Indemnités : ces parlementaires qui gagnent plus dans le secteur privé

Par Mounia Van de Casteele  |   |  433  mots
Jean-Michel Baylet (PRG), Philippe Briand (UMP), Jean-Sébastien Vialatte (UMP), ean-François Copé (UMP) , Gilbert Collard (FN) et Frédéric Lefebvre (UMP) font partie des parlementaires ayant eu en 2013 les plus importants revenus grâce au secteur privé.
Selon Mediapart, 124 députés et sénateurs auraient, au total, touché plus de 6 millions d'euros du secteur privé en 2013.

Avocats, médecins, enseignants, dirigeants d'entreprise... Plus d'un parlementaire sur dix serait concerné. D'après Médiapart, qui a décortiqué les 925 déclarations d'intérêts publiées sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique - celles de 348 sénateurs et 577 députés -, 124 parlementaires auraient touché quelque 6,1 millions dans le privé en 2013.

Des revenus supérieurs à leurs indemnités de parlementaires

Pour expliquer ce chiffre, le site précise que ce décompte "provient du calcul de l'ensemble des montants versés hors mandats électifs (député, maire, conseiller général ou régional, président d'un établissement public de coopération intercommunale)".

Lire aussi: Mandats, et les plus gros cumulards sont...

Le verdict est sans appel. Selon le site d'investigation, une trentaine de ces parlementaires déclarant percevoir plus de 60.000 euros par an du privé, auraient, au total, touché plus de revenus de ce secteur que d'indemnités provenant de leur fonction publique (5.108,27 euros mensuels pour un député et 7.100,15 euros pour un sénateur, rappelle le site)!

Le Top 10 des parlementaires qui gagnent le plus dans le secteur privé

Le site publie ainsi le top 10 des parlementaires qui s'avèrent les mieux rémunérés dans le secteur privé:

C'est le sénateur du Tarn-et-Garonne Jean-Michel Baylet (PRG) qui arrive en tête avec 680.880 euros perçus en tant que président du groupe de presse Dépêche du Midi, du journal Midi Olympique, de La Nouvelle république des Pyrénées et que dirigeant de la SAS Occitane de communication.

Il est suivi par le député UMP de l'Indre-et-Loire Philippe Briand qui a touché quelque 462.842 euros.

Le député UMP du Var, Jean-Sébastien Vialatte, n'est pas en reste, avec 266.773 euros gagnés grâce à son laboratoire d'analyses médicales.

Viennent ensuite le député de Seine-et-Marne et maire UMP de Meaux Jean-François Copé (231.808 euros),  le député UMP de la 1ère circonscription des Français établis hors de France, Frédéric Lefebvre (207.575 euros), le député du Gard Gilbert Collard (192.156 euros), le Sénateur UDI de la Mayenne François Zocchetto (188.583 euros), le sénateur UMP de Paris Pierre Charron (186.214 euros), le député UMP de la Haute-Marne Luc Chatel (181.135 euros), et enfin le député PS représentant les Français établis hors de France (7e circonscription) Pierre-Yves Le Borgn' (168.000 euros).

--------------------------

Pour aller plus loin:

>> Les "petites" économies qu'entraînerait le non-cumul des mandats

>> "Le cumul des mandats est une assurance tous risques pour exister politiquement"