Chômage, santé, téléphonie... ce qui va changer au 1er juillet

 |   |  432  mots
La vignette, présente sur les boîtes de médicaments, va disparaître dés le 1er juillet.
La vignette, présente sur les boîtes de médicaments, va disparaître dés le 1er juillet. (Crédits : reuters.com)
Revue de détail en six points de ce qui, comme chaque année, va changer au 1er juillet.

Plus de vignette sur les boîtes de médicaments, internet mobile moins cher à l'étranger, entrée en vigueur de la nouvelle convention chômage: les changements du 1er juillet.

  • Téléphonie

Les coûts d'itinérance (roaming) appliqués par les opérateurs pour l'utilisation de l'internet mobile sur un smartphone ou une tablette dans un autre pays européen sont divisés par plus de deux. Le téléchargement de données ou la navigation sur internet seront facturés 20 centimes d'euros par mégabit, contre 45 centimes auparavant (hors taxes).

  • Santé

Fini la vignette sur les boîtes de médicaments. Elle mentionnait le prix et le taux de prise en charge par l'assurance maladie et ces informations, établies par les pharmaciens, figureront désormais au dos de l'ordonnance.

  • Assurance chômage

Entrée en vigueur de la nouvelle convention, qui a suscité la colère des intermittents mais doit assainir les comptes de l'Unédic, dans le rouge vif. Les nouvelles règles modifient le régime des intermittents, mettent à contribution les salariés touchant d'importantes indemnités de départ supra-légales, par exemple en cas de rupture conventionnelle. Ils devront désormais attendre jusqu'à 180 jours pour toucher leurs allocations, au lieu de 75. Les salariés de plus de 65 ans, jusqu'ici exonérés de cotisations Unédic, contribueront dorénavant eux aussi au régime. La convention instaure aussi le système de "droits rechargeables", qui permettra aux 2,2 millions de chômeurs indemnisés de bénéficier d'un système d'indemnisation plus favorable. Mais il faudra attendre le 1er octobre pour la mise en oeuvre effective.

  • Indemnité chômage 

Les deux tiers (65%) des chômeurs indemnisés, soit environ 1,5 million de personnes, verront leur allocation revalorisée. L'allocation minimale et la partie fixe de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) seront revalorisées de 0,7%.

  • Temps partiels

La durée minimale de travail est désormais fixée à 24 heures par semaine, sauf dérogations (étudiants de moins de 26 ans, employés de particuliers, intérimaires...), accord de branche ou demande explicite du salarié. 

  • Permis de conduire

A compter du 1er juillet, il est prévu de recourir à des retraités de la police et de la gendarmerie pour surveiller les examens du code, dans le cadre de la réforme du permis de conduire très critiquée par les inspecteurs qui crient à la " privatisation " de l'examen. L'an prochain, la surveillance de l'examen du code sera confiée à un prestataire agréé par l'État, le but étant de permettre aux inspecteurs de se concentrer sur l'examen de conduite.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/06/2014 à 23:19 :
Pourquoi utiliser les policiers et gendarmes en retraite pour le permis de conduire? Ils ont qu'elle formation pour ça? De plus ils seront sûrement rappeler en temps que réserve soit au moins 75€ par jour rappelé => où est l'économie?
a écrit le 29/06/2014 à 18:39 :
Pourquoi prendre des retraités de la police et de la gendarmerie ??? Il y a des chômeurs qu'il suffit de former. C'est quoi cette nouvelle C****erie ?
Réponse de le 29/06/2014 à 19:00 :
Parce-qu'ils demanderont moins en complément de leurs retraites que des jeunes qui doivent payer un loyer à des retraités.
Réponse de le 29/06/2014 à 22:13 :
réaction de gauchiste tu as l ami... parce que les retraités police gendarmerie sont tjs habilités en judiciaire même en retraite et donc ils pourront constater les fraudes.
Réponse de le 30/06/2014 à 9:09 :
Vous voyez moi je profite du système, vous n'aviez qu'à rentrer dans la police. Pour les autres rien à cirer.
a écrit le 29/06/2014 à 10:39 :
contribution les salariés touchant d'importantes indemnités de départ supra-légales, par exemple en cas de rupture conventionnelle. Ils devront désormais attendre jusqu'à 180 jours pour toucher leurs allocations, au lieu de 75."... les syndicats restent silencieux à ce sujet.... ! .... il est donc plus important de protéger les intermittents de la SNCF!
Réponse de le 29/06/2014 à 10:45 :
Le privé ça ne compte pas !!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 29/06/2014 à 9:37 :
que toutes les entreprises françaises partent ! elles seront remplacées par les nouveaux colonisateurs venus d'Asie .. et là , les travailleurs n'auront qu'a bien se tenir et le nombrilisme aura disparu .
a écrit le 29/06/2014 à 3:31 :
Allez pour une fois une note optimiste : Bon Ramadan à tous les français !
a écrit le 28/06/2014 à 16:51 :
On dit que la France est un pays humaniste, on peut savoir sur quel critère on donne des leçons? On mobilise aux humanistes contre le fascime européen anti jeune anti croissance!
a écrit le 28/06/2014 à 16:30 :
En France on parle fort mais on dit beaucoup de bétises: on croit qu'on a une industrie, on se prend pour des bons, on croit qu'on est une référence en droits de l'homme... c'est des droits fictifs, sur le papier, la France n'est pas un pays de droits de l'homme.
Réponse de le 28/06/2014 à 16:48 :
la France, hélas, est le pays où l'on s'écoute parler....quant à ce qui est de faire, ou d'avancer...là........
Réponse de le 29/06/2014 à 14:20 :
C'est surtout un pays de râleur !
a écrit le 28/06/2014 à 14:31 :
Y a pas de quoi goutte un chat !!
Le gouvernement de valls expédié les affaires courante
Que d inaction et de mots usés

Rappel 9 millions de. Chômeurs 100 % de dette PIB Balance commercial catastrophique
Valls est encours de flambisation
Réponse de le 28/06/2014 à 16:52 :
des petits trucs, par ci par là, des petits changements semblables à des pipis dans un violon...bref, pas grand chose de vraiment concret, urgent, de valeur??!(chômeurs, oui ! presque " 10 millions !)
a écrit le 28/06/2014 à 14:11 :
Concernant le chômage, on pourrait interroger les concernés, ou bien il existe des fonctionnaires qui ont le monopole de la parole? Des dynasties de paroleux qui ne font rien sur le dos des autres et qui distribuent des avantages comme le droit de pib vice... faisons donc du pib!
a écrit le 28/06/2014 à 14:00 :
Par megabyte ou mégaoctet, mais pas par megabit. On devrait même dire mébioctet pour être parfaitement rigoureux.
a écrit le 28/06/2014 à 12:21 :
On nous parle dans la presse de la réforme du PIB, voila qui concerne la population, doit-on ou non intégrer les activités illicites, on aurait une Europe qui fait de l'incitation au vice, au chômage, à la démolition des structures économiques? On publie des critiques sur l'euro, on aurait une industrie faible faute de robots dans une monnaie forte. Mais alors le problème n'est pas monétaire puisqu'on parle des robots, de la productivité. On aurait un double suicide collectif faute de technologies, et de l'évasion fiscale de tous les côtés, mais alors à quoi sert l'Etat si l'isf est défiscalisé? On nous publie une apocalypse en terme de santé publique et des retraites gelées dont les calculs seraient faussés pour certains, mais alors l'état dysfonctionne? On aurait de vrais faux droits, comme des droits fondamentaux sur le papier. On aurait un suicide par l'impôts alors qu'on dit trop d'impôts tuent l'Etat, alors nous sommes suicidaires? On paierait des cantines gratuites, c'est un privilège ou un avantage catégoriel? Pourquoi ne pas saisir l'équivalent. Et on aurait une libération du temps de travail, mais alors que 7/10 travaillent à la maison en temps supplémentaire gratuit, que signifie temps de travail? On aurait des concours biaisés, des emplois réservés aux copains et une excroissance potentielle avec 50% de diplômés sans travail et nombre de CDD... On annonce 25% de gens qui renoncent aux soins de santé, une baisse de la consommation en 2013... voila une société de progrès! En Espagne on saisit les logements et certains par bulle de logement sont poussés au suicide. Alors l'Europe du chômage, vola un franc succès! Alors que les boomers font carrière canapé, les jeunes français sont ostracisés... Pour les prix notre bon euro a fait augmenter la baguette de 60%... fait-on du pouvoir d'achat quand le PIB stagne hors inflation? On parle de faire croitre les ETI... alors on postule sur des ETI fantômes? On entend dire qu'il y aurait des avocats du barreau au smic... c'est quoi la définition pour mérite? alors que les stars parfois subventionnées comme des stades payés au budget des mairies, font le spectacle, il y aurait des techniciens vidéo à 3500 net... alors l'école ça sert à quoi, entre les diplômés exclus et les illettrés, nos poles n'auraient pas fait de robots, à quoi servent les ingénieurs? On ferait des emplois alimentaires à la caisse... on est bons dans le potentiel de croissance! Les français seraient stressés et déprimés, on fait une relance par le médicament? Pouvez-vous commenter, l'euthanasie de la croissance dont on parle.
a écrit le 28/06/2014 à 11:25 :
A nos dirigeants ; alors avec tout ce bidouillage pervers , croyez vous que la situation de notre pays verra le bout du tunnel ?
Réponse de le 28/06/2014 à 11:48 :
J'en doute . Hélas !!
Réponse de le 28/06/2014 à 14:52 :
Bricoleur 1er est en action
Baratin , sujet bateau comme le permis qui reflète incapacité politique a régler les problèmes
On ne veux rien changer malgres la grogne des français
Le pire est a venir on va nous faire la morale contre le FN
Valls est très très décevant comme tous les énarques il devient impuissant d'avant la moindre contrariété

Ils n ont rien compris au pays les français attendent une vision un projet et des actes
Notre renzi il est ou ??????
a écrit le 28/06/2014 à 10:08 :
Temps partiel : encore du chômage supplémentaire en vue. L'hémorragie des entreprises quittant le pays se poursuit. Dernier en date : Steelcase (meubles de bureau) en Alsace. Médicaments : à quand les génériques en vrac dans des flacons ?
Réponse de le 28/06/2014 à 13:22 :
les génériques! ouais, de la rigolade pour une très grande part! avec ça, on est bien loti !