Moins de jours fériés, révision du salaire minimum : ce que propose le Medef

Par latribune.fr  |   |  464  mots
Autoriser les commerces à ouvrir le soir et le dimanche permettrait par ailleurs d'engendrer à terme entre 50.000 et 200.000 emplois nouveaux dans le tourisme, et entre 40.000 et 100.000 dans le commerce et la distribution, selon le document de travail du Medef consulté par les Echos.
Visant à créer 1 million d'emplois en France, l'organisation patronale a concocté une série de propositions. Elle doit encore peaufiner ses mesures avant de présenter son projet mercredi devant la presse.

Quelles mesures demande le Medef pour créer un million d'emploi en France? La réponse se trouve dans un document d'une cinquantaine de pages produit par l'organisation patronale et consulté par Les Echos. Intitulé "Comment relancer la dynamique de création d'emplois en France?", il liste une série de mesures à mettre en oeuvre pour stimuler l'emploi dans le pays.

Sur Twitter, le Medef a toutefois tenu à préciser qu'il s'agissait d'"éléments de travail" qui "ne correspondent pas exactement aux propositions que fera le Medef dans les prochains jours". Le document doit être présenté mercredi 17 septembre au cours d'une conférence de presse.

  • Supprimer deux jours feriés

Sur les 11 jours fériés existant, le Medef propose d'en supprimer deux, avançant "les complexités d'organisation que les jours fériés induisent" comme "un frein à la croissance et à l'emploi". Cela permettrait un gain de croissance de 1% et une création de 100.000 emplois, selon l'organisation patronale.

  • Un salaire transitoire inférieur au SMIC

Le Medef prévoirait également un salaire inférieur au SMIC pour "les populations les plus éloignées de l'emploi et qui pourrait être complété par des allocations sociales afin de garantir un pouvoir d'achat équivalent au SMIC", selon les Echos. La mesure permettrait la création de 50.000 à 100.000 emplois sur cinq ans selon l'organisation dirigée par Pierre Gattaz.

  • En finir avec la durée légale du travail

Permettre aux entreprises de négocier la durée de travail, qui représentera "le seuil de déclenchement des heures supplémentaire", selon Pierre gattaz, serait une autre piste du Medef. Proposer de négocier le taux des majorations horaires et l'aménagement du temps de travail fait également partie des plans du Medef.

  • Des seuils sociaux remontés

Un "lissage" des seuils sociaux (obligations sociales et fiscales) est proposé dans le document, sans chiffre précis. Gain d'emplois estimé: 50.000 à 100.000 en trois ans.

  • Travail le dimanche, CICE, contrat de projet

Autre marotte du Medef: le travail le dimanche. Autoriser les commerces à ouvrir le soir et le dimanche permettrait par ailleurs d'engendrer à terme entre 50.000 et 200.000 emplois nouveaux dans le tourisme, et entre 40.000 et 100.000 dans le commerce et la distribution, selon le document.

En outre, l'organisation patronale espère en 2017, que le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) sera transformé en baisse de charges, jugée plus simple à calculer pour les patrons. Il propose également la fin de la taxe sur les transactions financières et l'abandon des taxes sur les facteurs de production.

Lire aussi>> Pacte de responsabilité: Pierre Gattaz (Medef) dit "oui, mais..."