L’État actionnaire veut faire baisser la rémunération des patrons

Par latribune.fr  |   |  201  mots
En 2012, la rémunération annuelle moyenne des patrons des entreprises du CAC 40 était de 2.839.000 euros. (Photo : Reuters)
Le gouvernement compterait demander une baisse des salaires des entreprises dont l'État est actionnaire majoritaire, après avoir plafonné en 2012 le salaire des patrons d'entreprises publiques.

Trop payés, les patrons français ? Le gouvernement souhaite que les entreprises dont il est actionnaire minoritaire baissent de 30% le montant de rémunération des "mandataires sociaux", rapporte Le Figaro.

"L'Etat a fait savoir qu'il verrait d'un bon œil, au vu du contexte économique difficile, que les dirigeants fassent un gros effort de modération", écrit le quotidien, citant des sources concordantes. 

"Le chiffre de 30% a été articulé dans les échanges entre plusieurs sociétés et l'Agence des participations de l'État, mais il semble qu'il soit surtout formulé à titre indicatif."

Plafond fixé à 450.000 euros

Le gouvernement a imposé en juillet 2012 un plafond fixé à 450.000 euros bruts par an aux rémunérations des patrons d'entreprises publiques détenues à plus de 50% par l'Etat. Soit 20 fois la moyenne des 10% des salaires les plus bas.

Un plafonnement pour les entreprises où l'État est actionnaire minoritaire avait alors été étudié, rapportait à l'époque Le Figaro, expliquant que la décision finale aurait été du ressort des conseils d'administration des sociétés concernées.

L'État est notamment actionnaire minoritaire chez Air France, Renault, Orange, Safran et GDF Suez.

>> 2.839.000 euros : la rémunération annuelle moyenne des grands patrons en 2012