"Il faut libérer le travail en soirée et le dimanche. Il faut libérer l’emploi"

Par latribune.fr  |   |  274  mots
La boutique Sephora des Champs-Elysées devra désormais fermer à 21h.
Le président du Club des entrepreneurs a exprimé son émoi après la décision à caractère définitif de la justice interdisant à l'enseigne Sephora des Champs-Elysées d'ouvrir après 21h.

"Il faut libérer le travail en soirée et le dimanche. Il faut libérer l'emploi. Aucun pays dans le monde ne se pose cette question délirante de savoir quand et comment l'Etat doit empêcher les salariés de travailler alors qu'ils sont volontaires et sont mieux payés."

En ces termes Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs, accueille la décision de la Cour de cassation rendue publique vendredi 26 septembre, qui confirme l'interdiction du travail de nuit pour le magasin des Champs-Elysées de Sephora.

"Des textes archaïques"

Elle repose, selon son communiqué, "sur des textes archaïques et déconnectés de la réalité du terrain vécue par les entrepreneurs Français". Le chef de file du réseau de créateurs et dirigeants d'entreprises s'indigne:

"Qui peut prétendre, à moins d'être d'une mauvaise foi absolue, à l'heure du commerce sur Internet que notre Code du travail n'est pas définitivement désuet? Qui peut comprendre que sur la plus belle avenue de France, une enseigne de sport soit autorisée à travailler, mais pas l'enseigne voisine de parfums?".

>>LIRE: En vingt ans, le nombre de personnes habituées à travailler la nuit a doublé en France

"Le Code de travail (...) détruit" l'emploi"

"Le Code du travail est censé protéger l'emploi, en l'espèce, il le détruit", affirme Guillaume Cairou, pour qui "les mesures qui empêchent le travail le dimanche et en soirée entravent l'emploi, la croissance et le pouvoir d'achat".

>>LIRE AUSSI: Travail de nuit : la CGT réclame à Monoprix près de dix millions d'euros