozy l'an dernier lors de la campagne pour les présidentielles, l'homme d'affaire semble approuver les mesures annoncées lundi par François Hollande dans la cadre des Assises de l'entrepreneuriat. "Le président de la République a compris que les chefs d'entreprise sont le vrai moteur de l'économie" commente-t-il.

Améliorer la compétitivité des entreprises françaises

Néanmoins, l'effort doit aussi venir des entrepreneurs eux-mêmes, selon ses dires : "Ils doivent retrouver cette ambition (d'exporter, ndlr) en améliorant leur compétitivité et en sortant des produits innovants" juge-t-il.

Pour rappel, une enquête portant sur le réglement, par arbitrage controversé, de l'affaire Tapie-Crédit Lyonnais est toujours en cours. Christine Lagarde, l'ancienne ministre française de l'Economie et des Finances aujourd'hui directrice du FMI a été personnellement convoquée par la Cour de justice de la République dans ce ce cadre.

LIRE AUSSI :
>> Comment Tapie a mis le grappin sur les journaux d'Hersant