L'assurance chômage accuserait encore un trou de 3,8 milliards d'euros à la fin de l'année

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  400  mots
Le nombre des chômeurs indemnisés devrait croître de 93.000 en 2014
Rien n'y fait, avec le niveau toujours aussi élevé du chômage, les comptes de l'Unedic restent désespérément dans le rouge. Le déficit de l'assurance chômage atteindrait 3,8 milliards d'euros à la fin de l'année, puis encore 3,5 milliards à la fin 2015.

Les finances de l'assurance chômage vont mal, très mal même. Comment pourrait-il en être autrement alors que la France continue d'atteindre des sommets en nombre de demandeurs d'emploi. Ce lundi 29 septembre, le bureau de l'Unedic, l'organisme paritaire (patronat et syndicats) qui gère l'assurance chômage, a rendu publiques ses nouvelles perspectives financières pour cette année et 2015. Pas fameuses.

Un déficit de 3,8 milliards d'euros cette année, puis de 3,5 milliards en 2015

Cette année, le déficit de l'assurance chômage s'élèverait à 3,8 milliards d'euros, soit grosso modo ce que prévoyaient les précédentes prévisions. Ainsi, la dette cumulée de l'Unedic atteindrait... 21,4 milliards d'euros à la fin de l'année. Et, selon les experts de l'Unedic, si l'organisme n'avait pas adopté de nouvelles règles d'indemnisation en mars dernier, le déficit aurait été supérieur de 300 millions d'euros.

Pour 2015, le déficit serait ramené à 3,5 milliards d'euros et l'endettement atteindrait 24,9 milliards à la fin de l'année. A noter que le déficit de l'assurance chômage fait partie des déficits publics (à l'instar de ceux de l'Etat, des collectivités locales, de la Sécurité sociale) pris en considération par la Commission européenne pour vérifier si la France respecte bien le critère d'un déficit ne dépassant pas 3% du PIB. C'est pour cette raison que Manuel Valls a demandé aux partenaires sociaux de prendre toutes les mesures nécessaires pour que le trou de l'Unedic soit réduit à néant d'ici à 2017. Objectif très difficile à atteindre...

93.000 chômeurs indemnisés supplémentaires en 2014

Bien entendu, les prévisions moroses de l'Unedic sont basées sur des critères qui tiennent compte du marasme actuel. Ainsi, selon l'assurance chômage, la France continuerait de perdre des emplois cette année à hauteur de 46.000. Parallèlement, 93.000 demandeurs d'emploi supplémentaires seraient indemnisés cette année, dont 82.000 du fait des nouvelles mesures prévues par la convention d'assurance chômage finalisée en mars dernier et dont plusieurs vont entrer en vigueur le 1er octobre ("droits rechargeables", modification des règles du cumul possible entre indemnisation du chômage et revenu provenant d'une activité à temps partiel).

Pour 2015,  léger mieux: l'Unedic table sur 27.000 créations de postes dans son champ et sur une légère progression des recettes de 1,5%. Le nombre de personnes indemnisées progresserait de 74.000.