Le chômage reste quasi-stable au mois de mars

Par latribune.fr  |   |  638  mots
La baisse du chômage chez les moins de 25 ans a permis de compenser une nouvelle hausse du chômage des seniors. (Photo : Reuters)
Les demandeurs d'emploi de catégorie A sont "seulement" 1600 de plus qu'en février. Leur nombre total atteint toutefois un nouveau record : 3,35 millions.

Répit. Après une forte hausse en février, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, sans la moindre activité, est resté quasi stable en mars en France, selon les chiffres diffusés vendredi par le ministère du Travail. En rapprochant ces chiffres aux fortes hausses du début 2013, le ministre, François Rebsamen, a estimé dans un communiqué :

"Cette stabilisation est conforme à la tendance de fond observée depuis octobre".

Une hausse légère

Il s'agit toutefois seulement d'une accalmie, et non pas d'une amélioration. Les demandeurs d'emplois de catégorie A sont quand même 1.600 de plus sur le mois en métropole, ce qui porte leur total à un nouveau record de 3.349.300.

En considérant aussi les catégories B et C, dont font partie les personnes qui ont exercé une activité réduite, l'on compte 11.700 inscrits au Pôle emploi de plus que le mois dernier (+0,2%). Au total, ils sont 4.949.500 en métropole et 5.246.800 en incluant les départements d'Outre-mer.

Sur un an, en métropole, la hausse est de 4,1% pour la catégorie A et de 4,5% pour les catégories A, B et C.

Baisse chez les jeunes, augmentation chez les seniors

La trêve ne concerne d'ailleurs pas de la même manière tout le monde. La baisse du chômage chez les moins de 25 ans a notamment permis de compenser une nouvelle hausse du chômage des seniors.

Le nombre de demandeurs d'emplois de plus de 50 ans, en hausse ininterrompue depuis début 2008, a encore progressé de 1,0% en mars (+11,8% sur un an).

"Cette augmentation (...) rend nécessaire des évolutions dans les comportements et doit être au coeur (...) des négociations qui vont s'engager dans les branches au titre du pacte", juge le ministère.

Dans le même temps, le chômage des jeunes a renoué avec son mouvement de baisse, qui avait enregistré un coup d'arrêt en janvier et février, s'inscrivant à -0,8% sur le mois (-2,8% en un an). Selon le ministère du Travail, le nombre de jeunes demandeurs d'emploi atteint ainsi "son plus bas niveau depuis octobre 2012".

Le ministère du Travail y voit la preuve que la lutte contre le chômage des jeunes, "priorité de la politique gouvernementale depuis deux ans (emplois d'avenir, contrat de génération etc) continue de produire des résultats"

L'ancienneté moyenne des inscriptions a crû

Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits depuis trois ans ou plus à Pôle emploi s'est aussi encore accru de 0,9%, sa progression sur les douze derniers mois atteignant 17,6%. En revanche, la part des chômeurs inscrits depuis plus d'un an a légèrement fléchi (-0,1 point sur un mois) : ils représentent aujourd'hui 42,2% du total (+2,3 points en un an).

L'ancienneté moyenne des inscriptions atteint en mars 519 jours, soit deux jours de plus qu'à fin février. Les entrées à Pôle emploi ont augmenté de 1,1% en mars et les sorties de 0,7%.

Quant aux offres d'emploi collectées par Pôle emploi, leur nombre a progressé de 0,5%, essentiellement grâce aux "emplois occasionnels" (de moins d'un mois). Le niveau atteint (217.900 offres) reste toutefois à un niveau proche des plus bas du printemps 2013.

Poursuivre la mobilisation

François Rebsamen a appelé à "poursuivre la mobilisation" contre le chômage, notamment grâce au pacte de responsabilité. Dans cette perspective, François Hollande et Manuel Valls réuniront lundi à Paris plusieurs ministres, les préfets et autres directions de l'Etat afin de "les mobiliser pour la mise en oeuvre" de ce pacte dont ils espèrent 500.000 créations d'emploi à l'horizon 2017.

Le président de la République a lié vendredi dernier son sort à la situation du marché de l'emploi: si le chômage ne recule pas d'ici à 2017, il n'a "aucune raison d'être candidat" à un deuxième mandat, a-t-il déclaré.