"Si la nation aide les entreprises, les entreprises doivent aider la nation" (Montebourg)

Par latribune.fr  |   |  217  mots
"Si la nation aide les entreprises, les entreprises doivent aider la nation (...). Les chefs d'entreprise doivent dire devant la nation les efforts qu'ils pensent pouvoir réaliser en matière d'emplois et d'investissements en contrepartie de la baisse du coût du travail", explique le ministre du Redressement productif dans un entretien accordé aux Echos.
Si le ministre du Redressement productif se dit confiant à l'égard des réformes proposées par François Hollande, il réaffirme sa conviction de nécessaires contreparties de la part du patronat.

Arnaud Montebourg n'y va pas par quatre chemins. Alors que Moddy's a maintenu la note de la France tout en lui conservant une "perspective négative" - synonyme de possible abaissement à moyen terme -, dans une interview accordée au Figaro daté de ce lundi, le ministre du Redressement productif pointe du doigt les agences de notations :

"Sur les agences de notation, mon opinion ne varie pas: je suis pour leur démantèlement. Elles sont coupables de nous avoir entraînés dans la crise financière"

Une réserve qu'il qualifie de "non-événement", affichant sa confiance à l'égard des réformes proposées par le chef de l'Etat:

"La baisse des charges de 30 milliards d'euros à travers le pacte de responsabilité aura des effets importants". (...)

De nécessaires contreparties de la part des entreprises

Pourvu que le patronat fasse preuve de coopération:

"Si la nation aide les entreprises, les entreprises doivent aider la nation (...). Les chefs d'entreprise doivent dire devant la nation les efforts qu'ils pensent pouvoir réaliser en matière d'emplois et d'investissements en contrepartie de la baisse du coût du travail"

Pour l'heure, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault entre dans le vif du pacte de responsabilité en recevant ce lundi patronat et syndicats pour négocier notamment ces contreparties.