Les retraites de base pourraient revenir à l'équilibre d'ici 2020

Par latribune.fr  |   |  449  mots
Les mesures de la réforme des retraites rapporteront environ 7 milliards d'euros en 2020, permettant de combler le déficit du régime général (salariés du privé).(Photo : Reuters)
Compte tenu des mesures récemment prises, un retour à l'équilibre financier pour les retraites de base est possible d'ici 2020. Mais les mesures sont insuffisantes pour les retraites complémentaires.

L'objectif d'un retour à l'équilibre pour les retraites de base d'ici 2020 "reste accessible", estime le Comité de suivi des retraites dans son premier avis remis mardi au Premier ministre.

Instauré par la réforme des retraites promulguée en janvier 2014, ce comité composé de cinq membres est chargé de rendre un avis annuel destiné à évaluer si le système s'éloigne de ses objectifs (traitement équitable des assurés entre les générations et entre hommes et femmes, pérennité financière du système).

Le régime général à l'équilibre dès 2017  ?

Pour les régimes de base et "compte tenu des mesures récemment prises" (gel des pension supérieures à 1.200 euros, allongement de la durée de cotisation, etc), "la trajectoire de retour à l'équilibre financier d'ici 2020 reste accessible, sous réserve de la réalisation des prévisions macro-économiques retenues dans le cadre du programme de stabilité", estime le comité fraîchement constitué fin juin.

Pour 2014, le déficit du régime vieillesse devrait s'élever à 1,3 milliard. Mais les dernières prévisions indiquent que le régime général et le fonds de solidarité vieillesse (FSV, qui finance notamment les cotisations retraite des chômeurs) pourraient être équilibrés dès 2017 (un excédent de 0,8 milliard du premier compensant un déficit de 0,8 milliard d'euros du second).

Des mesures insuffisantes pour les retraites complémentaires 

Les récentes mesures sont néanmoins insuffisantes pour les retraites complémentaires (Agirc-Arrco gérées par les partenaires sociaux) : les réserves seront épuisées en 2018 et 2024 si aucune mesure n'est prise.

>> Lire : Les retraites complémentaires du privé ne seront pas revalorisées le 1er avril

Dans son premier avis, le comité ne formule pas de recommandations. Il attend les futures projections du Conseil d'orientation des retraites, prévues d'ici la fin de l'année, qui prendront en compte les effets de la récente réforme.

Un déficit de 20 milliards en 2020

La réforme de 2014 prévoit un allongement de la durée de cotisation - nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein - pour atteindre 43 ans (172 trimestres) en 2035, soit pour les générations 1973 et suivantes. En revanche la loi ne touche pas à l'âge légal de départ à la retraite, qui reste fixé à 62 ans.

>> Lire : Les 12 mesures phares du projet de réforme des retraites

Les mesures de cette réforme rapporteront environ 7 milliards d'euros en 2020, permettant de combler le déficit du régime général (salariés du privé). Mais tous régimes confondus, ce déficit s'élèvera à 20 milliards d'euros en 2020, selon les prévisions du COR.