Programme de stabilité : Valls passe... sur un fil en raison de l'abstention de 41 députés PS.

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  262  mots
Manuel Valls n'a pas fait le plein de sa majorité
Le Premier ministre a obtenu une majorité relative de 265 voix pour adopter le programme de stabilité, incluant le pacte de responsabilité et 50 milliards d'économies, qui va être transmis à la Commission européenne. 41 députés socialistes se sont abstenus. Une vraie difficulté pour le Premier ministre.

C'est fait! Le programme de stabilité a été adopté par l'Assemblée nationale. Ce vote facultatif contenait cependant une très lourde charge symbolique puisqu'il permettait de mesurer le "poids" de Manuel Valls sur sa majorité socialiste.

Et pour le Premier ministre, le résultat n'est pas fameux. Le scénario, imaginé par La Tribune dès le début d'après midi, s'est réalisé. Seuls 265 députés ont voté le programme de stabilité qui contient le pacte de responsabilité et le plan d'économies de 50 milliards d'euros. 232 députés ont voté contre et il y a eu 67 abstentions, dont 41 émanent du groupe socialiste. Manuel Valls, malgré tous ses efforts, n'a donc pas réussi à faire l'unanimité dans ses rangs.

Valls en délicatesse avec sa majorité

Ceci augure mal pour la suite, alors que des textes difficiles se profilent au Parlement, notamment le collectif budgétaire et la loi de transition énergétique.

Ce vote mitigé montre aussi l'état de défiance qui s'est installé entre les députés, et plus généralement la "base" du parti socialiste, et François Hollande et son Premier ministre, arrivé bon dernier lors des primaires socialistes. C'est le résultat des très mauvais scores aux élections municipales.

Les tensions n'ont pas fini d'apparaitre au sein du PS. D'autant plus que de nombreux amis de Martine Aubry, candidate malheureuse au deuxième tour des primaires face à François Hollande, font partie des abstentionnistes.

Pour sa part, l'aile gauche du PS s'est félicitée de ce résultat.