C'est décidé, les retraites complémentaires du privé ne seront pas revalorisées le 1er avril

Les pensions Arrco et Agirc ne seront pas revalorisées au 1er avril. conséquence de la faible inflation... et d'un d'un accord signé il y a un an par le patronat et les syndicats
Jean-Christophe Chanut
11,8 millions de personnes ne verront pas leur retraite complémentaire augmenter en avril prochain, contrairement aux années précédentes.

Mauvaise nouvelle pour près de 12 millions de retraités. Les conseils d'administration des régimes complémentaires de retraite complémentaire Arrco (salariés du privé) et Agirc (cadres du privé), composés paritairement de représentants des organisations patronales et syndicales vont décider du gel au 1er avril de la revalorisation du point qui sert au calcul des pensions.  Très exactement, le conseil d'administration de l'Arrco se réunit ce mardi 11 mars, alors que celui de l'Agirc se tiendra jeudi 13 mars. Mais la décision sera la même dans les deux cas. Historiquement, l'Agirc avait déjà décidé un gel du point dans les années 1993/1994, alors que cela ce n'était jamais produit à l'Arrco qui avait simplement utilisé la sous-indexation par rapport à l'inflation.

Plan d'économies sans précédent

En cause : la faiblesse de l'inflation conjuguée à un compromis signé le 13 mars 2013 par les organisations patronales et syndicales (seuls les syndicats CFTC, CFDT et FO avaient signé)  gestionnaires de l'Agric-Arrco, qui s'étaient mis d'accord pour mettre sur pied un plan d'économies sans précédent afin de redresser les comptes des deux régimes. De fait, pour 2012, Agirc et Arrco enregistraient une "perte" de 3,8 milliards d'euros et, pour 2013, elle devrait encore se creuser à 4,5 milliards d'euros!.

L'accord de 2013 avait acté une sous indexation partielle en prévoyant que, pour les années 2014 et 2015, les pensions seraient revalorisées de 1 point de moins que l'inflation. 

Pour 2014, le budget de la Sécu avait tablé sur une inflation de 1,3%. Normalement, donc, les pensions Agirc et Arrco auraient dû être revalorisées de 0,3% au 1er avril, en tenant compte de l'accord de 2013.

Une moindre inflation en 2013

Oui mais... problème.  L'an passé, la revalorisation des pensions au 1er avril 2013 avait été calculée sur une prévision d'inflation à 1,75% alors que le taux effectif de l'inflation s'est finalement  limité à...  0,74%. Les partenaires sociaux ont donc décidé d'un "rattrapage", comme ils le font chaque année.  Théoriquement, Il faudrait donc encore retirer 1,01 point à la revalorisation de 2014, ce qui aurait eu pour conséquence de baisser les pensions de... 0,71%  (0,3 - 1,01) !

Ce qui aurait constitué une première en France - pas en Grèce!!! "Dans  ces conditions, heureusement que l'accord du 13 mars 2013 empêchait une baisse des pensions", précise le "Monsieur retraites" de FO, Philippe Pihet. En d'autres termes, le gel de la revalorisation est un moindre mal par rapport à la baisse qui aurait pu mécaniquement intervenir...

Rappelons, par ailleurs, que s'agissant, cette fois, des retraites de base de la "Sécu", la revalorisation n'interviendra que le 1er octobre et non plus le 1er avril (sauf pour les petites pensions). Conséquence de la loi Ayrault sur les retraites. Un décalage qui permet d'économiser 800 millions d'euros.

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 283
à écrit le 11/04/2015 à 12:17
Signaler
SUPER d'avoir attendu que les caisses soient vides pour réagir!! Trois ou 4 générations vont faire les frais des dernières réformes Depuis 07/ 2011 on a décalé 2 fois l'âge légal de départ en retraite( même si vous avez votre nombre de trimestres ).....

à écrit le 25/04/2014 à 8:05
Signaler
et pendant ce temps on ne touche surtout pas aux sommes allouées pour distribution aux amis socialistes .voir les sommes phénoménales allouees aux ministres pour distributions primes de 35000 eet plus .c'est ce que la gauche appelle l'egalité chapeau...

à écrit le 16/04/2014 à 12:59
Signaler
il y a encore dans ce pays des travailleurs ou patrons du prive qui espèrent une retraite ? ils sont fous, le secteur prive va continuer de se faire massacrer pas ce gouvernement jusqu’à son anéantissement total, fuyez ce pays, vous attendez quoi co...

à écrit le 15/04/2014 à 11:19
Signaler
bravo le medef et les syndicats àsa bote

à écrit le 19/03/2014 à 16:42
Signaler
tant mieux ,car je ne savait pas quoi faire de tout cet argent !!!!

le 14/06/2014 à 16:30
Signaler
on est 2 ;-)))

à écrit le 19/03/2014 à 14:13
Signaler
Bonjour, Une petite info pour tous les personnes qui n'ont pas de justificatifs. Surtout les documents de chômage. Voici la réponse humanis. Après avoir consulter les documents que vous m'avez envoyé, je vous informe que la réglementation ne...

à écrit le 14/03/2014 à 17:12
Signaler
Que tous ceux qu pleurent parce qu´ils doivent payer la retraite de leurs aînés pensent un instant que ceux-ci ont travaillé, payé des impôts et cotisé toute une vie pour leur offrir l´instruction, les soins, la formation professionnelle, la protecti...

à écrit le 13/03/2014 à 9:23
Signaler
le racime n est pas la solution de nos problèmes ? le gros probleme actuellement est que l euros est trop fort???

le 14/06/2014 à 16:34
Signaler
meuh non l'euro n'esdt ^pas trop fort la France est trop faible. Angela Merkel disait un joir à votre soidisant tout petit président gobe mouche que la porte est grande oiverte pour la Frannce pour quitter l'euro et l'Europe Merci Angela ha ha ha ha ...

à écrit le 13/03/2014 à 9:14
Signaler
je m en fout ;je payerais moins d impots l annee prochaine ,? ET en plus il font de la decroisance s en le vouloir ,,???

à écrit le 12/03/2014 à 23:41
Signaler
Je m'en fout, je viens de prendre ma retraite anticipée Agirc/Arrco à 59 ans. Juste une petite décote de 35%...

à écrit le 12/03/2014 à 19:10
Signaler
Ceux qui d'habitude hurlent que l'état dépense trop,hurlent maintenant qu'il dépense pas assez.Faudrait savoir.Bon maintenant à qui le tour ?? à qui on pique 1 ou 2% aux retraites des fonctionnaires,Non je Blague

le 12/03/2014 à 19:24
Signaler
"Ceux qui d'habitude hurlent que l'état dépense trop,hurlent maintenant qu'il dépense pas assez." : Quand l'état dépense pour maintenir leur enrichissement sans cause dans l'immobilier (Scellier, PTZ, etc.), ils applaudissent! Quand l'état dépense po...

à écrit le 12/03/2014 à 17:37
Signaler
J'ai cotisé pendant 42 ans, 2 semaines seulement d'arrêt de travail, et je serais un nanti qu'il faut maintenant faire cracher . Moralité : je me tire au Portugal qui lui est heureux de m'accueillir en m'exonérant d'impôt sur le revenu pendant 10 an...

le 12/03/2014 à 20:01
Signaler
"Ma retraite ne servira donc plus à payer à la France ni impôt sur le revenu, ni 20% de tva, ni toutes les new taxes inventées par le gauchisme français" : Attendez que les revenus de ceux qui ont d'autres problème que les impôts (la boulimie de vos ...

à écrit le 12/03/2014 à 16:00
Signaler
C'est normal, c'est le privé qui paie tout. Il fallait devenir fonctionnaire ; dans le paradis socialiste, il n'y a que ca de vrai ! Tant pis pour vous.

le 12/03/2014 à 18:18
Signaler
4 ans de gel du point d'indice, couplé avec une augmentation de 0.1 point des cotisations retraites, cela fait des baisses des salaires nets pour les fonctionnaires.

à écrit le 12/03/2014 à 12:35
Signaler
Très surprenant tous ces commentaires parce que en retraite depuis bientôt trois ans je n'ai jamais eu autant de revalorisation de mes retraites alors que en tant que salarié eh bien c'était misere . En retraite c'est plus 1,5 ou 2. Pour cent en acti...

à écrit le 12/03/2014 à 12:34
Signaler
honte pendant ce temps la on sable le champagne a 943 euros en fin de reunion conseil municipal budjet 2013 45673 euros

à écrit le 12/03/2014 à 11:33
Signaler
Honte à tous ces charlatans, guignols et maffieux qui nous saignent !

à écrit le 12/03/2014 à 11:01
Signaler
en vérité le pouvoir d'achat des retraités va augmenter pour une bonne raison:nous sommes en déflation!cela veut dire que pour une somme égale perçue vous pouvez acheter plus,vu que les prix baissent.le gouvernement aurait pu baisser les retraites po...

le 12/03/2014 à 11:34
Signaler
soyez sympa, fermez là !!!

le 12/03/2014 à 11:34
Signaler
Parodions Frédéric Nietzsche "Le socialisme , c'est le lieu où le long suicide de tous s'appelle la vie " Un enfant gâté que les socialistes et leurs obligés les factionnaires , les banquiers et autres commis cassent au nom de leurs pulsions collecti...

le 12/03/2014 à 12:34
Signaler
ne vous embetez pas à répondre à élu ps, votez contre lui et tous ses collègues de gauche à toutes les futures élections il sera au chômage et il verra ce qu'est la vraie vie pour une fois !!!!

le 12/03/2014 à 16:03
Signaler
Élu PS sait qui vote pour lui. Et il veut continuer à bien profiter du travail des autres (a vivre sur la bete). C'est un bon socialiste qui sait faire des miracles avec votre argent !

le 12/03/2014 à 18:41
Signaler
Elu PS, ne répondez pas. Les résultats de l'opposition voir des extrêmes quand ils ont une mairie sont sans appel. Il est impossible de faire pire.

à écrit le 12/03/2014 à 10:47
Signaler
Et pour les fonctionnaires et régimes spéciaux , que se passe t-il ?

à écrit le 12/03/2014 à 10:44
Signaler
Pour commencer avant de dire n'importe quoi il faut que vous réfléchissiez en deux fois. Tous les retraités ont travaillés très dure durant toute leur vie et ont mérité une retraite paisible. Le jour ou on arrêtera d'entretenir tous ceux qui ne trav...

le 12/03/2014 à 11:39
Signaler
......et un grand bon SENS! hélas c'est la politique du gvnement que de laisser rentrer de futures voix, en contrepartie d'aides de toutes sortes sur le dos des Français! mais, là attention c'est politiquement incorrect, et puis ça "touche au racism...

le 12/03/2014 à 12:55
Signaler
@la vérité c'est surtout de dire des âneries car la CMU appelle couverture maladie universelle ne donne pas droit à une retraite tout comme les allocations ou autres aides au fait concernant la réflexion il y a du boulot chez vous ou alors vous prene...

le 19/12/2014 à 16:36
Signaler
allez à la page 54 au sujet des retraites des étrangers!: https://www.nationspresse.info/wp-content/uploads/2011/11/livretaccueil2.pdf

à écrit le 12/03/2014 à 10:43
Signaler
Pour commencer avant de dire n'importe quoi il faut que vous réfléchissiez en deux fois. Tous les retraités ont travaillés très dure durant toute leur vie et ont mérité une retraite paisible. Le jour ou on arrêtera d'entretenir tous ceux qui ne trav...

le 12/03/2014 à 18:42
Signaler
Ce n'est pas du racisme mais de la bêtise.

à écrit le 12/03/2014 à 10:22
Signaler
PERDU D UN COTE ET PERDU POUR LA CONSOMMATION DE L AUTRE OU SE TROUVE LA RAISON ?

le 12/03/2014 à 10:34
Signaler
la consommation, il y en aura de moins en moins, c'est le chat qui se mord la queue, c'est ce qu'ils veulent la faillite du pays, et bien ils l'auront au train où ça va...

à écrit le 12/03/2014 à 10:20
Signaler
A quand un regime unique de retraite pour le privé et le publique, ce dernier vivant au crochet du privé ...

le 12/03/2014 à 18:21
Signaler
Ce que vous écrivez est faux. Par contre le régime des "patrons" vit au crochet du régime des salaries, et ce avant l'explosion des faux entrepreneurs en auto-entreprise.

le 21/03/2014 à 11:40
Signaler
Avec mes 7 jours de carence, le harcèlement du RSI, les 44 jours de congé maternité de ma femme, le climat de suspicion permanent vis-à-vis de nous, vos remarques sont fausses et insupportables. Nous ne vivons aux crochets de personne, et il est hon...

à écrit le 12/03/2014 à 9:33
Signaler
cela ètes une honte trailler plus de 40ans pour en arriver là

à écrit le 12/03/2014 à 9:30
Signaler
Pour commencer avant de dire n'importe quoi il faut que vous réfléchissiez en deux fois. Tous les retraités ont travaillés très dure durant toute leur vie et ont mérité une retraite paisible. Le jour ou on arrêtera d'entretenir tous ceux qui ne trav...

le 12/03/2014 à 11:51
Signaler
c'est la vérité

le 12/03/2014 à 12:01
Signaler
"Les partenaires sociaux ont donc décidé d'un "rattrapage", comme ils le font chaque année." C'est un rattrapage sur un trop versé l'année précédente... rien de compliqué à comprendre, rien de politique. Ca se fait aussi sur les salaires à la haus...

à écrit le 12/03/2014 à 9:29
Signaler
Encore une conséquence de la politique socialiste de non réforme des retraites !

à écrit le 12/03/2014 à 9:23
Signaler
Les socialistes=Communiste et la Droite (conseilleurs, dictateurs mais pas esprit partageur)ont la même politique présentée sous des formes différentes pour entuber les Français et ce depuis plus de 40 ans. Ils n'ont pas d'argent pour les retraités,...

le 12/03/2014 à 9:31
Signaler
ouais, les pays de l'Est vous avez raison! c'est nous qui iront immigrer bientôt chez ceux que nous accueillons à bras ouverts aujourd'hui! (pendant que nos jeunes diplômés, nos têtes se cassent ailleurs! ) elle est belle leur politique!!

à écrit le 12/03/2014 à 9:09
Signaler
Comme d'habitude ce sont les ex salariés du privé qui sont floués. Les retraites complémentaires lesquelles pour certains représentent la moitié des pensions, vont être gelés pendant 2 ans, ce gèle a été décidé avec la complicité de syndicats qui ne ...

à écrit le 12/03/2014 à 9:06
Signaler
C'est désespérant, on va bientôt faire la mendicité, comment Ayrault et toute sa clique vivraient-ils avec 750 e et 164 e ? tous les retraités ne sont pas riches que quelques un. les hommes politiques ont d'autres priorités. Il vaut mieux avoir "tiré...

le 12/03/2014 à 9:20
Signaler
il faut les VIRER manu militari !! HONTE, HONTE à tous ces profiteurs !! SCANDALEUX! voir seulement le cas Villepin !!!!!

à écrit le 12/03/2014 à 8:52
Signaler
En réponse A Julien et A La chose, Les Syndicats Ils sont Socialistes jusqu'à la moêlle. Aller sur google : Cliquez ici : La mafia des syndicats qui s'en mettent plein les poches - Vidéo Dailymotion Ils ne servent plus à rien ! Ils sont entre...

le 12/03/2014 à 10:35
Signaler
+ UN ils sont gavés: ceci explique cela...

à écrit le 12/03/2014 à 8:46
Signaler
ET MR DE VILLEPIN pour une journee suplementaire se fait 100 000 euros nos seneteurs et nos deputes se gavent et les regimes speciaux ,,,,,,!!!!!!!

à écrit le 12/03/2014 à 8:44
Signaler
Nous sommes bien dans un système collectiviste , puisque que se sont des syndicats (au fait , quelle est leur rémunération et avantages ?) et leurs amis politiques (de gauche comme de droite) qui décident pour nous.

à écrit le 12/03/2014 à 8:40
Signaler
On voit bien ici que la France est tres tres mal barree. Le pays va mal et l industrie francaise coule et que reclament quasiment tous les commentaires ??? augmenter les impots sur les actifs pour continuer a financer les vieux (qui ont en moyenne u...

le 12/03/2014 à 9:23
Signaler
NON! les vieux n'ont pas "en moyenne" un niveau de vie supérieur aux actifs! NON! et NON!! il y en a beaucoup avec même pas 800 eur / mois, qui arrivent à peine à vivre (et même moins! pas tout le monde avait une profession libérale ou autre, loin s'...

le 12/03/2014 à 12:12
Signaler
perso j'ai 1000 eur, mais une fois payé le loyer, je vous laisse deviner ce qu'il me reste!

le 01/08/2014 à 23:54
Signaler
@@désespérant ...Avec tes commentaire ,...tu est un trop payé, 1000€ tu devrais être taxé de 50% tu parle de ce que tu ne connais pas , mais par contre ta jalousie des autres ,elle ,est tres ouverte.. Pauvre de toi.

à écrit le 12/03/2014 à 8:24
Signaler
Il y a de quoi être dégouté grave de ces hommes politiques !!!! on rogne les retraites et villepin aurait bénéficié de 100 000 eur de bonus de retraite pour un JOUR DE TRAVAIL" !!!!!! Français, révoltez vous que diable!! on nous prend absolument pour...

à écrit le 12/03/2014 à 8:14
Signaler
Et de Villepin, 100 000 euros en UNE journée !!!!

à écrit le 12/03/2014 à 7:50
Signaler
Et les réformes spécifiques des agents publics, territoriale, chu, edf, ratp, sncf,... qui ruinent les caisses du privé pour combler leur propre déficit on les réformes quand ?

le 12/03/2014 à 9:12
Signaler
les caisses du privé ont été bouffées par celles du public!! ne vous trompez pas de cible quand on entend dire que ce sont les retraités qui bouffent tout! regardez le train des politiques, regardez l'argent dépensé à tord et à travers, les retraites...

le 12/03/2014 à 10:05
Signaler
...et je ne suis pas du FN pour parler ainsi , précision !!!

à écrit le 12/03/2014 à 7:10
Signaler
Ceci ne s'adresse qu'au prive.....

à écrit le 12/03/2014 à 1:03
Signaler
On ne gélera pas nos bulletin de vote ,on ne votera pas pour ceux qui nous emmené la .

à écrit le 11/03/2014 à 23:55
Signaler
Et voilà, quelle honte, nous avons travaillé toute notre vie et maintenant on nous taxe de plus en plus? Mais où va-ton? C'est sur, les prochaines présidentielles, je vote front national, il y en a marre de payer pour les autres, que tous ces politiq...

le 12/03/2014 à 8:27
Signaler
bah! il n'y a que Villepin qui gagne pour une journée de travail = 100 000 eur pour partir peinard en retraite en plus de ses gras émoluments! elle est pas belle la vie pour les politiques! de quoi nous plaignons nous, nous autres? on nous ratibo...

à écrit le 11/03/2014 à 21:33
Signaler
égalité n est pas un mot de gauche ..pour les échéance a venir ça risque d être chaud

le 11/03/2014 à 22:54
Signaler
Je ne sais plus quoi dire, car j'ai déjà répondu: cette décision n'a rien, mais vraiment rien à voir, avec les "socialos" ou les "sarkos" s'ils étaient encore au pouvoir, c'est du seul ressort du patronat et des syndicats gestionnaires de ces régimes...

à écrit le 11/03/2014 à 21:29
Signaler
Tous ceux qui n'ont pas travaillé depuis plus de 20 ans et qui sont retraités: pas de revalorisation, ils ont assez profité du sytème

le 11/03/2014 à 23:16
Signaler
Bien sûr ils ne devraient plus toucher un euro sinon il y'a un risque pour les retraites des fonctionnaires dans un avenir proche.

le 12/03/2014 à 9:45
Signaler
Encore un petit jaloux qui n'a pas réussi son examen d'entrée dans la fonction publique fallait travailler à l'école.

le 12/03/2014 à 10:32
Signaler
à l'école"? à présent il n'y a que des cancres grâce au bon vouloir des uns et des autres qui se relayent au gouvernement : on change la manière de lire, de compter, pourtant excellentes d'ailleurs, ayant fait leurs preuves, mais bon, l'école va mal...

à écrit le 11/03/2014 à 21:12
Signaler
Les retraites reposent sur un système par répartition. Les actifs d’aujourd’hui payent pour les retraités actuels. dans ce système, lorsque la crise avec 11 % de chomeurs et des salaires qui stagnent voire reculent, la manne financière dans laquelle ...

le 11/03/2014 à 21:36
Signaler
Comme vous y allez, cher Mr , ne vous trouvez vous pas un tant soit peu excessif?.....

le 11/03/2014 à 21:46
Signaler
@anonyme Ce n'est pas excessif mais simplement un constat criant de vérité. Cependant le tableau n'est pas assez noir car il ne mentionne pas les intouchables retraités de la fonction publique!

le 12/03/2014 à 9:18
Signaler
l'exemple venant d'EN HAUT", comment ce fait t'il que les oligarques ne se privent PAS, EUX !! par temps "de crise" (elle est bien bonne !), tout le monde devrait être ratiboisé! le cumul? en 2017! pas avant !! et encore........faut y croire! quand o...

le 12/03/2014 à 10:37
Signaler
+1000

à écrit le 11/03/2014 à 21:06
Signaler
TRES BONNE MESURE. La majorite des salariés voient leurs salaires stagner,ils seraient scandaleux que les retraites puissent beneficier d'une augment des pensions de retraite complementaire. Majoritairement detenteurs du patrimoine c'est la categorie...

le 11/03/2014 à 21:59
Signaler
boss.Adressez vous en premier lieu aux politiques. J'ai travaillé de 1 6 ans à 63 ans pour payer les retraites de vos ancêtres. Je touche une excellente retraite et n'ai jamais reproché aux anciens de vivre avec nos cotisations. Si je récupérai c...

le 11/03/2014 à 22:49
Signaler
tu gagne combien!!!!!

le 12/03/2014 à 0:51
Signaler
"Je touche une excellente retraite et n'ai jamais reproché aux anciens de vivre avec nos cotisations." : En ce temps là, quand vous leur concédiez des retraites de misère, les revenus des plus de 65 ans dépassaient ceux des actifs? Nul doute, vous n...

le 12/03/2014 à 5:31
Signaler
Vous n'aurez plus de retraite...car mon travail ne me permettant plus d'en vivre du fait des charges à payer pour vous (retraites et loyers), je veux ous dire que j'en ai marre de voire mon pouvoir d'achat rogné par des gens oisifs comme vous

le 12/03/2014 à 9:41
Signaler
Tu as oublié le s à gagnes, pour le reste ça en dit long et il n'y a que trois mots.

à écrit le 11/03/2014 à 20:43
Signaler
moi président je baisserai les retraites! ah pardon, il ne nous l'avait pas dit celle-là!

le 12/03/2014 à 10:02
Signaler
ah! ben, il a tenu sa promesse pour le "mariage pour tous", voyons..!! et c'est TOUT !!

à écrit le 11/03/2014 à 20:27
Signaler
ce gel des retraites est un scandale b ravo le ps !!!!!! des économies : divisons le nombre de tous les élus par 2 de la commune à l'europe. et remettons de l'ordre dans le capharnaum des aides dites sociales :

le 11/03/2014 à 20:38
Signaler
"divisons le nombre de tous les élus par 2 de la commune à l'europe." : Ouais, 5 centimes par retraité! On va pouvoir continuer à s'offrir des pensions de retraite dépassant en moyenne un SMIC 40 heures!

à écrit le 11/03/2014 à 20:20
Signaler
Vol ou spoliation, la retraite est un droit acquis qui ne peut être remis en question, si l'état veut faire des bénéfice qu'il rogne sur ses budgets de fonctionnement, actuellement le PS appauvri les pauvres et les petits revenus sans pour cela rédui...

le 11/03/2014 à 20:43
Signaler
"Vol ou spoliation, la retraite est un droit acquis qui ne peut être remis en question" : Queneni! Les jeunes actifs n'ont pas à voir leurs cotisations flamber pour que nos pauvres retraités aux revenus dépassants les leur maintiennent les acquis de ...

à écrit le 11/03/2014 à 20:16
Signaler
Il n'y a pas eu d'inflation? Vous voulez sans doute parler du niveau de vie qui a bien régressé ! Pendant que tous les prix augmentait et les salaires stagnait !

à écrit le 11/03/2014 à 20:08
Signaler
...ils vont peut être arrêter de nous expliquer qu'ils n'ont besoin ni de vendre, ni de louer leurs logements quand ils spéculent sur nos tronches sur le marché du logement en osant jouer les pauvres pour défendre leurs retraites indexées sur l'infla...

à écrit le 11/03/2014 à 19:17
Signaler
Logique c'est de la bonne gestion, sauf qu'on a confié les clefs aux syndicats et aux politiques qui ont refusé les fonds de pension. En fait c'est la pensée socialisante de droite et de gauche qui nous a conduit là. Les bulletins de vote ne serviron...

le 11/03/2014 à 19:51
Signaler
d'accord avec vous, surtout sur votre dernière phrase

le 11/03/2014 à 20:30
Signaler
"Daniel" ,je vous engage à aller voir à Détroit aux USA.Les retraites sont payées là bas par les entreprises.La crise est passée par là .Les résultats : des fonds de pension en chute libre pour des retraités désargentés et une ville en déclin faute d...

à écrit le 11/03/2014 à 18:37
Signaler
Le minimum vieillesse et les pensions veuvages ne seront pas touchés. Encore un bel encouragement à l'activité... merci les syndicats!

le 11/03/2014 à 19:24
Signaler
"Le minimum vieillesse et les pensions veuvages ne seront pas touchés." : Les grands mères (plus de 80 ans) qui travaillaient sous le compte de monsieur dans les fermes ou l'artisanat ont plus travaillé que les cadrounets papi boomers qui creusent la...

le 11/03/2014 à 20:46
Signaler
@anonyme Le travail non déclaré est illégal... qu'ils assument jusqu'au bout la fraude fiscale!

le 11/03/2014 à 22:32
Signaler
"Le travail non déclaré est illégal..." : Il était d'usage que ces dames travaillent sans être payées, cessez de jouer les autruches!!! Les retraités actuels ont concédés des retraites de misère à leurs parents, ils espèrent continuer à se gaver en r...

le 12/03/2014 à 9:02
Signaler
@anonyme Selon vous l'usage fait loi... et vous parlez d'autruche. Pourquoi ne pas élever le montant du RSA socle au niveau du minimum viellessse pendant que vous y êtes? Quitte à tout financer par la dette...

le 12/03/2014 à 20:20
Signaler
"Selon vous l'usage fait loi..." : Vous êtes au courant que la société française à évoluer ces 60 dernières années pour les femmes et les lois avec? "Pourquoi ne pas élever le montant du RSA socle au niveau du minimum viellessse pendant que vous y ...

à écrit le 11/03/2014 à 17:54
Signaler
Patrouille de FRANCE, équipes militaires de sports de hauts niveaux, logements de fonctions, grilles indiciaires et changement d'échelons dans toute la fonction publique: SONT A REVOIR. Là on fera des économies.

le 11/03/2014 à 20:36
Signaler
"babouche",vous évoquez des pistes potentielles mais hors sujet pour le sujet présent.Ici, nous parlons des retraites dites complémentaires financées par les entreprises et dédiées EXCLUSIVEMENT aux salariés du PRIVE. Pas de fonctionnaires et pourtan...

à écrit le 11/03/2014 à 17:52
Signaler
on ne va pas économiser le bulletin de vote !!!

le 11/03/2014 à 19:26
Signaler
On sait que vous votez pour demander aux enfants des autres de faire des efforts pour maintenir vos pensions de retraite. Quel courage politique de mettre un coup de pied dans la gérontocratie qui vote l'indexation des pensions sur l'inflation quand ...

le 11/03/2014 à 20:07
Signaler
pour vous faire plaisir, vous voulez nous voir sous les ponts après une vie de travail, c'est ça????non seulement irrespectueux mais en plus complètement déjanté! quelle misère!

le 11/03/2014 à 22:53
Signaler
"pour vous faire plaisir, vous voulez nous voir sous les ponts après une vie de travail, c'est ça????" : Non, non, on ne veut pas payer la baraque de vos gamins sous forme de pension de retraite! En bref, vous ne pourrez pas défendre éternellement la...

le 12/03/2014 à 11:55
Signaler
@@@@ aux voleurs vous feriez mieux de réfléchir, mais vraiment avant de proclamer "vos vérités bêtes comme vos pieds !! pauvre France, et dire que c'est avec ça qu'il faut avancer!

le 12/03/2014 à 19:51
Signaler
"aux voleurs vous feriez mieux de réfléchir, mais vraiment avant de proclamer "vos vérités bêtes comme vos pieds !! " : Hop, un peu de rhétorique sans le moindre arguments! On étaye? - Quand vous encaissez des PV immobilières, les jeunes les payent...

à écrit le 11/03/2014 à 17:49
Signaler
Ce n'est pas grave puisque seuls les salariés du privé sont touchés . D'ailleurs en a t-on parlé dans les médias ? Bien sur que non .Si cela avait concerné le public le pays serait paralysé .J'ose espérer que ceux qui ont voté pour le pouvoir en plac...

le 11/03/2014 à 17:58
Signaler
Le privé n'avait déja pas bougé en 1993 pour des mesures nettement plus dur , alors la : La réforme Balladur de 1993 a allongé la durée de cotisation nécessaire pour liquider sa retraite à taux plein de 37,5 ans à 40 ans dans le privé ; elle a égale...

le 11/03/2014 à 18:28
Signaler
Le problème est là . Nous ne défendons pas nos droits .Si nous descendions dans la rue je suis persuadée que le pouvoir en place reculerait .C'est la seule chose que ces... gens... redoutent .Il faut dire que nous ne sommes pas aidés par les syndicat...

le 11/03/2014 à 19:53
Signaler
"Le problème est là . Nous ne défendons pas nos droits" : Vous pensez que vous pourrez éternellement reporter les efforts sur les actifs? Pourquoi croyez vous que vous découvrez seulement la crise depuis 2012 quand les actifs connaissent la crise dep...

à écrit le 11/03/2014 à 17:36
Signaler
Chouette ambiance pour cet article, beaucoup d'entre vous ont raison sur les dépenses excessives de l'Etat (mille feuille, syndicats, régimes spéciaux, marchands de sommeil...), cependant, il faudra bien trouver des économies pour l'Etat et comme vou...

le 11/03/2014 à 17:53
Signaler
Bénéficier d'une retraite ne relève pas de la charité mais d'un droit acquis grâce à une vie de labeur . Ne sont touchés que les retraités du privé . Et les autres ?

le 11/03/2014 à 18:12
Signaler
Ne vous trompez vous pas de cible ? Les salariés du privé ne sont pas responsables de l'incompétence , du manque de courage des gens en place . ( politiques et syndicats ) Les retraités du privé ont droit à leur retraite ...en théorie ...

à écrit le 11/03/2014 à 17:18
Signaler
malakof preleve 23 euros mensuel suite au paiement mensuel des retraites complementaires (frais de gestion)

le 11/03/2014 à 17:37
Signaler
on ne fait pas de petites économies, ou de bonnes affaires!

le 11/03/2014 à 17:52
Signaler
C'est pas Guillaume le frère à Sarkozy ,qui gère Malakoff Mederic

le 11/03/2014 à 19:53
Signaler
je crois bien ! famille et affaires oblige....

à écrit le 11/03/2014 à 17:15
Signaler
A quand les réformes des retraites spécifiques de la fonction publique, territoriale, chu et entreprise publique sncf, ratp, edf... qui entrainent notre système de retraite générale à la faillite ?

à écrit le 11/03/2014 à 16:54
Signaler
On nous annonce la fin du socialisme avec le système libéral social avec des baisses de charges, des baisses d'impôts, une réforme des codes du travail, une réduction des dépenses... mais en réalité, on tire sur la population: chômage en hausse, soci...

à écrit le 11/03/2014 à 16:49
Signaler
C'est ce que doivent apprendre les gouvernants pour faire les réformes nécessaires sans blocage 'systématique et idéologique' des syndicats. L'Europe se bloque aussi à cause des fonctionnaires : la gangrène gagne l'Europe et les futures générations c...

le 11/03/2014 à 17:23
Signaler
On parle pas des fonctionnaires qui bloquent tout ici, leur pouvoir d'achat a baissé au passage depuis de nombreuses années, on parle des retraités, des personnes qui veulent surtout que rien ne change...et pour cause. Qui fait du "blocage systématiq...

le 11/03/2014 à 20:28
Signaler
Ne cherchez pas, ils pensent qu'il suffira de montrer les fonctionnaires, les chômeurs, les immigrés, etc. du doigt pour continuer à demander des pensions de retraites dépassant en moyenne un SMIC 40h... Du reste, les jeunes ont les yeux ouverts : Il...

à écrit le 11/03/2014 à 16:41
Signaler
Et pendant ce temps on continue à déverser des aides comme les aides médicales aux sans papiers, à loger les sans papiers dans des hôtels, à payer des pleins d essence , des pneus sous forme d aides

le 11/03/2014 à 16:52
Signaler
...et tout ce que l'on ne sait PAS !

le 11/03/2014 à 20:20
Signaler
"Et pendant ce temps on continue à déverser des aides comme les aides médicales aux sans papiers" : On continue aussi de payer des cures thermales, principalement à des couples de retraités qui n'entendent pas se payer des vacances à leurs frais... E...

à écrit le 11/03/2014 à 16:37
Signaler
Comme de juste, vous oubliez de rappeler que ces régimes ont été mis à sac il y a 8 ou 9 ans par "l'adossement" des régimes spéciaux de la RATP, d'EDF, etc, etc. Faire payer le privé pour les privilégiés du public... la situation serait différente ...

le 11/03/2014 à 16:55
Signaler
@Cincinnatus: il est vrai que les régimes spéciaux sont une véritable bombe à retardement. Mais, embauchez des fonctionnaires à tour de bras permet de faire croire qu'on fait baisser le chômage...et donc d'obtenir des voix aux élections :-)

le 11/03/2014 à 18:03
Signaler
"Faire payer le privé pour les privilégiés du public.." N'oublions pas que dans le privé ,il y a aussi des privilegiés comme les cadres, management etc..des grands groupes qui partent dans de très bonne condition avec des niveaux de pension très ...

à écrit le 11/03/2014 à 16:35
Signaler
L'égoïsme du boomer sur le chômage des jeunes... On parle baisse des charges, on oublie la ponction de 25% sur les salaires pour les retraites... ainsi le niveau de vie des jeunes, quand ils ont un emploi se réduit... vive le progrès! C'est comme pou...

le 11/03/2014 à 16:47
Signaler
@Yves: parce que tu crois que les boomers n'ont pas en leur temps payé ? C'est la mauvaise gestion qu'il faut accuser, mais il est plus facile d'aboyer contre les personnes âgées que d'affonter un bataillon de CRS, non :-)

le 11/03/2014 à 17:51
Signaler
bien dit !

le 11/03/2014 à 19:29
Signaler
"@Yves: parce que tu crois que les boomers n'ont pas en leur temps payé ?" : On vous rappelle les taux de cotisation? Le nombre de retraité face au nombre d'actif? Le niveau des pensions qu'ils ont concédé aux plus de 80 ans (leurs parents)? "C'est ...

à écrit le 11/03/2014 à 16:18
Signaler
L'Etat instituteur du social... voire!

à écrit le 11/03/2014 à 16:15
Signaler
à coté de cela, les impots augmentent, les prelevements sur l'epargne, les taxes d'habitation et foncière sont prévues à + 20%, la pensiion dans une maison de retraite à + 2,5%, les droits de mutation à +0,7%, et toujours pas d'économies sur le train...

le 11/03/2014 à 20:37
Signaler
Oui, ça suffit! Vous vous plaigniez des taxes qui frappent l'immobilier et vous demandez plus d'effort à ceux qui font face à la boulimie de vos générations sur le marché du logement pour maintenir vos pensions de retraites! Cessez de vous moquez du ...

à écrit le 11/03/2014 à 16:12
Signaler
Géle des bulletin de vote pour le PS. le PS préfère donner l'argent aux étrangers!

à écrit le 11/03/2014 à 16:09
Signaler
800 actifs pour 1400 retraités de la sncf et je n'aborde pas ratp, enseignants, edf, parlementaires, calcul sur les huit meilleures années pour le public sachant que leurs caisses sont déficitaires viennent combler leur trou en piochant dans les cais...

le 11/03/2014 à 16:14
Signaler
eh! oui ! mais pour ce qui est "du printemps français...j'ai beaucoup de doutes, hélas !

à écrit le 11/03/2014 à 16:08
Signaler
On vole les retraites et les emplois? Certains parle d'une patate chaude, d'autres d'une bombe financière? Pouvez-vous expliquer ce qu'est une patate chaude? Alors ne pourrait-on avoir des pinces à patates pour la cuisine libérale sociale et faire la...

à écrit le 11/03/2014 à 15:52
Signaler
Après la suppression des 10% d'abattement pour les retraitées qui ont eu trois enfants voilà maintenant que ce gouvernement gèle les pensions. Je sais pour qui je vais voter dans deux semaines, espère ne pas le seul sur les 12 million de retraités.

le 11/03/2014 à 16:26
Signaler
Je vote comme vous et le nombre augmente chaque jour

le 11/03/2014 à 16:34
Signaler
Les jeunes retraités ( années 45/55) votent déja majoritairement à droite, en 2007 ,l'UMP avait recueilli 70% de cette population, du peace and love à la droite voir extreme-droite faut le faire.

le 11/03/2014 à 17:09
Signaler
itou !

le 11/03/2014 à 19:33
Signaler
"peace and love à la droite" : Ils sont partis les poches vides, se sont engraissé en votant pour des subventions dans l'immobilier et leurs principaux ennemis sont désormais : 1) les taxes sur leur enrichissement sans cause (la droite les aime) 2) l...

à écrit le 11/03/2014 à 15:14
Signaler
L'Etat de main d'oeuvre improductif réduit les retraites, on appelle cela du social? Et le CAC ASSISTE? marchés publics, monopoles, entreprises endettées de 150 milliards non déclarés... c'est une bonne politique? On voit bien que le niveau de vie pa...

à écrit le 11/03/2014 à 15:10
Signaler
ou voulez vous que l'état trouve plus d'argent pour payer vos retraites?vous ne voulez pas travailler plus de 35 heures quand ce n'est pas 32.vous vous accrochez a vos deux mois de congés payés,vous voulez etre soignés gratuitement etc...tout ceci a ...

le 11/03/2014 à 15:22
Signaler
""pensez aux générations futures" La génération babyboom né entre 45/55 ne pense qu'à elle , c'est bien connu

le 11/03/2014 à 15:50
Signaler
Tout le monde veut tout réduire comme vous l'indiquez. La conséquence est que l'argent ne rentre plus d'autant que le gourvernement prend le peu qu'il reste. Donc la France n'a plus d'argent et est sous tutelle de l'Europe depuis peu. Je ne parlerai ...

le 11/03/2014 à 15:50
Signaler
Vous avez raison cette génération n'a rien à faire de vous. Je fais partie de cette génération je suis frontalier et je dépense tout mon argent en Allemagne.

le 11/03/2014 à 16:36
Signaler
Rassure toi c'est réciproque, mais bon ,c'est bien d'avoir l'honneté de concrétiser mes dires.

le 11/03/2014 à 16:37
Signaler
ha!ha! vous me faites bien rigoler! et où l'état trouve t-il l'argent pour engraisser lamentablement le mamouth millefeuille? c'est clair que pour ça, y a du pognon...Charité bien ordonnée, commence par soi même vous ne me contredirez pas, je sais !

le 11/03/2014 à 16:52
Signaler
@élu ps: commentaire drôle puisque contradictoire et démagogique :-) les générations futures, comme les précédentes, ont leurs propres défis à relever et ce n'est pas en prônant l'assistance que tu vas les aider :-)

le 11/03/2014 à 19:35
Signaler
"où l'état trouve t-il l'argent pour engraisser lamentablement le mamouth millefeuille? c'est clair que pour ça, y a du pognon..." : Vous remarquerez qu'on a laissé gentiment partir les fonctionnaires de longue date en retraite et qu'on a reporté l'e...

le 12/03/2014 à 9:33
Signaler
Pour commencer avant de dire n'importe quoi il faut que vous réfléchissiez en deux fois. Tous les retraités ont travaillés très dure durant toute leur vie et ont mérité une retraite paisible. Le jour ou on arrêtera d'entretenir tous ceux qui ne trav...

à écrit le 11/03/2014 à 15:10
Signaler
Un avis perso qui va faire reagir mais c est le mien Que les salaires et retraites n augmentent pas c est lamentable mais moi je serais pour une retraite unique a 1400 euros pour tous. Pourquoi Parce que ceux qui ont gagne plus ont eu le tempz de ...

le 11/03/2014 à 15:44
Signaler
la même retraite pour tous par répartition et le reste par capitalisation: tout à fait d'accord ; mais il est difficile, car injuste, de changer les règles du jeu brutalement.

le 11/03/2014 à 15:51
Signaler
Tu as raison continue à galèrerer et pour ta retraite 500 euros devrait te suffire.

le 11/03/2014 à 16:15
Signaler
ouais, j'en ai tout juste pour le loyer ! pour le reste, je viens te voir !

le 11/03/2014 à 16:32
Signaler
Dans les faits, si les cotisations sont proportionnels au revenus, ce n'est pas le cas des avantages associés. C'est le cas pour la sécu bien entendu mais aussi pour le chômage et la retraite car il y a des plafonds et des revenus minimum ...

le 11/03/2014 à 17:29
Signaler
Stupide Stephan, les retraités ne lâcheront pas un copeck, déjà ils sont furieux vu les commentaires avec 0 % de hausse ! un rappel la retraite moyenne est non pas à 500 mais à 1800 euros...

le 11/03/2014 à 20:02
Signaler
vous parlez pour d'autres, perso , je n'atteint pas 800 eur de retraite, pensez vous que nous ne soyons nombreux à disposer d'une telle somme, il y en a ayant encore moins; et pourtant déjà avec moins de 800 eur, on ne fait que survivre..

le 11/03/2014 à 22:29
Signaler
@Mamie Gorgette A 800 euros par mois vous ne touchez certainement pas une pension "retraite" mais percevez le minimum vieillesse pour senior ayant peu ou pas cotisés. Si vous n'avez pas acquis de logement pour vos vieux jour, il est évident que 80...

le 11/03/2014 à 23:08
Signaler
"mais il est difficile, car injuste, de changer les règles du jeu brutalement. " : Et le dernier changement de règle, c'est quoi? Si vous êtes après l'année 19XX et ne bossez pas jusqu'à 67 ans, vous perdez XX%? Reporter l'effort sur les génération...

le 12/03/2014 à 12:04
Signaler
Primo, je n'ai pas fait d"exces" de jeunesse, jeune homme et deuzio, je ne possède rien, je vis chichement dans un petit appart et je ne vous demande quedalle, soyez rassuré, à mon fils dans la m...de, non plus d'ailleurs, surtout pas! j'ai des princ...

le 12/03/2014 à 22:57
Signaler
"je ne possède rien, je vis chichement dans un petit appart et je ne vous demande quedalle" : Cessez de vous battre pour qu'on indexe les pensions dépassant les 1800 euros sur l'inflation quand les salaires ne suivent plus et que vos congénères ne so...

à écrit le 11/03/2014 à 15:05
Signaler
eh oui les actuels retraités paient la gestion calamiteuse des "complémentaires" par l'AGIRC et l'ARRCO et des syndicats bolcheviques qui ne représentent que la fonction publique sans oublier qu'il faut aussi payer les 100.000 départs en retraite à 6...

le 11/03/2014 à 15:31
Signaler
1952. C'est l'année de naissance de la première génération concernée par l'élargissement des possibilités de départs en retraite anticipée à 60 ans. Les assurés nés en 1952 sont en effet ceux qui fêtent leur 60 ans en 2012, année de l'entrée en vigue...

à écrit le 11/03/2014 à 15:01
Signaler
Ceux qui ont cru aux conneries et mensonges de la gauche et à la mafia des syndicats se sont faits bien....bananés et il y a encore 20% de naifs qui votent Hollande !!!!!

le 11/03/2014 à 17:53
Signaler
non! plus que 15% aux dernières news !

le 12/03/2014 à 8:55
Signaler
Ils sont grassement subventionnés par l'Etat Aller sur google : Cliquez ici : La mafia des syndicats qui s'en mettent plein les poches - Vidéo Dailymotion Ils ne servent plus à rien ! Ils sont entre le marteau et l'enclume. Grassement subventionn...

à écrit le 11/03/2014 à 14:51
Signaler
C'est une véritable honte ! Alors que la plupart des retraités n'ont même plus les moyens de vivre décemment ni d'avoir une Mutuelle pour ce faire soigner !!! C'est vraiment dégueulasse de la part des Socialistes= Communistes ! VIVE MARINE LEPEN !

le 11/03/2014 à 15:16
Signaler
je vous suis à 100%! VIVE MARINE! mais la diabolisation", bien qu'étant fort diminuée, se poursuit malgré tout, et c'est grandement dommage!!

le 11/03/2014 à 15:29
Signaler
+++

le 11/03/2014 à 15:39
Signaler
+ 1000000 !!

le 11/03/2014 à 16:38
Signaler
J'ai l'impression qu'il y a un nid ici.

le 11/03/2014 à 17:25
Signaler
de coucous ou de frelons?

le 11/03/2014 à 17:29
Signaler
Pour le coup ce ne sont pas les socialistes, mais les organisations paritaires qui sont chargés de la gestion de ces régimes de retraite complémentaire. Et le fait est que ces régimes sont en déficit depuis des années, qu'il faudra bien combler d'une...

à écrit le 11/03/2014 à 14:41
Signaler
Voici un des résultats du socialisme !

le 11/03/2014 à 14:50
Signaler
Vive Marine.... et dehors Ali Baba et ces 40 voleurs !!!!

le 11/03/2014 à 14:53
Signaler
Je ne savais pas que les syndicats patronaux étaient socialiste.

le 11/03/2014 à 15:53
Signaler
Vous ne comprenez rien le MÉDEF ne connaît que son trucs et avec vos commentaires vous êtes roulé dans la farine.

le 11/03/2014 à 16:02
Signaler
Ils sont Socialistes à en crever. Aller sur google : Cliquez ici : La mafia des syndicats qui s'en mettent plein les poches - Vidéo Dailymotion Ils ne servent plus à rien ! Ils sont entre le marteau et l'enclume. Grassement subventionnés par l'Et...

le 11/03/2014 à 16:34
Signaler
En effet, les syndicats ne sont plus ce qu'ils étaient, ils n'ont plus faim, " alors pourquoi Ducros se décarcasserait-il?

à écrit le 11/03/2014 à 14:27
Signaler
Bravo les socialos, moi,moi,moi, qui nous disait j' ai anticipé la crise !!! A virer aux prochaines élections avec sa clique d ' inconpétents ! ! !

le 11/03/2014 à 14:45
Signaler
Et vous tombez à pieds joints dans le piège : les accords signés sous Balladur obligent à la suppression AUSSI de ce secteur de retraite afin que nous nous tournions vers le privé. C'est TOUT, sauf de gauche, les socialos ne sachant même pas défendre...

le 11/03/2014 à 14:46
Signaler
@momo, Bono et autres... Cette décision n'a rien à voir avec "le socialisme". C'est une décision des partenaires sociaux (patronat et syndicats) seuls gestionnaires des régimes complémentaires dans le privé. Attention, il ne s'agit pas des régimes "...

le 11/03/2014 à 15:00
Signaler
De toute façon tu votes à droite, cela change quoi pour toi ?

le 11/03/2014 à 15:35
Signaler
à momo + 1 !

le 12/03/2014 à 9:21
Signaler
Les socialistes=Comunistes et la Droite ont la même politique présentée sous des formes différentes pour entuber les Français et ce depuis plus de 40 ans. Ils n'ont pas d'argent pour les retraités, mais ils en ont a gogo pour donner à ceux venus d'a...

à écrit le 11/03/2014 à 14:08
Signaler
On gèle les retraites, seulement sont-elles financées? On parle d'un déficit de 700 à 1000 milliards... on oublie que l'on prélève 25% du brut des actifs contre 22 en Allemagne et 16 en Suède. On oublie que les autres pays comptabilisent les retraite...

le 12/03/2014 à 9:02
Signaler
Les socialistes=Comunistes ils n'ont pas d'argent pour les retraités, mais ils en ont a gogo pour donner à tous ceux venus d'ailleurs et qui n'ont jamais côtisé en rien !!! Non mais ils ont vraiment les cellules inversées là !!!

à écrit le 11/03/2014 à 13:17
Signaler
Il faut ajouter que non content de ne pas revaloriser les retraites complémentaires l'Etat va imposer les majoration pour trois enfants et plus. C'est sur ce point que la baisse du pouvoir d'achat des retraites concernés sera la plus sensible. Rien...

le 11/03/2014 à 14:24
Signaler
Non.. ceux qui revoteront pour les socialos sont toujours les mêmes... les protégés de Ali baba et les 40 voleurs, les fonctionnaires !!!

le 11/03/2014 à 15:39
Signaler
@FI les electeurs de hollande sont les fonctionnaires ,les RSA ,les CMU, et tout ceux qui profitent du systeme sans en faire une ramer,et nous les nantis de retraites qui avons bosser 43 ans ont paient comme des c.... esperons que les retraites vont ...

le 11/03/2014 à 16:18
Signaler
faut espérer! pendant que nos têtes s'en vont voir ailleurs, rentrent chez nous , bien accueillis, ceux qui n'ont rien à proposer mais tout à prendre! on va où, comme ça..?et jusqu'à quand? !

le 12/03/2014 à 12:07
Signaler
je suis de votre avis

à écrit le 11/03/2014 à 13:03
Signaler
il faut bien trouver de l'argent pour aider l'ukraine

le 11/03/2014 à 15:28
Signaler
qu'on en prenne alors, aux oligarques qui en ont à revendre, mais qui s'accrochent becs et ongles !! c'est plus facile avec la France d'en bas, évidemment! on puise, on puise allègrement, remarquez personne ne bronche, donc qui ne dit mot, consent.....

le 11/03/2014 à 16:28
Signaler
A noter que le salaire moyen d'un ukrainien est de 200€ et un retraité 80€.

le 11/03/2014 à 16:55
Signaler
ouais, mais le niveau de vie avec! vous l'oubliez? on doit surement manger moins cher, se loger moins cher etc ! etc...

le 11/03/2014 à 18:10
Signaler
"on doit surement manger moins cher, se loger moins cher etc ! etc... " C'est surement pour cela qu'une partie veut venir en Europe

à écrit le 11/03/2014 à 13:02
Signaler
Et hop, encore une mesure qui va relancer la consommation (donc la croissance) :-| !

à écrit le 11/03/2014 à 12:35
Signaler
Très bonne mesure. Il faut absolument limite les retraites sans doute en favorisant quand même les plus petites. Notre économie à besoin de la consommation des actifs et des jeunes qui ont besoin de tout.

le 11/03/2014 à 14:37
Signaler
scandaleux vos propos !!!! Vous devez être un socialiste ou un fonctionnaire, vous faite partis des privilégiés qui voteront encore pour ces guignols !!! Vous dites ces jeunes ont besoin de tout.... et bien qu' ils commencent déjà à faire des économi...

le 11/03/2014 à 15:38
Signaler
je vous soutiens entièrement !

le 11/03/2014 à 15:56
Signaler
Vous faites partie de ces jeunes qui veulent de l'argent mais qui ne veulent pas bosser.

le 11/03/2014 à 16:11
Signaler
Pas tous, attention ce n'est pas une généralité, mais la plupart = génération feignasse !

le 11/03/2014 à 17:20
Signaler
Je suis d'accord avec momo car bien que non retraité, j'aimerai faire tourner le tourisme tous les mois, aller au restaurant tous les jours et aider en grand prince avec de l'assurance vie mes enfants pour qu'ils débutent dans la vie au dessus des au...

le 11/03/2014 à 20:13
Signaler
"et bien qu' ils commencent déjà à faire des économies sur les forfaits des portables qui explosent, sur les jeux vidéos;etc..etc.." : Il est temps de cesser d'engraisser ces générations de parasites qui nous demande l'équivalent de 10 forfaits inter...

le 11/03/2014 à 22:15
Signaler
+1000

à écrit le 11/03/2014 à 12:00
Signaler
Ce qui se passe en France me rappelle ce qui se passe dans les pays anciennement dit "communiste". A force de refuser toutes réformes, de vouloir sauvegarder "le modèle français" on a se retrouve dos au ravin. La chute n'en sera que plus douloureuse....

à écrit le 11/03/2014 à 11:51
Signaler
Toujours les memes qui sont ponctionnés dans ce pays.Les retraités en ont marre d'etre la variable d'ajustement .Tout augmente sauf nos petites retraites.Comment continuer a vivre décemment?

le 11/03/2014 à 14:51
Signaler
Et moi j'ai moins de 30 ans et c'est la deuxième augmentation des cotisations sociales en 4 ans donc mon salaire net diminue ( parce que en parallèle la situation est tellement tendue que personne n'a d'augmentation depuis 4 ans dans la boite...) Vo...

le 11/03/2014 à 15:40
Signaler
+1 on est paye au lance pierre, on va de cdd en interim malgres des diplomes en veux tu en voila le pouvoir d achat des jeunes cadre a baisser de 20 pour cent en 13 ans et c est encore a nous de trimer..... Sans compter la claque que ça va etre quand...

le 11/03/2014 à 15:58
Signaler
Il semble que vous ne pensez qu'à vous le global c'est pour les autres. Rien à faire de votre cas personnel.

le 11/03/2014 à 16:24
Signaler
on vous comprend, mais que dire aussi des seniors pris entre 2 feux qui galèrent salement parce que trop "vieux pour travailler, et pas assez vieux pour être en retraite? tout le monde morfle actuellement, vous vous en rendez compte? les retraités fo...

le 11/03/2014 à 20:51
Signaler
"Rien à faire de votre cas personnel. " : Son cas personnel donne l'exemple de tous ceux qui ne naissent pas aidé par papa et maman pour s'acheter un diplôme et un toit. Merci d'énerver les gens comme "jeune actif", ils sont encore trop nombreux à êt...

le 11/03/2014 à 23:01
Signaler
"tout le monde morfle actuellement, vous vous en rendez compte?" : Les plus de 65 ans aussi peut-être? Faut-il vous rappeler que leurs revenus ont doublé ceux des séniors entre 2005 et 2010 et que jusque là, leurs retraites étaient indexées sur l'inf...

le 12/03/2014 à 9:07
Signaler
Vous avez le droit de rêver les yeux ouverts on vous roulera dans la farine et quand vous aurez l'âge de la retraite à 80 ans vous n'aurez plus rien, si la misère que vous voulez prôner aux autres mais avec votre comportement c'est vous qui serez dan...

le 12/03/2014 à 19:31
Signaler
"Vous avez le droit de rêver les yeux ouverts on vous roulera dans la farine et quand vous aurez l'âge de la retraite à 80 ans" : Au rythme actuel, c'est exactement ce qui va arriver pour des hordes de français qui sont parti pour alimenter les rente...

à écrit le 11/03/2014 à 11:46
Signaler
Et les retraies des fonctionnaires ,elles sont gelées aussi ?

le 11/03/2014 à 11:58
Signaler
A mon avis seul le privé est et sera concerné .

le 11/03/2014 à 12:07
Signaler
Oui bonne question. Qui pour répondre ?

le 11/03/2014 à 13:13
Signaler
Mais le régime de retraites de la fonction publique est équilibré!Ce qui se passe c'est que le secteur privé est anémié,donc le système de retraites du privé est déficitaire,il est donc normal de lutter contre les déficits.Il ne faut pas tout mélange...

le 11/03/2014 à 14:31
Signaler
"Mais le régime de retraites de la fonction publique est équilibré!" : les retraites des fonctionnaires sont payés par nos impôts et sont normalement assurés par l'état, ce qui n'est pas le cas du privé : il y a de l'argent dans les caisses : il y a ...

le 11/03/2014 à 14:36
Signaler
Le régime des retraite de la fonction public est équilibré ?????? Première nouvelle. Auriez vous des sources ?

le 11/03/2014 à 14:36
Signaler
Forcément qu'il est équilibré.... Le privé est là quand il faut une rallonge...

le 11/03/2014 à 14:46
Signaler
Qel culot vous avez !!! C' est les syndicats qui ruinent le pays !!! Et en plus ce sont les cotisations du privé qui payent votre retraite, celle du public !!! A force de payer des fénéants qui partent à 55 voir même 50ans dans l' armée, et qui repr...

le 11/03/2014 à 15:45
Signaler
@retraite CGT le regime des fonctionnaires n'est pas equilibre ,vous etes a cote de la plaque il est deficitaire de 6 milliards paye par les impots du contribuable!!

le 11/03/2014 à 15:46
Signaler
ne vous fatiguez pas, ce n'est que de la provoc !

à écrit le 11/03/2014 à 11:28
Signaler
Dans ces conditions les retraités concernés seront fondés à geler l'ensemble des taxes et impôts divers avec effet rétroactif à 2 années en arrière ainsi qu'à récupérer les trop versés sur les impôts à venir.

à écrit le 11/03/2014 à 11:26
Signaler
Nous devons ce report de revalorisation de la retraite de base aux députés . Ces gens là ont un comportement inacceptable . Quand ferons nous le grand nettoyage ? Quand est il des autres régimes ... ?!

le 11/03/2014 à 11:41
Signaler
quand s'attaquera t-on aux émoluments, retraites somptueuses , avantages etc de tous nos politicards! c'est une honte!! c'est toujours les petits qui trinquent,parlons en de la justice en France! quand on sait qu'il s'uffit de vivre chez nous 10 ans ...

le 11/03/2014 à 14:48
Signaler
La solution......Marine aux prochaines élections !!!!!

le 11/03/2014 à 16:09
Signaler
+ 1000

à écrit le 11/03/2014 à 11:10
Signaler
ne vous inquiétez pas, les retraites des fonctionnaires ne seront pas gelées !!!!!

le 11/03/2014 à 11:21
Signaler
La valeur du point d'indice étant gelée depuis 2010 elles sont gelées de fait

le 11/03/2014 à 11:32
Signaler
Nous le savons .Quand est il des autres régimes ? Il faut savoir que le privé est la variable d'ajustement . Nous ne sommes pas représentés par les syndicats , qui plus est nous ne bloquons pas le pays comme le font les fonctionnaires et les transp...

le 11/03/2014 à 12:09
Signaler
La revalorisation des pensions des fonctionnaires à déjà été reporté au mois d'octobre en lieu et place d'avril donc six mois de perdu en pouvoir d'achat.

le 11/03/2014 à 17:11
Signaler
Avec l'augmentation des cotisations retraites de sarkozy, je gagnais plus 4 ans auparavant avec un échelon inférieur, alors le point d'indice depuis 12 ans n'est plus vraiment mon problème, dans ce pays seuls ceux qui sont inactifs voient leurs reven...

à écrit le 11/03/2014 à 10:38
Signaler
Commençons par bloquer pour au moins 10 ans les salaires des députés et sénateurs sans oublier de supprimer toutes les primes diverses et avantages indus Revoyons sérieusement leurs regimes de retraite car c est bizard mais pour s octroyer des augmen...

le 11/03/2014 à 11:44
Signaler
c'est bien joli de dire "commençons! "ya ka! faut faire ça! etc, mais QUAND allons nous le mettre en pratique???? !!!!!! quand bougerons nous ???? quelque part, ils ont raison de pratiquer tous ces abus, nous laissons faire...qui ne FAIT RIEN , conse...

à écrit le 11/03/2014 à 10:10
Signaler
Il ne faut donner un coup de pouce, il faut plutôt donner un coup de rabot... Dans l'état actuel des choses, il ne faut pas dépenser plus mais dépenser moins. et Toute loi, toute reforme qui entrainerait plus de dépenses doit être bannie jusqu'à nou...

le 11/03/2014 à 16:00
Signaler
Selon mes informations vous revenez très cher au pays.

à écrit le 11/03/2014 à 10:09
Signaler
ne votons plus pour ne pas élire 577 députés à 12000€ par plus les avantages en tout genre

le 11/03/2014 à 10:18
Signaler
Non, je ne suis pas d'accord, il faut voter, car ça ne sert à rien de ne pas voter... Mais c'est vrai que c'est scandaleux que les députés votent des lois qui les concernent. Comment voulez vous qu'ils votent des lois en leur défaveur... impossible.....

le 11/03/2014 à 11:49
Signaler
il faut voter? ben, oui, mais pour toujours élire des personnages désastreux, exécrables, cupides, incapables, et ça va nous mener où, vu qu'il n'y a personne de compétant, d'honnête(même un peu ! ), de sérieux? alors, bien sûr on comprend "REALISTE"...

le 11/03/2014 à 12:09
Signaler
A quand un vote blanc reconnu ?

le 11/03/2014 à 17:29
Signaler
C'est pour bientôt : http://www.service-public.fr/actualites/002581.html mais pas pour les municipales

le 11/03/2014 à 20:27
Signaler
qu'ils disent !!!! il y a un lézard, renseignez vous ! (municipales ou autres )

à écrit le 11/03/2014 à 10:02
Signaler
On peut rappeler que le patronat est revenu sur une de ses exigences : il réclamait que ces cotisations supplémentaires soient versées «à fonds perdus», c'est-à-dire qu'elles n'augmentent pas le montant des pensions des futurs retraités. Il a finalem...

à écrit le 11/03/2014 à 9:44
Signaler
il faut taxer les ministres deputes tous ceux du gouvernement qui ne payent rien a comparer de ce qu ils touchent heureusement on va s en souvenir au elections en bon francais

à écrit le 11/03/2014 à 9:13
Signaler
Une réponse massive dans les Urnes à l'endroit de ces Jean Foutres qui n'aurons jamais d'ampoules aux mains, c'est MAINTENANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 11/03/2014 à 9:32
Signaler
Pourquoi, les organisations syndicales concernées se présentent aux municipales ?

le 11/03/2014 à 16:31
Signaler
tout à fait de votre opinion ! +++

le 11/03/2014 à 20:56
Signaler
Votons pour continuer à reporter l'effort sur les actifs et maintenir nos trains de vie! Ils ont déjà réussis à voter pour modérer notre boulimie dans l'immobilier subventionnés : Luttons! Vous n'avez pas l'impression de vous payer nos tronches? Vous...

à écrit le 11/03/2014 à 9:03
Signaler
Le règlement de compte se passera dans les urnes très bientôt. Ni l'UMP, ni le PS , alors ? Messieurs les politiques,n'oubliez pas que les quelques millions de vieux, ils votent.

le 11/03/2014 à 10:33
Signaler
l'accord a été signé par les SYNDICATS. Les politiques n'ont rien à voir là dedans Vous vous trompez d'adversaires. Allez plutot vous plaindre à la CFDT, CFTC, CGC. Je vous rappelle que la CGT et FO n'ont pas signé cet accord

le 11/03/2014 à 11:41
Signaler
@lucas Concernant la retraite de base nous devons cette situation à la ministre en charge de ce domaine . Ce sont les députés qui ont voté favorablement . Leur responsabilité est donc entière . En clair , ce sont les socialistes qui sont respons...

le 11/03/2014 à 15:18
Signaler
@mf Un peu comme la suppression de la demi-part fiscale supplémentaire attribuée aux veuves et veufs par le gouvernement Fillon en 2009. http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ10030870S.html

à écrit le 11/03/2014 à 8:44
Signaler
comment geler des retraites quand celles-ci s'élèvent à 800 EUROS sans avoir honte et que fait la ministre des personnes âgées pour se manifester c'est vrai millionnaire elle n'est pas concernée aussi nulle que la C.G.T.

le 11/03/2014 à 9:49
Signaler
Si tu lis bien la CGT n'a pas signé l'accord.

le 11/03/2014 à 10:12
Signaler
c'est vrai la CGT ca n'existe pas, ca sert a rien, ca coute cher ...

à écrit le 11/03/2014 à 8:26
Signaler
il vaut mieux raboter un peu le pouvoir d'achat des vieux (dont je fais partie), qui par ailleurs vont couter de plus en plus cher à la sécu, et donner plus de moyens aux jeunes.C'est d'eux que dépend notre avenir "d'encore plus vieux"

le 11/03/2014 à 8:45
Signaler
enfin Ravieux vous avez passé votre vie active à voir monter les cotisations, énormes cotisation, vous passez votre vie retraitée à voir baisser vos prestations, il y a quand même des limites à se faire prendre pour une bonne poire

le 11/03/2014 à 11:56
Signaler
Je partage votre point de vue . Mais pour défendre nos droits ... théoriquement acquis ... il va falloir descendre dans la rue . C'est la seule chose que redoute le pouvoir en place .

le 11/03/2014 à 12:10
Signaler
Enorme ? Vous vous fouttez pas du monde !? Un retraité récupère en 7 ans le montant de ses cotisations !

le 11/03/2014 à 12:15
Signaler
Faut juste que les jeunes se mettent au boulot. Même avec un petit job, comme nous les vieux, dans le passé. On n'a rien de suite ! La console dans le canapé, ça n'est pas l'avenir !

le 11/03/2014 à 13:46
Signaler
Moi, Jeune, j'en ai marre de voir les retraités en camping car à se la couler douce... Ah oui les clichés !!! non tous les jeunes ne sont pas dans leur canap à jouer à la console. Beaucoup, et j'en fait parti, travaillent, paient une tonne de coti...

le 11/03/2014 à 15:02
Signaler
+1 avec @aimepas

le 11/03/2014 à 16:24
Signaler
C'est avec de tels commentaires trollesques qu'on en arrive a dépouiller les plus anciens,dont le seul tort a été une vie de peine et d'efforts.Au travail les jeunes,et cessez de vous plaindre tout le temps!

le 11/03/2014 à 17:34
Signaler
Descendre dans la rue, à présent c'est obsolète, les politiques s'en battent l'oeil! il n'y a que la violence qu'ils redoutent, ça oui, ils la craignent, mais pour en arriver là, il faudra que les Français aient faim, véritablement faim......ça pour...

le 11/03/2014 à 19:44
Signaler
Tiens la CGT... Ce ne sont pas eux qui ferme les yeux sur le sort des intérimaires et des CDD dès lors qu'ils grattent quelques avantages en tant que représentants? Les records man de la malhonnête intellectuelle de ce milieu me font pouffer de rire ...

à écrit le 11/03/2014 à 8:09
Signaler
C'est inadmissible, il faut continuer d'endetter nos petits enfants pour maintenir notre pouvoir d'achat, j'ai cotisé, j'ai le droit à mes voyages !

le 11/03/2014 à 8:44
Signaler
trop drole!!!!!

le 11/03/2014 à 9:05
Signaler
Avec 600 euros ,,,on voyage jamais , croyez moi !!!

le 11/03/2014 à 10:14
Signaler
Miche a raison, Il ne faut donner un coup de pouce, il faut plutôt donner un coup de rabot... Dans l'état actuel des choses, il ne faut pas dépenser plus mais dépenser moins. et Toute loi, toute reforme qui entrainerait plus de dépenses doit être b...

le 11/03/2014 à 16:25
Signaler
Pour les économies on commence par toi

le 11/03/2014 à 17:03
Signaler
On met toujours en avant les petites retraites de moins de 900 euros, mais ils sont moins de 1 million ces petits retraités et ce n'est pas 0.3 ou 1 % qui va les faire voyager ! Et les 15 millions autres retraités, ils restent bien silencieux dans la...

le 11/03/2014 à 17:58
Signaler
...sûrement......

le 11/03/2014 à 19:47
Signaler
"Avec 600 euros ,,,on voyage jamais , croyez moi !!! " : Et quand ces 600 sont complété par la location d'un ou quelques appartements à des prix délirants ou des PV immobilières? Les SMICards auxquels vous demandez des efforts sur les cotisations ou ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.