La fusion entre impôt sur le revenu et CSG est l'un des "principaux axes de la réforme fiscale" (Benoît Hamon)

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Le ministre délégué à l'Economie solidaire et à la Consommation estime qu'une fusion entre impôt sur le revenu et CSG est l'un des "principaux axes" de la réforme fiscale.
Le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire a évoqué sa vision de la "remise à plat" de la fiscalité promise par Jean-Marc Ayrault.

Que signifie la "remise à plat" de la fiscalité" promise par le Premier ministre? Pendant que ce dernier accueille les partenaires sociaux pour en discuter, les membres du gouvernement tentent d'en expliquer les enjeux. Ce mardi, Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation indiquait ainsi sur BFMTV et RMC:

"La question « où vont mes impôts » est tout l'enjeu de cette remise à plat. Ce qui n'est pas suffisamment simple, lisible et juste doit être discuté. (…) Le premier ministre a rappelé dans les principes la stabilité des prélèvements obligatoires."

Fusionner impôt sur le revenu et CSG

Concrètement, il a surtout confirmé que "l'un des principaux axes de la réforme" visait une fusion entre impôt sur le revenu et CSG. "Tout le monde sait que c'est une des pistes qui permettrait de rendre l'impôt plus simple", a-t-il affirmé. 

Un peu plus tôt dans la journée, le ministre du Travail s'était lui aussi exprimé sur le sujet. Sur France inter, Michel Sapin a prôné pour une progressivité de la contribution sociale généralisée. 

Prélèvement à la source? 

Par ailleurs, sur l'une des conséquences éventuelles d'une telle réforme, le prélèvement à la source, Benoît Hamon s'est dit plus hésitant. Il a précisé:

"ça aurait des conséquences sur l'administration fiscale qui verrait sa surface considérablement diminuer et un impact psychologique qui n'est pas nul ."

>> Réforme fiscale: ce que veulent syndicat et patronat