Le Medef sonne le tocsin sur la situation des entreprises

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  518  mots
Le président du Medef, Pierre Gattaz, souhaite que le gouvernement aille plus loin dans les économies de dépenses publiques
Le Medef a publié son deuxième "carnet de santé" sur l'Etat de la France... Pas bon. Le taux de marge des entreprises s'est fortement dégradé depuis 2007.

Le Medef s'y était engagé: publier tous les deux ou trois mois un "carnet de santé" de la France. L'organisation a publié ce 17 juin une nouvelle livrée de ce carnet de santé. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que le patient ne se porte pas très bien.  

S"appuyant sur des données officielles de l'Insee et de la Dares (service statistiques du ministère du Travail), le Medef constate que "notre économie est toujours en panne et la production industrielle stagne sur un niveau inférieur de plus de 15% à celui de 2007"

523.000 emplois salariés perdus depuis 2007

Même constat sur le front de l'emploi. L'organisation patronale remarque - ce qui est vrai - que la:

 "dégradation est très marquée puisque depuis le 4ème trimestre 2007, plus de 523.000 emplois salariés ont été perdus. Plus inquiétant, sur les 6 dernières années, le chômage de 2 ans et plus a augmenté de 600.000 personnes et culmine à 1,1 million de personnes"

L'organisation patronale a l'honnêteté de publier des données remontant à 2007, soit l'année d'avant crise qui coincide avec l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. On voit donc bien que la dégradation de l'emploi n'a pas commencé en mai 2012 avec l'arrivée de François Hollande et d'une nouvelle majorité. 

4 points de taux de marge perdus depuis 2007

La même analyse prévaut si l'on se concentre sur la compétitivité des entreprises. Depuis 2007, les rémunérations salariales et les prélèvements obligatoires ont augmenté plus vite que la valeur ajoutée, au prix d'une contraction sensible des marges et des profits avant distribution. La situation a continué de se dégrader en 2013. Ainsi, depuis 2007, les entreprises ont perdu près de 4 points de taux de marge, avec 29,7% de la valeur ajoutée, niveau le plus bas depuis 1985.

Limiter davantage les dépenses publiques

Le Medef compte arriver à la conférence sociale des 7 et 8 juillet avec ce carnet de santé   "pour partager avec les organisations syndicales un constat objectif de la situation". Certes, mais si les organisations patronales et syndicales seront sans doute d'accord sur le diagnostic, il en ira tout autre s'agissant du remède.

Le Medef veut aussi profiter de ce carnet de santé dégradé pour interpeller le gouvernement et l'enjoindre d'aller a-delà de ce qui est prévu en matière de limitation des dépenses publiques (54 milliards d'euros entre 2014 et 2017, soit plus de 2,5 points de PIB tout de même)

Il suggère également de se fixer un objectif de garder les dépenses publiques à leur niveau de 2014 sur 4 ans, soit 1.200 milliards d'euros. Un objectif finalement pas si éloigné de celui du gouvernement. 

En attendant, le président du Medef, Pierre Gattaz voit dans le pacte de responsabilité un "début de révolution culturelle . Pour autant, il juge "fondamental" que les "deux trajectoires" de baisse du coût du travail et de baisse de la fiscalité "soient intégrées dans la loi dans les deux prochaines semaines", qualifiant ces deux éléments "d'épouvantails" de la France.