Affaire Adidas-Crédit Lyonnais : Tapie convoqué ? "Rien à foutre"...

Par latribune.fr  |   |  300  mots
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'homme d'affaires doit être entendu ce lundi par la brigade financière dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage rendu dans le dossier Crédit Lyonnais-Adidas et qui lui a valu 403 millions d'euros.

Jour J pour l'homme d'affaires. Bernard Tapie doit être entendu ce lundi par les enquêteurs de la police judiciaire. Mais l'homme d'affaires, qui doit livrer ses explications au sujet de l'arbitrage qui lui avait accordé plus de 400 millions d'euros en 2008, semble loin d'être inquiet, du moins en apparence. "Qu'est-ce que vous croyez ? Des rendez-vous comme celui là, j'en ai eu sept avec Eva Joly. Résultat : six non lieu et une relaxe", aurait-il confié au micro d'Europe 1. Avant de conclure : "même système, même procédure, j'en ai rien à foutre..."

>> Affaire Tapie-Adidas: les révélations accablantes contre un juge arbitral

Le silence salvateur de François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée ? 

"Vous allez voir ce que je vais leur mettre", poursuit Bernard Tapie. "Sur le fond, je ne suis pas inquiet. Je me demande bien ce qu'ils peuvent trouver". Un détachement qui semble s'expliquer par le silence de l'ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée, qui a été discrètement entendu comme témoin la semaine passée. Or, selon Bernard Tapie, "s'il y avait quelque chose à trouver, François Pérol aurait parlé la semaine dernière".

Trois mises en examen pour "escroquerie en bande organisée"

Pour l'heure, trois personnes ont été mises en examen pour "escroquerie en bande organisée" dont Stéphane Richard, PDG d'Orange et ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, Jean-François Rocchi, ex-patron du CDR, et l'un des juges du collège de magistrat qui a présidé le tribunal arbitral, Pierre Estoup. Ils sont soupçonnés de s'être entendus afin de faire aboutir cette fameuse procédure judiciaire en faveur de Bernard Tapie.

Pour aller plus loin: l'affaire Tapie-Lagarde en 7 rebondissements