Sotchi : la France a dépensé plus de 350.000 euros pour récompenser ses médaillés

Par Laszlo Perelstein  |   |  442  mots
A lui seul Martin Fourcade a gagné 120.000 euros avec ses deux titres olympiques et sa médaille d'argent. REUTERS/Phil Noble (Crédits : . REUTERS/Phil Noble)
Les Jeux de Sotchi se sont terminés dimanche mais il est à présent l'heure pour la France de verser les primes promises à ses athlètes en cas de podium.

Malgré tout le talent de Martin Fourcade et un nouveau record de médailles, la France finit les JO de Sotchi à la 10ème place, devancé de peu par l'Autriche et son plus grand nombre de médailles (17 au total avec 4 titres comme la France).

Il existe pourtant un classement dans lequel Paris devance Vienne, c'est celui de la somme totale dépensée par un pays pour récompenser ses athlètes. 

Le classement final au nombre de médailles apparaît entre parenthèse. Les sommes ont été calculées en dollars par Bloomberg puis converti en euros par notre rédaction, ce qui explique qu'elles ne soient pas rondes. 

Hormis la Russie (33 médailles et 113.200 dollars pour un titre olympique), les pays les plus médaillés ne sont pas forcément ceux qui ont versé les enveloppes les plus importantes.

A contrario, la Biélorussie n'a remporté que 6 médailles (dont 5 d'or certes) mais les 150.000 dollars de prime par titre olympique ont fait s'envoler l'enveloppe finale. Avec ses 67.500 dollars (50.000 euros) offerts pour un titre olympique, la France figure parmi les 10 nations les plus généreuses, expliquait le site américain Bloomberg au début des Jeux.

Entre 0 et 250.000 dollars de prime

Dans son classement, Bloomberg plaçait le Kazakhstan tout en haut du podium. Un titre olympique aurait en effet permis à un athlète de cette nationalité de remporter la coquette somme de 250.000 dollars (180.000 euros). Cela n'a toutefois pas été le cas et le pays n'a dû débourser que 75.000 dollars pour récompenser Denis Ten de sa médaille de bronze en patinage artistique.

La lecture de cette article permettait également d'apprendre que les Etats-Unis n'était que le 18e pays à donner le plus d'argent, avec "seulement" 25.000 dollars (18.000 euros) pour un titre olympique. 

D'autres pays, comme la Grande-Bretagne, la Suède ou la Norvège ont fait le choix de ne rien donner, parce que les athlètes ne seraient pas motivés par les récompenses financières ou parce que tout le budget aurait été dépensé dans leur préparation. 

Taxation des primes

 En France, depuis la loi des finances de 2011, ces primes sont taxées, expliquait à l'occasion des Jeux d'été de Londres BFM Business. Un aménagement existe néanmoins et permet l'étalement de la prime sur six années fiscales.

 Le site prend l'exemple d'un médaillé d'or, touchant un salaire fixe de 25 000 euros nets par an. Alors qu'aurait dû payer autour de 15.000 euros d'impôts sur sa prime de 50.000, l'athlète économisera environ 1.600 euros d'impôt au bout de ces six années, selon les calculs du site économique.