Chômage : les chiffres de juillet "seront négatifs" prévient Valls

Par latribune.fr  |   |  239  mots
Aucun organisme international ne prévoit de baisse du chômage avant, au mieux, 2015. Le FMI repousse même la perspective à 2016.
Le Premier ministre a averti dès mardi qu'il ne fallait pas s'attendre à une baisse du chômage au mois de juillet étant donnée la croissance française nulle.

Il n'y aura pas de surprise. Attendus ce mercredi, les chiffres du chômage du mois de juillet de Pôle emploi sont déjà connus du gouvernement et ne seront pas bons, a admis mardi Manuel Valls, invité de France 2 pour présenter son nouveau gouvernement suite au départ du ministre de l'Économie Arnaud Montebourg.

"Ils ne peuvent pas être bons, ils seront négatifs avec le niveau de croissance que nous avons."

       Lire Croissance toujours nulle au 2e trimestre 2014 pour le PIB

Chaque mois, le gouvernement connaît en effet les chiffres de Pôle emploi à l'avance "24 heures avant la publication officielle", raconte dans son dernier livre Michel Sapin, ex-ministre du Travail désormais aux Finances.

Neuvième mois de hausse consécutif

Le chômage devrait donc connaître un neuvième mois consécutif de hausse. En juin, en France, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans aucune activité) avait progressé sur le mois de 0,3% pour s'établir à 3.398.300, un nouveau record.

      Lire Pas de trève estivale pour le chômage

Face à cette explosion, François Hollande a confirmé début juillet les grandes lignes d'un "plan seniors" et érigé la lutte contre le chômage de longue durée en "cause nationale", sans toutefois annoncer de nouvelles mesures.

Aucun organisme international ne prévoit de baisse du chômage avant, au mieux, 2015. Le FMI repousse même la perspective à 2016.